Cover photo credits © Istock/Thomas Jackson
Cover photo credits © Istock/Thomas Jackson

Musique, vagues et "Tinder" dans le comté de Clare

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le comté de Clare abrite l'une des principales attractions touristiques de l'Irlande en dehors de Dublin. Lors de n'importe quel week-end, le littoral de la Wild Atlantic Way est plein de ces bus remplis de gens tout excités de passer du temps le long des Falaises de Moher. Les falaises sont sans aucun doute un endroit épique à voir ; dans un rayon de seulement 10 km autour du centre d'accueil des visiteurs se trouvent des dizaines d'endroits cachés pleins de couleurs, de chaleur et d'excitation pour ceux qui veulent vivre quelque chose de spécial pendant leur voyage dans l'ouest du pays.

Cliffs of Moher
Cliffs of Moher
Falaises de Moher, Lislorkan North, Liscannor, Co. Clare, Irlande

Un petit voyage depuis les falaises

Il y a des petites poches, traversées par les routes rurales et sinueuses du North Clare, qui ne semblent peut-être pas nombreuses d'emblée ; mais le caractère d'une région est rarement perceptible de loin. Le bourg d'Ennistymon, situé sur la rivière Inagh au sud de North Clare, est l'une de ces poches, avec des rues intactes ponctuées par des cafés indépendants et des magasins tenus par des gens qui savent s'y prendre pour vous amener le sourire aux lèvres.

© P L Chadwick - Official Website geograph.org.uk
© P L Chadwick - Official Website geograph.org.uk

Pour ceux qui ont le courage d'affronter le froid de l'océan Atlantique, la plongée est un passe-temps populaire parmi les habitants de North Clare, avec des nageurs qui se jettent à l'eau à toute heure de la journée. Pour les non-nageurs, ces zones offrent des vues magnifiques. Mon point de vue préféré est Clahane, une baie située à seulement 5 miles d'Ennistimon, où une promenade le long du front de mer vous donne une grande chance de voir la mer et de respirer. La façon dont le paysage au loin s'étale devant vous fait que vous pouvez également voir le comté de Kerry à une certaine distance, aussi bien que les champs verts de l'intérieur du pays qui mènent jusqu'aux routes où les voitures semblent même plus petites que les cailloux sur lesquels vous êtes debout.

Clahane
Clahane
Clahane, Co. Clare, Ireland

De Clahane, mon itinéraire habituel est de marcher jusqu'au village Liscannor pour boire une pinte de 'plain' (c'est la Guinness pour vous) et le meilleur 'Bangers and Mash' que ce pays a à offrir. La baie inspire les auteurs-compositeurs et les poètes depuis des décennies, mais pour moi, la saucisse à la sauce de John Mchughs vaut bien à elle-seule un sonnet. En parlant de chansons, pas trop loin de Liscannor se trouve le foyer musical de Doolin.

Musique et rires en abondance

© Suzanne Mischyshyn - Official Website geograph.org.uk
© Suzanne Mischyshyn - Official Website geograph.org.uk

Les séances de musique en direct auxquelles j'ai assisté à Doolin ont éclipsé tous les concerts ou festivals auxquels j'avais pu assister auparavant. The Fiddle Case est un groupe local de 4 musiciens que vous trouverez au bar de l'hôtel Doolin, Fitzpatricks. Les conversations bruyantes dans le pub s'arrêtent pour que tous puissent écouter collectivement les violons et les flûtes qui accompagnent les voix émouvantes qui tapissent le lieu de cœur et d'âme, et si vous êtes chanceux, vous pourrez même reconnaître une chanson ou deux.

Hotel Doolin Ireland
Hotel Doolin Ireland
Rivervale, Doolin Co Clare

Tinder pour les puristes

© istock/chrisdorney
© istock/chrisdorney

En parlant de deux, si la nuit tire à sa fin pour les célibataires qui n'ont pas encore trouvé de compagnie dans ce beau voyage, Clare a sa propre application de rencontre. Son nom, c'est Wily Daly ; et il organise des rencontres dans la région depuis plus de 50 ans, et sa famille s'occupait déjà des célibataires depuis 100 ans avant cela. Tous les mois de septembre, le Festival de Matchmaking de Lisdoonvarna est organisé pour ceux qui n'ont pas la chance d'aimer de trouver leur âme-soeur. L'ancien livre de rencontres de Wily, qui se transmet de génération en génération, a des pouvoirs magiques qui vous apporteront un partenaire si vous le touchez d'une main, fermez les yeux et pensez à ce que serait la vie avec un amant passionné dans votre vie. Maintenant, il y a une clause de non-responsabilité : Wily dit que ça peut prendre jusqu'à 9 mois, du coup envisagez de prendre un travail à temps partiel pour rester un peu plus longtemps dans le comté de Clare.

Lisdoonvarna Matchmaker Festival
Lisdoonvarna Matchmaker Festival
Rathbaun, Co. Clare, Ireland

Le rédacteur

Ryan Duggins

Ryan Duggins

Je suis Ryan, voyageur britannique invétéré, basé à Dublin, en Irlande. Pendant mon temps libre, j'aime faire du vélo, assister à des concerts de musique live et me détendre sur la plage. J'écris des récits sur les endroits les plus beaux et les plus fun que l'Irlande a à offrir. Merci de vous joindre à moi !

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo credits © Istock/Thomas Jackson
Cover photo credits © Istock/Thomas Jackson
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Music, waves & "Tinder" in County Clare

3 minutes to read

County Clare would already be home to one of Ireland’s major tourist attractions outside Dublin. On any weekend, the Wild Atlantic Way coastline would be painted with buses full of people excited to spend time at The Cliffs of Moher. The cliffs are undoubtedly an epic thing to see, but within just a 10km radius of the visitors’ center are dozens of tucked-away places full of color, warmth, and excitement for those wanting something special from their trip to the west.

Cliffs of Moher
Cliffs of Moher
Falaises de Moher, Lislorkan North, Liscannor, Co. Clare, Irlande

A short trip from the cliffs

Those pockets that connect the rural, winding roads of North Clare may not seem much from the outset, but the character is rarely seen from a distance. The market town of Ennistymon that sits on the River Inagh in the south of North Clare is one of these pockets, with unspoiled streets aligned by independent cafes and stores run by people that always know how to put a smile on your face. 

 Photo Credits © P L Chadwick - Official Website geograph.org.uk
Photo Credits © P L Chadwick - Official Website geograph.org.uk

For those brave enough to face the cold of the Atlantic Ocean, taking a dive is a popular pastime amongst locals of North Clare, with swimmers diving in across the coast at any hour of the day. For non-swimmers though, these areas offer glorious views. My favorite viewing spot is Clahane, a bay just 5 miles from Ennistimon, where a walkway along the seafront gives you a great chance to look out to sea and breath. The way the landscape of the view is arranged also means you get to see County Kerry from a distance, as well as the sloping green fields inland that lead up to roads where cars look smaller than the pebbles you’d be standing on.

Clahane
Clahane
Clahane, Co. Clare, Ireland

From Clahane, my usual route is to walk to the village Liscannor for a pint of ‘plain’ (that’s Guinness to you guys) and the best ‘Bangers and Mash’ this country has to offer. The bay would give inspiration to songwriters and poets down the decades, but for me, the gravy-soaked sausage at John Mchughs would be worth a sonnet itself. Speaking of songs, not too far from Liscannor would be the musical hotbed of Doolin.

Music and laughs aplenty 

Photo © credits:  Suzanne Mischyshyn - Official Website geograph.org.uk
Photo © credits: Suzanne Mischyshyn - Official Website geograph.org.uk

The live music sessions I’ve attended in Doolin have eclipsed any live concert or festival I’ve been to. The Fiddle Case are a 4-piece local band that you’d find at the bar of Hotel Doolin called Fitzpatricks. The pub breaks into silence from rowdy conversations to collectively listen to fiddles and flutes that accompany soulful voices that line the venue with heart and soul, and if you’re lucky, you might recognise a song or two. 

Hotel Doolin Ireland
Hotel Doolin Ireland
Rivervale, Doolin Co Clare

Tinder for the purists

Photo Credits © istock/chrisdorney
Photo Credits © istock/chrisdorney

Speaking of two, if the night is drawing to its end for the singletons who have yet to find company on this beautiful trip, Clare has its’ very own dating application. His name is Wily Daly, and he’s been matchmaking in these parts for over 50 years, with his family hooking up singletons for over 100 years prior. Every September, the Lisdoonvarna Matchmaking Festival is held for those unlucky-in-love to find their soulmate. Wily’s ancient matchmaking book, passed down through generations, has magical powers that will bring you a partner once you touch it with one hand, close your eyes and think of what life would be like with a passionate lover in your life. Now, there’s a disclaimer here: Wily says this could take up to 9 months, so you might consider taking up some part-time work to pay for your eventually fruitful and longer adventure to County Clare.

Lisdoonvarna Matchmaker Festival
Lisdoonvarna Matchmaker Festival
Rathbaun, Co. Clare, Ireland

The author

Ryan Duggins

Ryan Duggins

I’m Ryan, a British traveler based in Dublin, Ireland. In my spare time I like to cycle, go to live music concerts and relaxing by the beach. I write stories about the most beautiful and fun places that Ireland has to offer. Thanks for joining me!

View more stories

Stories you might also like