Cover Photo © Credit to iStockphoto/manjik
Cover Photo © Credit to iStockphoto/manjik

Les musées à Paris : la Conciergerie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Paris est une ville qui cache certains des vestiges parmi les plus intéressants de l'Histoire. Au cœur de Paris, sur les rives de la Seine, vous pourrez découvrir la Conciergerie, vestige de l'ancien Palais de la Cité. Cette première résidence des rois de France, et la prison bien connue pendant la Révolution dans laquelle Marie-Antoinette, alors reine de France, était retenue prisonnière, est un lieu à visiter absolument. La Conciergerie respire simplement l'histoire. Dans ce musée parisien, tout est fait également pour que les enfants passent un agréable moment : il est possible de louer l'HistoPad, un compagnon digital qui leur permet de jouer à la chasse au trésor à l'intérieur du bâtiment.

The Conciergerie, Paris
The Conciergerie, Paris
2 Boulevard du Palais, 75001 Paris, France

Histoire

Du VIe au XIVe siècle, la résidence des rois de France était située au Palais de la Cité, au centre de Paris, au bord de la Seine. Ce palais était aussi connu sous le nom de Conciergerie. L'origine du nom vient du "concierge", un homme de haut rang qui s'occupait du palais en l'absence des rois. Au XIVe siècle, le roi Charles Quint transféra la résidence royale au Louvre, qui devint un site administratif. Au XVe siècle, le niveau inférieur de la Conciergerie fut presque entièrement transformé en une prison, dans laquelle on emprisonna de nombreux membres de la famille royale pendant la Révolution française. Marie-Antoinette, reine de France, passa deux mois et demi à la Conciergerie, avant que le Tribunal Révolutionnaire ne la condamne et l'exécute par guillotine. Pendant la Restauration, la période suivant la première chute de Napoléon Ier en 1814, et le retour des partisans exilés de la monarchie, la cellule de la reine fut transformée en chapelle dédiée à sa mémoire. En 1862, la Conciergerie fut classée monument historique français et en 1914, elle fut partiellement ouverte au public. Aujourd'hui, ce lieu accueille de nombreuses expositions temporaires.

Vestiges

La Conciergerie a fait l'objet de nombreuses restaurations au cours des siècles et a même été endommagée par un incendie en 1618. Encore aujourd'hui, de nombreuses parties de cette ancienne prison ont été reconstituées, et les visiteurs peuvent visiter le bureau du commis, qui enregistrait les détenus, le bureau du concierge et même la cellule de la reine Marie-Antoinette. Il est également possible de visiter la Salle des Gardes utilisée par le Tribunal Révolutionnaire et la Salle des Gens d'armes. La Cour des Femmes, la cour où les femmes étaient détenues (dont la reine Marie-Antoinette), pouvaient séjourner, laver leurs vêtements et manger, n'a pas beaucoup changé depuis la Révolution française.

Informations pratiques

Située à quelques pas de la belle Sainte Chapelle, la Conciergerie est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h de janvier à décembre. Le prix d'entrée pour les adultes est de 9 euros et de 7 euros pour tous les résidents de l'UE de moins de 26 ans. Tous les premiers dimanches du mois, l'entrée est gratuite pour tous. Dans la Conciergerie, il est possible de louer l'HistoPad, un outil numérique disponible en 6 langues qui vous permet de découvrir les lieux disparus de ce bâtiment. De plus, grâce à l'HistoPad, vous pouvez jouer à la chasse au trésor avec vos amis, et en famille.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © Credit to iStockphoto/manjik
Cover Photo © Credit to iStockphoto/manjik
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Museums in Paris: Conciergerie

2 minutes to read

Paris is a city that hides the most interesting vestiges of the past. In the heart of this city, on the banks of the River Seine, you can discover the Conciergerie, the remains of the ancient Palais de la Cité. This first residence of the French Kings and a notorious prison during the French Revolution where Marie-Antoinette, the Queen of France was captured, is a place that you should definitely visit. The Conciergerie simply breathes history. Also, children will love to visit this museum in Paris, as there is a possibility to rent the HistoPad, a digital tool that allows you to play the treasure hunt inside the building.

The Conciergerie, Paris
The Conciergerie, Paris
2 Boulevard du Palais, 75001 Paris, France

History

From the 6th to the 14th century, the residence of the Kings of France was situated in the Palais de la Cité in the center of Paris, along the River Seine. This palace was also known as the Conciergerie. The origin of the name comes from the concierge, a high-ranking person that was in charge of this palace when kings were absent. In the 14th century, King Charles V moved the royal residence to Louvre, and this place was transformed into an administrative site. In the 15th century, the lower level of the Conciergerie was almost completely turned into a prison where during the French Revolution many members of the royal family were imprisoned. Marie-Antoinette, the Queen of France, passed two and half months in the Conciergerie, before the Revolutionary Tribunal convicted her and executed by guillotine. During the Restoration, the period following the first fall of Napoleon I in 1814, and the come back of the exiled supporters of the monarchy, the queen's cell was converted into a chapel dedicated to her memory. In 1862, the Conciergerie was listed as a French historical monument, and in 1914, it was partially opened to the public. Today, this place houses many temporary exhibitions.

Vestiges

The Conciergerie was a subject of many restorations over the centuries and even damaged by fire in 1618. Still, today, many parts of this former prison were reconstituted, and the visitors can see the office of a clerk, who was recording the detainees, the concierge's office and even the cell of Queen Marie-Antoinette. Also, it is possible to visit the Salle des Gardes (the Hall of the guards) used by the Revolutionary Tribunal and the Salle des Gens d'armes (the Hall of the men at arms). The Cour des Femmes (the Women's Court), the courtyard where women prisoners, including Queen Marie-Antoinette, were allowed to stay, wash their clothes and eat, didn’t change much from the time of the French Revolution.

Practical information

Situated only a few steps from the beautiful Sainte Chapelle, the Conciergerie is open every day from 9:30 am to 6 pm from January to December. The entrance fee for adults is 9 euros and 7 euros for all EU residents under 26. Every first Sunday of the month, the entrance is free of charge for everyone. In the Conciergerie, it is possible to rent the HistoPad, a digital tool available in 6 languages that allows you to discover the disappeared places of this building. Also, thanks to the HistoPad, you can play the treasure hunt with your friends and family.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like