Le Parvis de Saint-Gilles à Bruxelles, un quartier multiculturel et artistique

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chaque quartier de Bruxelles a sa propre ambiance. Saint-Gilles est un quartier situé au centre-sud de Bruxelles. Il est multiculturel, dynamique, créatif et changeant. En son centre se trouve le très populaire Parvis de Saint-Gilles, une grande place qui regorge de cafés, bars, restaurants et de marchés quotidiens.

Parvis de Saint-Gilles

Aimé par les artistes, célébré par les gens du pays. Saint-Gilles attire musiciens, artistes, poètes et écrivains. Elle est vibrante dans l'histoire, l'architecture art-déco et la diversité culturelle. Le Parvis de Saint-Gilles est actuellement en cours de rénovation avec de nouveaux trottoirs brillants et un aspect plus unifié. Il est accessible de toutes les parties de la ville grâce à la station de pré-métro "Parvis de Saint-Gilles" sur la place. Idéal pour se retrouver entre amis ou boire quelques bières avant d'aller danser au Centre Ville de réchauffement dans les clubs pour les froides nuits d'hiver.

Maison du Peuple : co-working, brunch et musique

Hype et branchée, Maison du Peuple est un lieu de rencontre populaire auprès des artistes, des locaux et des jeunes professionnels. Pendant la journée, j'aime aller à la Maison du Peuple et travailler sur mon ordinateur portable avec d'autres indépendants. La cuisine est ouverte de 12h à 22h et propose des petits déjeuners, des brunchs classiques, des plats végétariens et des desserts. Les soirées à la Maison du Peuple sont bondées et animées tous les jours de la semaine, que ce soit pour un verre après le travail ou tard le soir. Consultez l'agenda des événements musicaux et des DJs les vendredis et samedis soirs. (Psst : ils ont aussi un photo-automate à l'intérieur).

Brasserie Verschueren : bière brassée depuis 1930.

Avec autant de bars autour de la place, il y en a pour tous les goûts. La brasserie Verschueren est située à côté de l'église et est connue pour être amicale et décontractée. C'est ce que les habitants appellent un café typiquement bruxellois. J'adore y aller pour leur terrasse toute l'année et profiter d'un Verschueren Triple, une bière belge locale brassée par le bar lui-même. Le café et la terrasse sont idéaux pour les grands groupes et les environnements plus calmes (moins d'artistes de rue autour de ;- -)). Regardez de plus près l'architecture du bâtiment tout en sirotant votre Verschueren Triple ; un plafond de verre art-nouveau/déco sur le porche d'entrée, des bois sculptés et des arcs célèbrent le savoir-faire d'une autre époque.

Food trucks et marchés

Il y a un marché presque tous les jours de la semaine au Parvis de Saint-Gilles (sauf le lundi). Le samedi et le dimanche, le marché est complet avec de délicieux produits locaux, biologiques et fermiers (fromage frais, pain, etc.). Le jeudi soir, c'est le marché Food-Truck/ Street-Food avec une cuisine internationale du monde entier ; cuisine africaine, caraïbe, française, belge, belge, crêpes, marocaine, libanaise, libanaise, végétarienne et végétarienne, ....le paradis pour les gourmets. C'est unique en son genre, délicieux et l'un des meilleurs de Bruxelles !

Un peu plus haut, le lundi soir (14h à 20h) se trouve le marché de la Place M.Van Meuren. Prenez un verre de vin, un hamburger végétalien et faites des courses bio à côté d'une autre belle architecture bruxelloise, la Mairie de Saint-Gilles. Pendant l'été, le marché de Van Meuren abrite les "Apéros Urbains", un rassemblement populaire pour les habitants avec de la musique et beaucoup à boire et à manger.

Plus d'endroits où manger et boire

Rocky Pompadour (anciennement Le Libraire) est une sorte de lieu de rencontre anarchiste. C'est l'un de ces cafés bruxellois typiques ; chaises et bancs en bois, menu de bière, nourriture de confort et propriétaires sympathiques travaillant derrière le bar. C'est mon bar de choix pour les pré-boissons et une bonne pâte maison avant d'aller en boîte ou au bar-hoping. C'est bon, confortable et bon marché.

Un peu plus bas du Parvis Saint-Gilles se trouve le plus beau trésor du quartier, le Café-Restaurant "La porteuse d'eau". Une célébration Art Nouveau/ Déco. Que vous soyez un passionné d'architecture, un voyageur perdu ou simplement à la recherche d'un bon endroit pour manger, toutes les excuses sont bonnes pour passer du temps dans le passé glorieux de Saint-Gilles. Cuisine belge et un petit choix de 80 bières belges. (Ps : les toilettes sont aussi un show-stopper !).

Crédit photo : Letizia Comboni


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Isabel Elwood

Isabel Elwood

Je suis Isabel, amoureuse de yoga et de techno. Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'art et à l'âme... ainsi que par la musique électronique, dont je parle dans mes récits de voyage.

Autres récits de voyage pour vous

Multi-cultural and artistic neighbourhood: Parvis of Saint-Gilles, Brussels

3 minutes to read

Every neighbourhood in Brussels has its own feel and tribe. Saint-Gilles is a neighbourhood located Central-South of Brussels. It is multi-cultural, vibrant, creatively-driven and changing. In its center lays the popular Parvis de Saint-Gilles; a large square bursting with cafés, bars, food places and daily markets.

Parvis de Saint-Gilles/ Sint-Gillis voorplein

Loved by the artists, celebrated by the locals. Saint-Gilles attracts musicians, artists, poets and writers. It is vibrant in history, art-deco architecture and cultural diversity. The Parvis de Saint-Gilles is currently being renovated with new shiny pavements and a more unified feel. It’s accessible from all parts of town thanks to the pre-metro station “Parvis de Saint-Gilles” on the square. Ideal to meet up with friends or down some beers before going dancing in the City Center of warm-up in clubs for cold winter nights.

©Unknown
©Unknown

Maison du Peuple: Co-working, Brunch & Music

Hype and trendy, Maison du Peuple is a popular hang out amongst artists, locals and young professionals. During day-time I like to go to Maison du Peuple and work on my laptop amongst other freelancers. The kitchen is open from 12am to 10pm and offers breakfasts, brunch classics, veggie menu items and deserts. Evenings at Maison du Peuple are crowded and animated every day of the week, whether it’s for after-work drinks or late nights. Check out the agenda for musical happenings and DJs on Friday and Saturday nights. (Psst: they also have a photo-automat inside).

©Unknown
©Unknown

Brasserie Verschueren: Brewing beer since 1930.

With so many bars around the square, there is something for everyone. The Verschueren brewery is located next to the church and known for being friendly and laid-back. This is what the locals call a typical Brusselär café. I love going there for their terrace all-year long and enjoy a Verschueren Triple, a local Belgian beer brewed by the bar itself. The café and terrace is ideal for larger groups and quieter surroundings (less street performers around ;-)). Take a closer look at the architecture of the building while sipping your Verschueren Triple; an art-nouveau/ deco glass ceiling on the entrance porch, carved woods and arches celebrates the craftsmanship of another time.

©Unknown
©Unknown

Food-trucks & Food Markets

There is a market almost every day of the week at Parvis de Saint-Gilles (except Mondays). Saturday and Sundays have a full food market with delicious local, organic and farm products (think fresh cheese, bread, etc). Thursday evenings is the Food-Truck/ Street-Food market with international cuisine from around the globe; African food, Caribbean, French, Belgian, Crepes, Moroccan, Lebanese, Vegan & Vegetarian, ...heaven for foodies. It’s one of a kind, delicious and one of the best in Brussels!

A bit further up, on Monday evenings (2pm to 8pm) is the market of Place M.Van Meuren. Have a glass of wine, a vegan burger and shop some organic groceries next to another beautiful architecture landmark of Brussels, the Town Hall of Saint-Gilles. During summer-times, the Van Meuren Market is home to the "Apéros Urbains", a popular get-together for locals with music and lots to drink and eat.

©Unknown
©Unknown

More Eating & Drinking

Rocky Pompadour (previously known as Le Libraire) is kind of an anarchist hang-out. It is one of those typical brussels cafés; wooden chairs and benches, extensive beer menu, comfort food and friendly owners working behind the bar. It’s my bar of choice for pre-drinks and a good home-made pasta before going clubbing or bar-hoping. It's good, cosy and cheap.

A bit further down of Parvis Saint-Gilles is the neighbourhood's most beautiful treasure; The Café-Restaurant "La porteuse d'eau". An Art Nouveau/ Deco celebration. Whether you are an architecture enthusiast, lost traveler or just looking for a nice place to eat, every excuse is good to spend some in the Saint-Gilles' glorious past. Belgian cuisine and a small choice of 80 Belgian beers. (Ps: the toilets are also a show-stopper!).

© Photo credit: Letizia Comboni


Interesting towns related to this story


The author

Isabel Elwood

Isabel Elwood

I am Isabel, Yoga Lover and Techno Schmetterling. I am passionate by everything that touches art and the soul ... as well as electronic music, which I write about.

Stories you might also like