Cover photo © credits to To-ing and Fro-ing in France
Cover photo © credits to To-ing and Fro-ing in France

Les musées à Paris : Musée des arts et métiers

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Musée des Arts et Métiers est un musée parisien de l'innovation technologique situé à proximité du célèbre Centre Georges Pompidou. Fondé en 1794, ce musée est l'un des plus anciens musées techniques et industriels du monde. Les enfants adorent cet endroit. Ici, ils ont la chance de voir des inventions incroyables comme les premiers avions, les locomotives, les turbines à vapeur, les collections d'horloges et même le pendule de Foucault. Ce musée est un endroit idéal pour passer un après-midi pluvieux à Paris en famille.

Centre Georges Pompidou
Centre Georges Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris, France
Musée des Arts et Métiers
Musée des Arts et Métiers
60 Rue Réaumur, 75003 Paris, France

Un peu d'histoire

Le Musée des Arts et Métiers est situé dans un lieu très atypique - dans le bâtiment de l'ancien Prieuré de Saint-Martin-des-Champs. Le Prieuré fut nationalisé en novembre 1789, pendant la révolution française, et consacré au "temple" de la technologie. Le Prieuré a été largement réorganisé sous la direction de l'architecte français Léon Vaudoye, et aujourd'hui, ce musée occupe les principaux bâtiments où se trouvaient les moines, ainsi que l'ancienne église prieurale. Il n'est pas étonnant que les bâtiments du musée soient classés monuments historiques depuis mars 1993.

Le pendule de Foucault

Ce musée est organisé en sept sections : les instruments scientifiques, les matériaux, la construction, les communications, l'énergie, la mécanique et les transports. La collection du musée compte plus de 80.000 objets et 15.000 dessins. Parmi les choses les plus intéressantes à voir ici, on trouvera le cabinet de physique de Jacques Alexandre Charles, la collection d'horloges de Louis Ferdinand Berthoud, l'avion numéro 3 de Clément Ader et le modèle original de la statue de la Liberté d'Auguste Bartholdi. Mais l'une des choses les plus intrigantes de ce musée est probablement le pendule de Foucault. Ce simple appareil du nom du physicien français Leon Foucault a été à la base d'une expérience très célèbre qui visait à démontrer la rotation de la Terre. Anecdote : le 6 avril 2010, un câble suspendant la sphère du pendule s'est brisé, causant des dommages irréparables sur le sol en marbre du musée.

Photo © Crédits à Savage plane

Informations pratiques

Hormis le lundi, le Musée des Arts et Métiers est ouvert tous les jours de 10h à 18h, avec une tardive le jeudi: de 10h à 21h30. Le prix d'entrée est de 8 euros, mais vous pouvez visiter ce musée gratuitement tous les premiers dimanches du mois et le jeudi soir de 18h à 21h30. Le Café des Techniques, situé au cœur du Musée des Arts et Métiers, est l'endroit idéal pour prendre un délicieux déjeuner ou simplement pour une pause café avant ou après votre visite au Musée. Au menu : sandwichs, salades et gâteaux, tous préparés avec des produits frais de saison.

The Café des Techniques
The Café des Techniques
60 Rue Réaumur, 75003 Paris, France

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to To-ing and Fro-ing in France
Cover photo © credits to To-ing and Fro-ing in France
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Museums in Paris: Museum of Arts and Trades

2 minutes to read

The Museum of Arts and Trades (Musée des Arts et Métiers in French) is a Parisian museum of technological innovation situated near the worldwide famous Georges Pompidou Centre. Founded in 1794, this museum is one of the oldest technical and industrial museums in the world. Children just love this place. Here, they have a chance to see some incredible inventions such as first planes, locomotives, steam turbines, clock collections and even Foucault's pendulum. This museum is a great place to spend a rainy afternoon in Paris with your family.

Centre Georges Pompidou
Centre Georges Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris, France
Musée des Arts et Métiers
Musée des Arts et Métiers
60 Rue Réaumur, 75003 Paris, France

A little bit of history

The Museum of Arts and Trades is situated in a very atypical place - in the building of the ancient Saint-Martin-des-Champs Priory. The Priory was nationalized in November 1789, during the French revolution, and consecrated to the “temple” of technology. The Priory was largely reorganized under the direction of a French architect Leon Vaudoye, and today, this museum occupies the main buildings where the monks were housed, as well as the former priory church. It is no wonder that the museum buildings are classified as historical monuments since March 1993.

Foucault's pendulum

This Museum is organized in seven sections: scientific instruments, materials, construction, communication, energy, mechanics and transport, and the museum collection counts over 80,000 objects and 15,000 drawings. Some of the most interesting things to see here are the physics cabinet of Jacques Alexandre Charles, the clock collection of Louis Ferdinand Berthoud, the plane number 3 of Clement Ader and the original model of the Statue of Liberty by Auguste Bartholdi. But one of the most intriguing things in this Museum is probably Foucault's pendulum. This simple device named after French physicist Leon Foucault is conceived as an experiment to demonstrate the Earth’s rotation. Fun fact: on April 6, 2010, a cable suspending the sphere of the pendulum snapped, causing an irreparable damage to the marble floor of museum.

Photo © credits to savage plane

Practical information

The Museum of Arts and Trades is open every day except from Mondays, from 10 am to 6 pm and on Thursdays from 10 am to 9:30 pm. The full entrance fee is 8 euros, but you can visit this museum for free every first Sunday of the month and on Thursdays in the evening from 6 pm to 9:30 pm. The Café des Techniques, situated at the heart of the Museum of Arts and Trades, is a perfect place to have a delicious lunch or just for a coffee break before or after your visit to the Museum. On the menu are sandwiches, salads and cakes, all made with fresh seasonal products.

The Café des Techniques
The Café des Techniques
60 Rue Réaumur, 75003 Paris, France

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like