Cover picture © Credits to iStock/olegbreslavtsev
Cover picture © Credits to iStock/olegbreslavtsev

Musique sous les étoiles : les festivals d'été à Vilnius

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'été à Vilnius conduit les gens vers les jardins fleuris, les lacs, et les scènes de la vieille ville pleines de musique et d'art. Au moment où se déroulent les plus grands festivals de musique dans tous les coins de la Lituanie, leur réverbération se répand également dans les rues animées de Vilnius. Pendant les chaudes nuits d'été, on peut entendre sous les étoiles tous les types de musique - de la pop exclusive, du evergreen rock, et des classiques éternels - dans les cours, les églises, et sur les bords des rivières de Vilnius.

Le Midsummer Vilnius Festival

Pendant deux semaines, la cour du Palais des Grands Ducs devient le lieu le plus animé et le plus rythmé de tout Vilnius. Le Midsummer Vilnius Festival fait entrer les différentes performances artistiques et musicales dans les journées chaudes et lentes de l'été. Le festival propose dix spectacles variés allant de la musique classique, des représentations théâtrales, des airs d'opéra au rock et à la musique postmoderne, qui vous feront bouger tout au long de la nuit. L'architecture époustouflante du cœur historique de Vilnius et la puissance de l'art font de ce festival une expérience culturelle inoubliable. Le Midsummer Vilnius est un jeune festival qui se déroule depuis quatre années consécutives, de la mi-juillet à la fin juillet. Chaque jour du festival apporte un type différent d'événement culturel, il est donc également possible d'acheter des billets pour des représentations individuelles, ou d'obtenir un billet qui couvre tous les événements du festival.

The Midsummer Vilnius Festival
The Midsummer Vilnius Festival

Le Christopher Summer Festival

Tous les genres sont bons sauf les genres ennuyeux.

Tous les genres sont bons, sauf les plus ennuyeux - la devise du Christopher Summer Festival reflète l'objectif de présenter des chefs-d'œuvre de la musique classique dans différents lieux inattendus de Vilnius. L'objectif principal de ce festival est de mettre la musique classique à l'honneur, ainsi que les projets de musique alternative et l'inclusion du jazz. Le Christopher Summer Festival se déroule de juin à septembre et propose diverses performances musicales et autres manifestations artistiques (premières au cinéma, excursions thématiques) pour toucher le cœur du public. La beauté de ce festival est que les représentations ont lieu dans des lieux traditionnels et non traditionnels de la capitale - dans les voûtes des églises, à ciel ouvert, dans les parcs et les bibliothèques.

Picture © Credits to iStock/Furtseff
Picture © Credits to iStock/Furtseff
The Christopher Summer Festival Vilnius
The Christopher Summer Festival Vilnius
Gedimino pr. 26, Vilnius 01104, Lietuva

Le Festival du Carillon de Vilnius

Pour les passionnés de musique classique et les experts, le Festival du Carillon de Vilnius se déroule dans l'église Saint-Philippe et Saint-Jacques de la mi-juillet à la mi-août. Chaque année, le festival a un thème différent et attire des visiteurs avec un programme musical passionnant. De plus, l'entrée au festival est gratuite. La vedette de ce festival est un instrument de musique unique : le Carillon, composé de 61 cloches. Cet instrument de musique est installé dans l'église Saint-Philippe et Saint-Jacques et est le plus grand du genre en Europe centrale. Les concerts de musique classique au carillon ont lieu tous les jours à 13h et à 19h15, et durent jusqu'à 15 minutes.

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute
Vilnius Carillon Festival
Vilnius Carillon Festival
Vasario 16-osios g. 11, Vilnius 01107, Lietuva

Vilnius s'offre à cœur ouvert aux spectacles d'art et aux festivals d'été. Chaque jour, vous pouvez découvrir une nouvelle chose que vous aimez, de la pop, du rock ou du classique - le son de la musique vole irrésistiblement dans les rues de Vilnius sous les étoiles en été.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to iStock/olegbreslavtsev
Cover picture © Credits to iStock/olegbreslavtsev

Music under the stars - summer festivals in Vilnius

2 minutes to read

Summer in Vilnius brings people to blooming gardens, fresh lakes, and the Old Town courtyards full of music and art. When the biggest music festivals happen in various corners of Lithuania, their reverberation spreads through the vivid streets of Vilnius as well. The different types of music - from exclusive pop, evergreen rock, and eternal classics, can be heard in the warm summer nights, under the stars in the courtyards, churches, and rivers banks of Vilnius.

The Midsummer Vilnius

For two weeks the courtyard of the Palace of Grand Dukes becomes the most vibrant and rhythmical place in whole Vilnius. The Midsummer Vilnius Festival brings the various art and music performances into the hot and slow summer days. The festival offers ten diverse performances from classical music, theatrical performances, operatic arias to the rock and postmodern music which makes you move your legs the whole night long. The stunning architecture of the historical heart of Vilnius and the power of art make this festival an unforgettable cultural experience.  The Midsummer Vilnius is a young festival - happening for four years in a row, from the middle until the end of July. Every day of the festival brings a different type of cultural event, so it is also possible to purchase tickets for single performances or to get a ticket that covers all the festival's events. 

The Midsummer Vilnius Festival
The Midsummer Vilnius Festival

The Christopher Summer Festival

All genres are good except the boring ones.

All genres are good except the boring ones - the motto of the Christopher Summer Festival reflects the aim to bring classical music masterpieces in various unexpected venues of Vilnius. The main objective of this festival is to put classical music into the spotlight, together with the alternative music projects and inclusion of jazz. The Christopher Summer Festival happens from June till September and offers various musical performances and other artistic events (cinema premieres, thematic excursions) to makes sure to reach the audience's hearts. The beauty of this festival is that the performances are held in traditional and non-traditional places of the capital - in the church vaults, under the open sky, and in the parks and libraries. 

Picture © Credits to iStock/Furtseff
Picture © Credits to iStock/Furtseff
The Christopher Summer Festival Vilnius
The Christopher Summer Festival Vilnius
Gedimino pr. 26, Vilnius 01104, Lietuva

The Vilnius Carillon Festival 

For the passionate classical music lovers and experts, the Vilnius Carillon Festival happens in the Church of St, Philip, and St. Jacob from the middle of July till the middle of August. Every year the festival has a different theme and attracts visitors with an exciting music program. Also, the entrance to the festival is free. The star of this festival is the unique musical instrument - Carillon, consisting of 61 bells. This musical instrument is installed in Church of St, Philip, and St. Jacob and is the largest of its kind in Central Europe. Carillon concerts of classical music happen daily at 1:00 p.m. and 7:15 p.m. of up to 15 minutes. 

Picture © Credits to iStock/Birute
Picture © Credits to iStock/Birute
Vilnius Carillon Festival
Vilnius Carillon Festival
Vasario 16-osios g. 11, Vilnius 01107, Lietuva

Vilnius has an open heart for various art performances and summer festivals. Every day you can discover a new thing that you like, from pop, rock or classic  – the sound of the music irresistably flies through the streets of Vilnius under the stars in summer


Interesting towns related to this story


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

View more stories

Stories you might also like