© Mark Levitin
© Mark Levitin

Mu Cang Chai : rizières en terrasses et culture tribale

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le nord du Viêt Nam regorge de paysages magnifiques et de cultures tribales : montagnes karstiques, grottes et cascades, lacs et forêts, dizaines de minorités ethniques distinctes, pour n'en citer que quelques-unes. Les modes de vie de la région n'ont pas beaucoup changé au cours des derniers siècles : des roues à eau en bambou irriguent encore les fermes, des maisons en bois sur pilotis dominent les sommets des collines stratégiques et les rizières sont creusées en escalier dans les pentes des montagnes, formant les célèbres paysages en terrasses. L'un des plus beaux d'entre eux se trouve dans la vallée de Mu Cang Chai, très prisée des photographes vietnamiens, et ce pour une bonne raison. La vallée est vaste et exceptionnellement belle, avec de nombreux sommets de collines offrant des vues panoramiques, le col de Khau Pha étant le meilleur. La population principale est la tribu Hmong, qui porte encore quotidiennement ses costumes traditionnels. Il existe un grand nombre d'hôtels et de maisons d'accueil, principalement destinés aux touristes locaux. Les voyageurs étrangers sont rares ici, mais pas inconnus.

La vallée

© Mark Levitin
© Mark Levitin

La vallée de Mu Cang Chai s'étend sur des dizaines de kilomètres dans les deux sens à partir de la ville centrale, suivant la rivière sinueuse et serpentine. De petits affluents, ici et là, ajoutent de la complexité à ce labyrinthe naturel. Et tout au long de la vallée, des rizières en terrasses sont creusées dans les pentes, des berges de la rivière aux sommets des collines. Tout le paysage est constitué de gigantesques escaliers, verts, dorés ou en miroir, selon la saison. Les villages hmong parsèment les textures linéaires comme des épingles décoratives sur un tapis persan et les femmes tribales, vêtues de couleurs vives, labourent les champs ou tissent sur leurs vérandas. Chaque pas apporte un nouvel angle, une nouvelle opportunité photographique. Il faut environ une semaine pour visiter l'essentiel de Mu Cang Chai à pied. Il est possible de louer des motos, qui sont en quelque sorte une nécessité ici. Les villages perchés des deux côtés de la vallée sont généralement les meilleurs endroits pour le coucher et le lever du soleil. Le plus populaire d'entre eux est La Pan Tan, où un certain nombre de maisons d'hôtes proposent un hébergement.

La Pan Tan, Mu Cang Chai
La Pan Tan, Mu Cang Chai
La Pán Tẩn, Mù Cang Chải District, Yên Bái, Vietnam

Hmong noir

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Outre des vues magnifiques, Mu Cang Chai offre la possibilité d'interagir avec une culture tribale authentique : 95 % de la population de la vallée sont des Hmong noirs. "Noirs" est le terme utilisé pour les distinguer des autres sous-groupes Hmong - ils teignent leurs vêtements en bleu foncé ou en noir, en utilisant un pigment indigo naturel. Leur mode de vie est resté très intact jusqu'à aujourd'hui. On peut voir les femmes porter des costumes traditionnels avec des jupes élaborées et des vestes sombres tous les jours, même lorsqu'elles travaillent dans les champs. Les hommes ne s'habillent que les jours de marché et pour les fêtes locales. Parmi ces dernières, le Nouvel An hmong est le plus facile à faire coïncider : il tombe généralement fin décembre, juste avant le Nouvel An grégorien. Une coutume hmong intéressante est le jeu de balle du Nouvel An : les garçons et les filles forment deux lignes, face à face, et se lancent une balle de tennis aller-retour. L'idée est de passer la balle à la personne que l'on aime - il s'agit d'une forme ludique et ritualisée d'entremise. Les maisons Hmong de Mu Cang Chai sont différentes de la plupart des bâtiments tribaux du nord du Vietnam. Elles ne sont pas surélevées au-dessus du sol sur des pilotis, mais ont une fondation en argile qui soutient des murs en bois. Le tissage est courant et on peut le voir dans la plupart des villages. La teinture à l'indigo, évidemment, l'est aussi. Certains villages situés dans les endroits les plus pittoresques peuvent proposer des séjours chez l'habitant - renseignez-vous.

Col de Khau Pha

© Mark Levitin
© Mark Levitin

À environ une heure de route au sud de Mu Cang Chai se trouve un endroit offrant les vues les plus spectaculaires de la région : le col de Khau Pha. Au lieu des terrasses en escalier qui ornent les pentes de la vallée, c'est un vaste panorama qui s'ouvre ici depuis la crête d'une montagne - rizières, villages, collines, et encore des montagnes à l'horizon. Un café marque la position, bien que les vues soient tout aussi bonnes des deux côtés de celui-ci. En dessous du café, les habitants cultivent des fleurs. Ce petit jardin est devenu un lieu de selfie incontournable pour les touristes locaux. Il y a cependant plus à faire ici que de simplement regarder le panorama. Descendez dans les plaines en contrebas, promenez-vous au milieu des champs luxuriants et des villages tribaux, logez chez les Hmong résidents et imprégnez-vous de l'ambiance. La culture tribale est aussi intacte qu'à Mu Cang Chai, mais il y a l'avantage supplémentaire de l'exclusivité. Même les touristes nationaux s'arrêtent rarement ici plus longtemps qu'il ne faut pour finir une tasse de café dans le café panoramique ci-dessus.

Khau Pha Pass, Mu Cang Chai
Khau Pha Pass, Mu Cang Chai
Khau Phạ Pass, Cao Phạ, Mù Cang Chải District, Yên Bái, Vietnam

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Mu Cang Chai: rice terraces & tribal culture

3 minutes to read

North Vietnam is absolutely packed with great views and tribal cultures - karst mountains, caves and waterfalls, lakes and forests, dozens of distinct ethnic minorities, just to mention some of them. Lifestyles in the region have not changed much in the last few centuries, too - bamboo water wheels still irrigate the farms, wooden houses on stilts dominate strategic hilltops, and rice fields are carved out of mountain slopes in steps, forming the famous terraced landscapes. One of the best among those is in the valley of Mu Cang Chai, highly popular with Vietnamese photographers, and for a good reason. The valley is vast and exceptionally beautiful, with plenty of hilltops providing panoramic views, Khau Pha pass being the best. The main population is the Hmong tribe, still wearing their traditional costumes on a daily basis. A fair amount of hotels and homestays are available, mainly catering to domestic tourists. Foreign travelers are rare here but not unheard of.

The valley

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Mu Cang Chai valley stretches for tens of km in both directions from the central town, following the twisting, serpentine river. Little tributaries here and there add intricacy to this natural maze. And all along the valley, rice terraces are carved into the slopes, from the riverbanks to the summits of the hills. The entire landscape consists of gigantic stairs, green, golden, or mirror-like, depending on the season. Hmong villages dot the linear textures like decorative pins on a Persian carpet and brightly dressed tribal women till the fields or weave on their verandas. Every couple of steps brings up a new angle, a new photographic opportunity. It would take something like a week to see the main body of Mu Cang Chai on foot. Motorbikes can be rented, and they are something of a necessity here. Hilltop villages on both sides of the valley are usually the best spots for sunset and sunrise. The most popular of those is La Pan Tan, where a number of homestays offer accommodation.

La Pan Tan, Mu Cang Chai
La Pan Tan, Mu Cang Chai
La Pán Tẩn, Mù Cang Chải District, Yên Bái, Vietnam

Black Hmong

© Mark Levitin
© Mark Levitin

In addition to gorgeous views, Mu Cang Chai offers a chance to interact with an authentic tribal culture: 95% of the valley’s population are Black Hmong. “Black” is the term used to distinguish them from other Hmong sub-groups – they dye their garments dark blue or black, using natural indigo pigment. Their lifestyle is very much intact up until now. Women can be seen wearing traditional costumes with elaborate skirts and dark jackets on any day, even when working in the field. Men only dress up on market days and for local festivals. Of the latter, Hmong New Year is the easiest to coincide with – it usually falls in late December, just before the Gregorian one. One interesting Hmong custom is New Year’s ball game: boys and girls form two lines, facing each other, and throw a tennis ball there and back. The idea is to pass the ball to the person one is fond of – it is a playful, ritualized form of matchmaking. Hmong houses in Mu Cang Chai are different from most tribal buildings of North Vietnam. They are not raised above the ground on stilts but have a clay foundation supporting mostly wooden walls. Weaving is common and can be seen in most villages. Indigo dyeing, obviously, is too. Some villages in the most picturesque spots may offer homestays – so, ask around.

Khau Pha Pass

© Mark Levitin
© Mark Levitin

About an hour’s drive south of Mu Cang Chai is a spot offering the most dramatic views in the area: Khau Pha Pass. Instead of stepped terraces adorning the slopes of the valley, here a vast vista opens up from the crest of a mountain ridge – rice fields, villages, hills, and more mountains on the horizon. A café marks the position, although the views are just as good on both sides of it. Below the café, locals grow flowers. This small garden has become something of a must-do selfie spot among local tourists. There is more to do here, however, than merely watch the panorama. Descend to the plains below, wander amidst lush fields and tribal villages, stay with the resident Hmong and soak up the vibe. The tribal culture is as unspoiled as in Mu Cang Chai, but there is the added advantage of exclusivity. Even domestic tourists seldom stop here longer than it takes to finish a cup of coffee in the panorama café above.

Khau Pha Pass, Mu Cang Chai
Khau Pha Pass, Mu Cang Chai
Khau Phạ Pass, Cao Phạ, Mù Cang Chải District, Yên Bái, Vietnam

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like