©iStock / Phattana
©iStock / Phattana

Le Mont Fuji, une montagne sacrée inscrite au Patrimoine mondial

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Mont Fuji est une belle montagne située presque au centre du Japon. On croit que le mont Fuji est saint et de bon augure. Il est depuis longtemps un symbole de la culture et de l'esprit japonais. Le Mont Fuji est un site classé au patrimoine mondial et a été une source d'inspiration pour de nombreuses peintures, littérature, poésie et théâtre, non seulement au Japon mais aussi à l'étranger.

Mount Fuji (Fuji-san)
Mount Fuji (Fuji-san)
©iStock / jiratto
©iStock / jiratto

Tout au long de l'histoire du peuple japonais, le mont Fuji a été considéré comme une montagne sacrée. Le Mt Fuji est une tradition spirituelle populaire depuis des siècles. Il est évident qu'à l'époque de Muromachi (1336-1573), la " carte du Mandala du Fuji coloré de Kinnomoto " avait le mont Fuji dominant au milieu de la lune, le sanctuaire d'Asama sous le sentier de montagne et la rivière pour une cérémonie de purification spirituelle en dessous. Fuji Asama Shrine est le principal sanctuaire d'Asama, qui est le sommet des 1.300 branches de sanctuaire d'Asama existant dans tout le pays. C'est le symbole d'une foi dont le dieu principal est Asama Okami, qui a apparemment arrêté l'éruption du Mont Fuji. Au sommet du Mont Fuji, le brunch du sommet, vous trouverez l'Asama Taisha Okumiya.

©iStock / andrzej_mazur
©iStock / andrzej_mazur

Le Mont Fuji est une destination très populaire pour les Japonais ainsi que pour les voyageurs d'outre-mer. Bien qu'il s'agisse de la plus haute montagne du Japon, un débutant peut escalader le Mont Fuji jusqu'au sommet. Cependant, des préparatifs sont sans aucun doute nécessaires. Voici donc les informations minimales mais essentielles pour l'ascension du Mont Fuji.

Planification de l'itinéraire et du calendrier

Saviez-vous que vous ne pouvez pas escalader le Mont Fuji à tout moment ? Les dates d'ouverture et de fermeture des voies d'escalade sont officiellement annoncées chaque année sur le site officiel du Mont Fuji. Il ouvre généralement de début juillet à début septembre.

La route la plus populaire pour les débutants est la route Yoshida du côté de Yamanashi. En plus de la route Yoshida, le mont Fuji a quatre routes au total : la route Fujinomiya, la route Subashiri et la route Gotemba du côté de Shizuoka. Selon le parcours, le niveau de difficulté, la distance totale de marche, le temps total, la congestion, etc. varient, mais si vous vous préparez bien, vous pouvez monter n'importe quel parcours. Si vous n'avez pas envie de marcher jusqu'en bas, il est possible de marcher à partir de la 5ème station qui peut être atteinte en voiture.

©iStock / NonChanon
©iStock / NonChanon

La durée totale de la marche est d'environ 12 heures. Il est préférable de préparer l'escalade du point de départ à la 8ème station, de la 8ème station au sommet, et du sommet à la 5ème station - en descendant pendant environ 4 heures. Même si vous commencez à grimper tôt le matin, il peut être stressant de descendre au coucher du soleil, il n'est donc pas recommandé aux débutants de faire une excursion d'une journée. Je vous recommande fortement de faire un plan qui vous permette de passer la nuit dans la cabane de la 8e station. Regarder le lever du soleil depuis le sommet est très digne, mais si vous voulez le faire, assurez-vous de partir à midi le premier jour et d'arriver au refuge de montagne le soir. Ensuite, quitter le refuge au milieu de la nuit pour arriver au sommet vers l'aube.

Equipement nécessaire pour l'escalade du Mont Fuji

Pour apprécier l'escalade du Mont Fuji, assurez-vous d'être bien préparé. Les vêtements de pluie, qui sont séparés en parties supérieure et inférieure, sont fortement recommandés. Le temps en montagne change de façon inattendue, et il pleut souvent au Mont Fuji. La température diffère beaucoup du bas de la montagne au sommet. Même en été, vous aurez besoin d'une veste épaisse. Aussi, en août, le mois le plus chaud du Japon, il peut faire 2°C ou 3°C au sommet de la montagne avant le lever du soleil. Le sentier du mont Fuji est bien connu pour son niveau élevé d'entretien. Cependant, il y a aussi des zones rocheuses et des chemins de sable glissants. Le port de chaussures d'escalade est indispensable pour éviter des blessures inutiles.

©iStock / electravk
©iStock / electravk

En résumé, voici ce que je prendrais : des chaussures d'alpinisme jusqu'à la cheville, des chaussettes épaisses, des vêtements de pluie en haut et en bas, une veste épaisse, une lampe frontale, un chapeau, des vêtements à séchage rapide, de la nourriture, de l'eau, une carte et une boussole. Voyagez léger ; vous pouvez louer tout l'équipement nécessaire dans les magasins de location près de la montagne. Une préparation et un équipement appropriés sont la clé d'une expérience réussie au Mont Fuji.

©iStock / T-Tadanobu
©iStock / T-Tadanobu

La saison d'escalade du Mont Fuji ne dure que deux mois par an. En raison de sa valeur historique et culturelle et de son emplacement pratique, qui n'est qu'à 2 ou 3 heures de Tokyo, les week-ends sont généralement très chargés. De plus, pendant la saison des fêtes de l'Obon (du 13 au 16 août), tous les itinéraires seront encombrés. Il est donc préférable de visiter le Mont Fuji un jour de semaine. Escalader le Mont Fuji et voir le lever du soleil depuis le sommet sera un souvenir inoubliable de votre visite au Japon. Soyez bien préparé et appréciez le symbole spirituel japonais, le Mont Fuji.


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock / Phattana
©iStock / Phattana
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Mt. Fuji, the world heritage holy mountain

4 minutes to read

Mt. Fuji is a beautiful mountain located almost in the center of Japan. Mt. Fuji is believed to be holy and auspicious. It has been a symbol of Japanese culture and spirit for a long time. Mt. Fuji is a world heritage listed site and has been an inspirational source for many paintings, literature, poetry, and theaters not only in Japan but also overseas.

Mount Fuji (Fuji-san)
Mount Fuji (Fuji-san)
©iStock / jiratto
©iStock / jiratto

Throughout the history of Japanese people, Mt. Fuji was believed to be a holy mountain. Mt. Fuji has been a popular spiritual tradition for centuries. Evidently, in the Muromachi period (1336-1573), the “Kinnomoto's Colored Fuji Mandala Map” had Mt. Fuji towering in the middle of the moon, the Asama Shrine under the mountain trail, and the river for a spiritual purification ceremony underneath. Fuji Asama Shrine is the main Asama shrine, which is the top of 1,300 existed Asama shrine branches nationwide. It is a symbol of a faith whose main god is Asama Okami, who apparently stopped the Mt. Fuji eruption. At the summit of Mt. Fuji, the summit brunch, you can find the Asama Taisha Okumiya.

©iStock / andrzej_mazur
©iStock / andrzej_mazur

Mt. Fuji has been a very popular destination for Japanese people as well as for overseas travelers. Although it is the tallest mountain in Japan, a beginner climber can climb Mt. Fuji to the top. However, preparations are undoubtedly necessary.  So here is the minimum but essential information for climbing Mt. Fuji.

Planning route and timing

Did you know that you cannot climb Mt. Fuji anytime? The opening and closing dates for climbing routes are officially announced on the Mt. Fuji official site each year. It usually opens from early July till early September.

The most popular route for beginners is the Yoshida route on the Yamanashi side. In addition to the Yoshida route, Mt. Fuji has a total of four routes: the Fujinomiya route, the Subashiri route, and the Gotemba route on the Shizuoka side. Depending on the route, the difficulty level, the total walking distance, the total time, congestion, etc. vary, but if you prepare well, you can climb any route. If you are not keen to walk all the way from the bottom, it is possible to walk from the 5th station which can be reached by car.

©iStock / NonChanon
©iStock / NonChanon

The total walking time is around 12 hours. It is best to prepare climbing from the starting point to the 8th station, from the 8th station to the summit, and from the summit to the 5th station - climbing down for about 4 hours. Even if you start climbing early in the morning, it could be stressful to descend by sunset, so it is not recommended for beginners to go on a day trip. I strongly recommend that you make a plan which allows you to spare night in the hut on the 8th station. Looking at the sunrise from the summit is very worthy, but if you want to do that, make sure you depart at noon on the first day and arrive at the mountain hut by the evening. Then, leave the hut in the middle of the night to arrive at the summit around dawn.

Necessary equipment for climbing Mt. Fuji

To enjoy climbing Mt. Fuji, make sure you are geared up for it. Rain gear, which is separated into upper and lower parts, is highly recommended. The mountain weather changes unexpectedly, and it is often rainy in Mt. Fuji. Temperature differs a lot from the bottom of the mountain to the summit. Even in the summer season, you will need a thick jacket. Also, in August, the hottest month in Japan, it can be 2 ° C or 3 ° C at the top of the mountain before sunrise. Mt. Fuji’s trail is well known for its high level of maintenance. However, there are also rocky areas and slippery sand paths. Wearing mountain-climbing shoes is a must to avoid unnecessary injuries.

©iStock / electravk
©iStock / electravk

In summary, here is what I would take: mountain-climbing shoes up to the ankle, thick socks, rain gear top and bottom, thick jacket, headlamp, hat, quick-drying clothes, food, water, map, and a compass. Travel light; you can rent all the necessary equipment at rental shops near the mountain. Proper preparation and equipment are key to a successful Mt. Fuji experience.

©iStock / T-Tadanobu
©iStock / T-Tadanobu

The Mt. Fuji climbing season takes only two months every year. Due to its historical and cultural value and convenient location, which is only 2-3 hours from Tokyo, weekends are usually extremely busy. Also, during the Obon festival season (13th to 16th August), all routes will be congested. So it is best to visit Mt. Fuji on a weekday. Climbing Mt. Fuji and seeing the sunrise from the summit will be an unforgettable memory of your Japan visit. Be well prepared and enjoy the Japanese spiritual symbol, Mt. Fuji.  


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

View more stories

Stories you might also like