Les musées à Paris : le Musée Rodin

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le musée Rodin est un endroit à placer sur votre liste des choses à voir. Situé au centre de Paris, dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, ce magnifique musée abrite les œuvres d'un célèbre sculpteur et artiste français, Auguste Rodin (1840 - 1919). Mais ce musée dispose également d'une salle spéciale dédiée à Camille Claudel (1864 - 1943), la muse de Rodin, également une artiste de grand talent. Le Musée Rodin est entouré d'un magnifique et vaste jardin où l'on peut admirer des chefs-d'œuvre de Rodin tels que "Le Penseur" ou "Les Portes de l'Enfer". Ce musée est tout simplement un endroit incroyable, et vaut vraiment le détour.

Musée Rodin
Musée Rodin
79 Rue de Varenne, 75007 Paris, France

Un peu d'histoire

Le musée Rodin est situé dans l'hôtel Biron, un hôtel particulier, conçu et construit entre 1727 et 1732. Depuis sa construction, de nombreux propriétaires différents ont occupé l'endroit, et à partir de 1904, plusieurs peintres et écrivains y ont vécu, tels que Jean Cocteau, Henri Matisse et Rainer Maria Rilke. En 1911, Auguste Rodin loue l'ensemble du lieu, et décide même de faire don de l'ensemble de son œuvre à l'Etat français en échange du droit de rester à l'hôtel Biron jusqu'à la fin de ses jours. En 1919, deux ans après la mort de l'artiste, cette demeure devient le Musée Rodin, et l'hôtel Biron est classé monument historique depuis 1926. Le musée a été fermé pour rénovation en 2012, et a finalement rouvert pour le 175e anniversaire d'Auguste Rodin, en 2015. Aujourd'hui, dans ce musée, dédié à l'œuvre impressionnante d'Auguste Rodin, on peut voir ses sculptures mais aussi des dessins, des peintures, des céramiques et même des photographies. Le musée abrite également quelques-unes des œuvres majeures de Camille Claudel, la muse et élève de Rodin. Au musée Rodin, on peut voir la sculpture la plus célèbre de Claudel, "L'âge mur", également connue sous le nom de "Le Destin".

Films

Le musée Rodin est l'un des musées les plus populaires et les plus visités de Paris. Quelque 700 milliers de visiteurs viennent chaque année voir et admirer les œuvres de Rodin et de Claudel. Mais ce musée, situé dans une incroyable demeure du XVIIIe siècle et entouré d'un magnifique et vaste jardin, est aussi un lieu idéal pour les décors de cinéma. Une très célèbre comédie française pour adolescents, "La Boum 2" (1982), a été filmée en partie dans ce musée, ainsi que "A Midnight in Paris" de 2011 réalisé par Woody Allen.

Informations pratiques

Le musée Rodin à Paris est ouvert tous les jours sauf le lundi. L'entrée à ce musée est gratuite tous les premiers dimanches du mois, du 1er octobre au 31 mars. Au cœur du jardin du Musée Rodin, vous trouverez un restaurant "Le Café du Musée Rodin". Ce restaurant est ouvert du mardi au dimanche et offre une vue magnifique sur le jardin du musée. C'est l'endroit idéal pour un déjeuner ou prendre une pause-café.

Café du musée Rodin
Café du musée Rodin
77 Rue de Varenne, 75007 Paris, France

Crédit Photo © iStockPhoto/wesvandinter


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Museums in Paris: Rodin Museum

Museums in Paris: Rodin Museum

2 minutes to read

The Rodin Museum is a place that you absolutely need to put on your bucket list. Located in central Paris, in an eighteenth-century mansion, this magnificent museum houses the works of a famous French sculptor and artist - Auguste Rodin (1840 - 1919). But this museum also has a special room dedicated to Camille Claudel (1864 – 1943), Rodin's muse, which was a very talented artist as well. The Rodin Museum is surrounded by a beautiful and vast garden, where you can see and admire some of Rodin's masterpieces such as “The Thinker” (“Le Penseur”) or “the Doors of Hell” (“Les Portes de l’Enfer”). This museum is just an incredible place and definitely worth visiting. 

Musée Rodin
Musée Rodin
79 Rue de Varenne, 75007 Paris, France

A little bit of history

The Rodin Museum is located in the Hotel Biron, a mansion, designed and built between 1727 and 1732. Since its construction, many different owners occupied this place, and from 1904, several painters and writers lived here, such as Jean Cocteau, Henri Matisse and Rainer Maria Rilke. In 1911, Auguste Rodin rented the whole place and then even decided to donate his entire work to the French state in exchange for the right to stay in the Hotel Biron till the rest of his life. In 1919, two years after the death of the artist, this mansion became the Rodin Museum, and the Hotel Biron was listed as a historical monument since 1926. The museum was closed for renovation in 2012 and has finally reopened for Auguste Rodin’s 175th birthday, in 2015. Today, in this museum, dedicated to the impressive work of August Rodin, you can see his sculptures but also drawings, paintings, ceramics and even photography. The museum also houses some of the major works of Camille Claudel, Rodin’s muse and student. In the Rodin Museum, you can see Claudel's most famous sculpture “L’age mur” (The Mature Age), also known as "The Destiny" or "The Fate". 

Movies

The Rodin Museum is one of the most popular and most visited museums in Paris. Some 700 thousands of visitors come every year to see and admire the works of Auguste Rodin and Camille Claudel. But this museum, situated in an incredible eighteenth-century mansion and surrounded by a beautiful and vast garden, is also a perfect place for movie sets. A very famous French teenage comedy “La Boum 2” from 1982 was filmed partly in this museum as well as “A Midnight in Paris” from 2011 directed by Woody Allen. 

Practical information

The Rodin Museum in Paris is open every day except on Mondays. The entrance to this museum is free of charge for everyone every first Sunday of the month, from the 1st of October to the 31st of March. In the heart of the Rodin Museum garden, you will find a restaurant “The Café du Musée Rodin”. This restaurant is open from Tuesdays to Sundays and has a beautiful view over the museum’s garden. It is a perfect place for your a lunch or coffee break.

Café du musée Rodin
Café du musée Rodin
77 Rue de Varenne, 75007 Paris, France

Photo Credit © iStockPhoto/wesvandinter

Mentioned places


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.