Cover Photo © Credit to Wikipedia/Benoit-caen
Cover Photo © Credit to Wikipedia/Benoit-caen

Les musées de Normandie : le Mémorial de Caen

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Situé à Caen, au cœur de la Normandie, le Mémorial de Caen est un musée de guerre et d'histoire consacré à la Seconde Guerre mondiale en France et en Europe, ainsi qu'aux nombreux conflits du XXe siècle. Inauguré à l'occasion du 44e anniversaire du débarquement de Normandie, ce musée a aussi pour ambition de promouvoir l'idée de paix. Si vous êtes passionné d'histoire ou simplement passionné par les collections militaires, vous devez impérativement mettre cet endroit sur votre liste des "choses à voir" en Normandie.

Le Mémorial de Caen
Le Mémorial de Caen
Esplanade Eisenhower, BP 55026, 14050 Caen Cedex 4, 14050 Caen, France

Histoire

Le Mémorial de Caen a été construit entre 1986 et 1988, sur le site d'un ancien blockhaus, où se trouvait un poste de commandement allemand pendant le débarquement et la bataille de Normandie. Conçu par l'architecte français Jacques Millet et le conservateur Yves Degraine, ce musée mémorial est principalement dédié à la Seconde Guerre mondiale mais aussi à d'autres conflits du XXe siècle en France et en Europe. Mais l'idée de ce mémorial était aussi d'expliquer les causes des conflits récents, et de montrer de plus près à quel point la paix est fragile. Pour cette raison, une galerie dédiée au Prix Nobel de la Paix a été ajoutée en 1991. Le musée a été inauguré en juin 1988, à l'occasion du 44e anniversaire du jour J, par François Mitterrand, ancien président de la République française, en présence des dirigeants de onze pays qui ont participé à la bataille de Normandie. Le musée possède de nombreux objets intéressants tels qu'une maquette grandeur nature d'un chasseur-bombardier britannique monoplace Hawker Typhoon de 1941, suspendue dans le hall principal et la section Guerre froide qui contient une collection d'ogives neutralisées. Devant ce musée se trouve la sculpture "Non-violence", du peintre et sculpteur suédois Carl Frederik Reutersward.

"La douleur m'a brisé, la fraternité m'a soulagé, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté", par Paul Dorey, poète local qui parle au nom de la Normandie : cette inscription se trouve à l'entrée de l'édifice.

Les Jardins du Souvenir

Créés pour commémorer et honorer les soldats tombés au combat pour la liberté, les Jardins du Souvenir sont les endroits les plus intéressants de ce musée normand. Le jardin britannique possède plusieurs sculptures évoquant la participation de la Royal Air Force, de la Royal Navy et de 15 divisions britanniques. Une fontaine symbolisant la vie occupe une place centrale dans le jardin américain ouvert en juin 1994, cinquante ans après la libération de l'Europe. Inauguré en 1995, le jardin canadien a été conçu par des étudiants en architecture des universités de Montréal et d'Ottawa. Ce jardin porte les noms des villes de Normandie libérées par les soldats canadiens.

 Photo Credit © Flickr/Philippe Berdalle
Photo Credit © Flickr/Philippe Berdalle

Informations pratiques

Le Mémorial de Caen, musée de la guerre en Normandie, est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Le prix d'entrée pour les adultes est de 19,80 euros. Le musée est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans et les anciens combattants.


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Museums in Normandy: Mémorial de Caen

Museums in Normandy: Mémorial de Caen

2 minutes to read

Situated in Caen, in the heart of Normandy, the Mémorial de Caen is a war and history museum dedicated to World War II in France and Europe, as well as to the numerous conflicts that occurred during the 20th century. Inaugurated for the 44th anniversary of the Normandy landings, the ambition of this museum is also to promote the idea of ​​peace. If you are a history lover or just passioned about military collections, you should definitely put this place on your "to-visit" list in Normandy.

Le Mémorial de Caen
Le Mémorial de Caen
Esplanade Eisenhower, BP 55026, 14050 Caen Cedex 4, 14050 Caen, France

History

The Mémorial de Caen was built between 1986 and 1988, on the site of an ancient blockhouse, where a German commanding post was located during the Normandy landings and the Battle of Normandy. Designed by the French architect Jacques Millet and the curator Yves Degraine, this memorial museum is mainly dedicated to World War II but also other conflicts in the 20th century in France and Europe. However, the idea of this memorial was also to explain the causes of recent conflicts and to show more closely the fragility of peace. For that reason, a gallery dedicated to the Nobel Peace Prize was added in 1991. The museum was inaugurated in June 1988, on the 44th anniversary of D-Day by François Mitterrand, former president of the French Republic, and in the presence of leaders of eleven countries that took part in the Battle of Normandy. The museum has many interesting items such as a full-size model of a British single-seat fighter-bomber Hawker Typhoon from 1941, which is suspended in the main hall and the Cold War section that contains a collection of neutralized warheads. In front of this museum is situated the sculpture “Non-violence”, by a Swedish painter and sculptor Carl Frederik Reutersward.

"The pain broke me, the fraternity relieved me, of my wound sprang a river of freedom", by Paul Dorey, a local poet who speaks in the name of Normandy, written at the entrance of the building.

Souvenir gardens

Created to commemorate and honor the soldiers that fell fighting for freedom, the souvenir gardens are the most interesting places in this Norman museum. The British garden has several sculptures evoking the participation of the Royal Air force, the Royal Navy and 15 British divisions. A fountain symbolizing life has a central place in the American garden opened in June 1994, fifty years after the liberation of Europe. Opened in 1995, the Canadian garden is designed by students of architecture from the universities of Montreal and Ottawa. This garden has the names of towns in Normandy liberated by Canadian soldiers.

 Photo Credit © Flickr/Philippe Berdalle
Photo Credit © Flickr/Philippe Berdalle

Practical information

The Mémorial de Caen, a war museum in Normandy, is open every day from 9 am to 6 pm. The entrance fee for adults is 19,80 euros. The museum is free of charge for children under the age of 10 and war veterans.

Cover Photo © Credit to Wikipedia/Benoit-caen

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like