© iStock / mikolajn
© iStock / mikolajn

Le Théâtre Municipal de Rio, une découverte étonnante au cœur de la ville

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La ville de Rio de Janeiro regorge de lieux étonnants à découvrir. Des sites naturels comme les plages, les forêts, les belvédères font de la ville un endroit déjà très agréable à visiter. Des monuments comme la statue du Christ rédempteur ou le téléphérique sur la colline de Pão de Açucar rendent la ville indispensable pour les touristes du monde entier.

Municipal Theatre (Theatro Municipal), Rio de Janeiro
Municipal Theatre (Theatro Municipal), Rio de Janeiro
Praça Floriano, S/N - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20031-050, Brasil

Mais il y a une partie de la ville qui n'est pas si célèbre et même parfois oubliée parmi les nombreuses merveilles. Plein d'histoire et de lieux à découvrir, le centre ville de Rio de Janeiro est l'un des cœurs culturels du Brésil. Dans cet article, nous parlerons d'un lieu très particulier : le Théâtre municipal de Rio, la maison des expositions.

© iStock / R.M. Nunes
© iStock / R.M. Nunes

Histoire

Au milieu du XIXe siècle, l'État brésilien a décidé de construire un grand théâtre national pour accueillir la scène artistique de l'État. À l'époque, Rio de Janeiro était la capitale du Brésil, et la ville a donc été choisie pour accueillir cet immense complexe théâtral. Le projet a commencé à prendre de l'ampleur à la fin de ce siècle, mais c'est le gouverneur Pereira Passos qui l'a finalement lancé. Il était responsable de la réforme urbaine et de la modernisation de la ville, qui ont été lancées en 1902. À cette même époque, la Bibliothèque nationale de Rio a également été construite.

National Library of Brazil (Biblioteca Nacional), Rio de Janeiro
National Library of Brazil (Biblioteca Nacional), Rio de Janeiro
Av. Rio Branco, 219 - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20040-008, Brasil
© Secretaria de Cultura do Estado do Rio de Janeiro/unknown
© Secretaria de Cultura do Estado do Rio de Janeiro/unknown

Avec le changement radical du centre ville à cette décennie, l'idée d'un Théâtre National a de nouveau gagné en force. Le 15 octobre 1903, la ville ouvre un appel d'offres public pour le choix du projet architectural. Il y avait sept propositions : les deux premières places étaient liées entre le projet appelé "Aquilla", réalisé par l'ingénieur Francisco de Oliveira Passos, fils du maire, et le projet "Isadora", réalisé par l'architecte français Albert Guilbert. Enfin, le projet est le résultat de la fusion des idées des deux lauréats : tous deux correspondent à la même typologie, inspirée par l'Opéra de Paris.

Le Théâtre municipal de Rio de Janeiro, d'une capacité de 1 739 spectateurs, a été inauguré par le président brésilien Nilo Peçanha et le maire Sousa Aguiar le 14 juillet 1909, quatre ans et demi après le début des travaux. En commémoration du 100e anniversaire du Théâtre municipal, en 2009, de vastes travaux ont commencé dans le théâtre, qui a été entièrement restauré dans son style d'origine. Les travaux ont duré un an, et la réouverture a eu lieu le 27 mai 2010.

Visite guidée

Vous pouvez visiter l'intérieur du théâtre avec une visite guidée. Chaque visite peut accueillir jusqu'à 50 personnes et dure environ 45 minutes. Comme les itinéraires peuvent être modifiés, je vous suggère d'appeler et de demander des informations sur la visite du jour. Il n'est pas permis d'entrer individuellement, donc vous devez faire attention à votre planification.

© Facebook / Theatro Municipal do Rio de Janeiro
© Facebook / Theatro Municipal do Rio de Janeiro

La décoration de Theather est exubérante et comporte des pièces d'art apportées de différents pays du monde. Par exemple, les vitraux ont été importés d'Allemagne, les marbres ont été apportés d'Afrique et les lustres d'Angleterre. Aujourd'hui, la salle d'exposition principale a une capacité de 2 200 personnes. Bien qu'il s'agisse d'un musée, la maison fonctionne également comme un théâtre et présente constamment des spectacles, notamment son propre ballet, son chœur et son orchestre symphonique. Si vous aimez ce genre d'art, consultez leur site web pour connaître les prochains spectacles disponibles.

© Wikimedia Commons / Roberto Tietzmann
© Wikimedia Commons / Roberto Tietzmann

Les visites sont disponibles du mardi au vendredi, et ont lieu à 12h, 14h30 et 16h (la dernière visite est la seule avec un guide parlant anglais). Les samedis et jours fériés, l'horaire passe à 11h, 12h et 13h. N'oubliez pas que le dimanche et le lundi, il n'y a pas de visites guidées. Les billets coûtent 20 reais (ou 4 euros), et demi-tarif pour les étudiants. Vous ne pouvez pas acheter votre billet en ligne, alors arrivez tôt pour garantir votre place.

Comment s'y rendre

Le Théâtre Municipal de Rio est situé dans le centre historique de la ville : pour s'y rendre, on peut prendre pratiquement tous les moyens de transport publics. En métro, allez jusqu'à la station Cinelândia et prenez la sortie C. En tramway, prenez la ligne 1 (bleue) en direction de l'aéroport Santos Dumont et descendez à la station Cinelândia. En bus, vous pouvez choisir des lignes avec des itinéraires le long de l'Avenida Graça Aranha : descendez aux arrêts de bus situés entre les numéros 58-76 de cette avenue. Au fait, je vous suggère ici d'éviter de prendre votre propre voiture.

© iStock / mikolajn
© iStock / mikolajn

J'espère que vous apprécierez votre visite au Théâtre Municipal de Rio : prenez le temps d'explorer le centre ville en profondeur !!!


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / mikolajn
© iStock / mikolajn

Municipal Theater of Rio, a stunning discovery in the heart of the city

3 minutes to read

The city of Rio de Janeiro is full of amazing places to discover. Natural spots like beaches, forests, belvederes make the city already a great place to visit. Monuments like the Statue of the Christ the Redeemer, or the Cable Car on Pão de Açucar hill, make the city indispensable for tourists around the world. 

Municipal Theatre (Theatro Municipal), Rio de Janeiro
Municipal Theatre (Theatro Municipal), Rio de Janeiro
Praça Floriano, S/N - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20031-050, Brasil

But there is a part of the city that is not so famous and even sometimes forgotten among the many wonders. Full of history and places to discover, the city center of Rio de Janeiro is one of the cultural hearts of Brazil. In this article, we will be talking about a very special place: the Municipal Theater of Rio, the house of exhibitions.

© iStock / R.M. Nunes
© iStock / R.M. Nunes

History

In the mid 19th century, the Brazilian state decided to build a big national theater to hold the state's art scene. Back then, Rio de Janeiro was the capital of Brazil, so the city was chosen to host this huge theater complex. The project started to gain consistency at the end of that century, but it was the governor Pereira Passos that finally started it. He was responsible for the urban reform and modernization of the city, which was initiated in 1902. At this same time, the National Library of Rio was also built.

National Library of Brazil (Biblioteca Nacional), Rio de Janeiro
National Library of Brazil (Biblioteca Nacional), Rio de Janeiro
Av. Rio Branco, 219 - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20040-008, Brasil
© Secretaria de Cultura do Estado do Rio de Janeiro/unknown
© Secretaria de Cultura do Estado do Rio de Janeiro/unknown

With the radical change of the city center at that decade, the idea of a National Theater again gained force. On October 15, 1903, the Town opened a public tender for the choice of architectural design. There were seven proposals: the first two places were tied between the project called "Aquilla," made by the engineer Francisco de Oliveira Passos, son of the mayor, and the "Isadora" project, made by the French architect Albert Guilbert. Finally, the project was the result of merging the ideas of the two prizewinners: both corresponded to the same typology, inspired by the Paris Opera.

The Municipal Theater of Rio de Janeiro, with capacity for 1,739 spectators, was inaugurated by the Brazilian President Nilo Peçanha and Mayor Sousa Aguiar on July 14, 1909, four and a half years after the beginning of the works. In commemoration of the 100th anniversary of the Municipal Theater, in 2009, extensive works started in the theater, which was completely restored to its original style. The works lasted one year, and the reopening took place on May 27, 2010.

Guided tour

You can visit the interior of the theater with a guided tour. Each visit can host up to 50 people and lasts approximately 45 minutes. Because the routes can be changed, I would suggest calling and asking for information on the tour of the day. It is not allowed to enter individually, so you should be careful with your planning. 

© Facebook / Theatro Municipal do Rio de Janeiro
© Facebook / Theatro Municipal do Rio de Janeiro

The Theather decoration is exuberant and has art pieces brought from different countries around the world. For example, the stained glass windows were imported from Germany; marbles were brought from Africa and chandeliers from England. Nowadays, the main exhibition hall has a capacity of 2,200 people. Despite being a museum, the house also works as a theater and has constant performances, including its own ballet, choir, and symphony orchestra - if you like this kind of art, check their website for the next available performances.

© Wikimedia Commons / Roberto Tietzmann
© Wikimedia Commons / Roberto Tietzmann

The tours are available from Tuesday to Friday, and take place at 12h, 14h30, and 16h (the last visit is the only one with an English speaking guide). On Saturdays and holidays, the time changes to 11h, 12h, and 13h. Keep in mind that on Sundays and Mondays, there are no guided tours. Tickets cost 20 reais (or 4 euros), and half-price for students. You can not buy your ticket online, so get there early to guarantee your spot.

How to get there

The Municipal Theater of Rio is located at the historic center of Rio:  to get there, you can take basically any public means of transport going to the center. By metro, go until the Cinelândia Station and use the exit C. By tram, take the line 1 (blue) towards Santos Dumont airport and get off at Cinelândia Station. By bus, you can choose lines with itineraries along the Avenida Graça Aranha: get off at the bus stops located between the numbers 58-76 on this avenue. By the way, my suggestion here is to avoid taking your own car. 

© iStock / mikolajn
© iStock / mikolajn

I hope you enjoy your visit to the Municipal Theater of Rio: take the time to explore the city center deeply!!!


The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

Stories you might also like