© Mark Levitin
© Mark Levitin

Le Mont Popa en Birmanie centrale : la demeure des dieux

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Situé au centre du Myanmar, non loin des ruines mondialement connues de Bagan, le mont Popa est le centre du culte animiste traditionnel depuis des millénaires. On pense que c'est la demeure de la nature - des esprits birmans, des dieux, quel que soit le terme que vous préférez - un peu comme le mont Olympe dans la Grèce antique. Le Taung Kalat, un rocher pur qui fait partie du mont Popa, est orné de temples nat comme un arbre de Noël - en montant les escaliers sans fin, on passe essentiellement d'un autel à l'autre. Les alentours sont équilibrés par un certain nombre de monastères bouddhistes, bien qu'un certain nombre de sanctuaires naturels soient également disséminés au pied du mont Popa. Une autre pagode bouddhiste couronne le Taung Kalat lui-même. De grands festivals consacrés à la natation ont lieu sur la montagne deux fois par an, et des festivals plus petits peuvent avoir lieu à tout moment. Outre l'intérêt culturel, on y trouve des vues superbes, surtout au coucher du soleil, beaucoup de nature verte et une faune rare sur les pentes de la montagne.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

La foi en l'esprit

Le bouddhisme Theravada est peut-être la religion officielle du Myanmar, mais pour les problèmes de la vie quotidienne, il est plutôt trop philosophique. Suivre la voie octuple libère votre âme de la souffrance dans le samsara, un homme par famille et par génération ordonné dans un monastère s'occupe du karma commun du clan, mais lorsque votre buffle tombe malade, une solution plus immédiate s'impose. Nat est la solution. Comme dans la plupart des religions situées quelque part entre l'animisme sophistiqué et le polythéisme, le culte de la nature combine des ancêtres déifiés, des esprits de la nature et des forces universelles personnifiées. Un arbre peut abriter un nat à l'intérieur, toute personne peut devenir un nat après sa mort (bien que des réalisations spirituelles importantes soient généralement requises), mais le panthéon principal se compose de 37 divinités. Quatre d'entre eux revendiquent le mont Popa comme leur foyer.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Nat pwe

Les cultes animistes se préoccupent rarement de la moralité binaire - les récompenses ou les punitions sont le résultat d'une relation personnelle avec les esprits, et non de l'obéissance à un ensemble de règles absolues. Un grand exemple est celui de Ko Gyi Kyaw : buveur, joueur, coureur de jupons, amoureux de la vie et mécène, grâce à ses parents nobles et à sa richesse héritée, il n'a jamais eu à se soucier du lendemain. Au lieu de cela, il a eu une vie facile, passionnante, totalement hédoniste, et s'est transformé en naturiste après sa mort. Pas de prix à payer ! Aujourd'hui, les offrandes à Ko Gyi Kyaw sont faites par ceux qui souhaitent acquérir une grande fortune ou une chance unique sans bouger le petit doigt. Contrairement à la plupart des nat, qui acceptent les fleurs sacrées et l'encens, il préfère le poulet frit et le whisky de riz. Mais d'autres dieux aiment aussi une bonne performance et un peu d'alcool, et donc les nat pwe, les festivals des esprits, sont pompeux, scéniques et visiblement païens. Les transgenres nat kadaw (médiums) dansent pour les divinités, transmettent les prières des pèlerins, boivent, fument et dansent à nouveau. Parfois, l'un d'entre eux est possédé par un nat, avec des conséquences imprévisibles.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Aspects pratiques

Le Mont Popa est souvent visité en une journée depuis Bagan. Cela pourrait se faire par les transports locaux, mais la plupart des touristes ne se donnent pas la peine et se contentent de louer une voiture ou de participer à une excursion. Cependant, pour explorer cette région très pittoresque, admirer le coucher du soleil ou assister à une cérémonie, il faudrait y rester au moins quelques jours. Il y a une demi-douzaine de pensions au pied du Mont Popa, la plupart assez chères (la moins chère a coûté 20$ pour une chambre en 2019). De nombreux bus reliant les villes du centre du Myanmar passent par le Mont Popa, il n'est donc pas nécessaire de partir de Bagan. La fête principale, qui vénère Mahagiri, le dieu suprême, tombe généralement fin décembre, tandis qu'une autre coïncide avec le Thingyan - le Nouvel An birman. Étant la demeure de la nature, la montagne attire les guérisseurs et herboristes traditionnels, qui vendent leurs potions lors des festivals - évitez d'acheter des produits dérivés de la faune sauvage, comme la bile d'ours et les pattes de léopard. Taung Kalat, le rocher du temple, est infesté de dizaines de macaques odieux - tout ce qui n'est pas attaché à votre corps risque fort d'être volé. Comme vous ne pouvez pas utiliser de chaussures dans un temple, soyez prêt à monter 777 marches pieds nus sur des crottes de singe.

Mt. Popa, Central Myanmar
Mt. Popa, Central Myanmar
Mt Popa, Myanmar (Burma)

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Mt. Popa in Central Myanmar: the abode of gods

3 minutes to read

Located in Central Myanmar, not far from the world-famous ruins of Bagan, Mt. Popa has been the center of traditional animist worship for millennia. It is believed to be the abode of nat - Burmese spirits, gods, whatever term you prefer - not unlike Mt. Olympus in ancient Greece. Taung Kalat, a sheer rock that is a part of Mt. Popa, is festooned with nat temples like a Christmas tree - walking up the endless stairs, you essentially transit from one altar to another. Surrounding area balances it out with a number of Buddhist monasteries, although quite a few nat shrines are sprinkled around the base of Mt. Popa as well. Another Buddhist pagoda crowns Taung Kalat itself. Large festivals dedicated to nat take place on the mountain twice a year, and smaller ones may occur anytime. Aside from cultural interest, there are superb views, especially at sunset, lots of green nature, and some rare wildlife on the slopes of the mountain

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Spirit faith

Theravada Buddhism may be the official religion of Myanmar, but for the mundane troubles of daily life, it is rather too philosophic. Following the Eightfold Path releases your soul from suffering in samsara, one man per family per generation ordained in a monastery takes care of the clan's joint karma, but when your buffalo falls sick, a more immediate solution is called for. Nat is the solution. Like in most religions positioned somewhere between sophisticated animism and polytheism, nat worship combines deified ancestors, nature spirits, and personified universal forces. A tree may harbor a nat inside, any person may become a nat after death (although significant spiritual achievements are usually required), but the main pantheon consists of 37 deities. Four of them claim Mt. Popa as their home.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Nat pwe

Animist cults seldom bother with binary morality - reward or punishment are the result of one's personal deal with the spirits, not obedience to some absolute set of rules. One great example is Ko Gyi Kyaw: a drinker, gambler, womanizer, lover of life and patron of arts, due to noble parentage and inherited wealth he never had to worry about tomorrow. Instead, he had an easy, exciting, totally hedonistic life, and transformed into a nat after his death. No price to pay! Now offerings to Ko Gyi Kyaw are made by those who wish to acquire great fortune or unique luck without moving a finger. Unlike most nat, who accept sacred flowers and incense, he prefers fried chicken and rice whiskey. But other gods also like a good performance and a fair bit of boozing, and so nat pwe, spirit festivals, are pompous, scenic, and visibly pagan. Transgender nat kadaw (mediums) dance for the deities, transmit pilgrims' prayers, drink, smoke, and dance again. Sometimes one of them gets possessed by a nat, with unpredictable consequences.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

Mt. Popa is often visited as a day trip from Bagan. This could be done by local transport, but most tourists do not bother and just hire a car or join a tour. However, to explore the very scenic area, enjoy the sunset view, or witness a ceremony, one would have to stay at least for a couple of days. There are about half a dozen guesthouses at the foot of Mt. Popa, most of them quite expensive (the cheapest charged 20$ for a room in 2019). Many of the buses connecting cities in Central Myanmar pass by Mt. Popa, so it is not necessary to start from Bagan. The main festival, worshiping Mahagiri, the supreme god, usually falls at the end of December, while another one coincides with Thingyan - Burmese New Year. Being the abode of nat, the mountain attracts traditional healers and herbalists, who sell their potions during festivals - avoid buying wildlife products, such as bear bile and leopard cat feet. Taung Kalat, the temple rock, is infested with scores of obnoxious macaques - anything that is not attached to your body is very likely to be stolen. As you cannot use footwear in a temple, be ready to march up 777 stairs barefoot on monkey crap.

Mt. Popa, Central Myanmar
Mt. Popa, Central Myanmar
Mt Popa, Myanmar (Burma)

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like