Les sentiers incontournables des Açores : Mistérios Negros

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Mistérios Negros (en français : Mystères Noirs) est un itinéraire de randonnée à travers la forêt indigène de Terceira, une île du groupe "central" de l'archipel des Açores. Cette route, qui passe entre deux volcans, est difficile mais plutôt belle. Le cadre environnant est celui d'une jungle, avec une forêt dense "laurissilva", mais il y a aussi des lacs, des prairies, des pinèdes, ainsi que les inévitables roches volcaniques. Après avoir fait des dizaines de randonnées partout dans les Açores, je peux vous dire que celle-ci, qui était en fait l'une de mes toutes premières, est toujours ma préférée. Le sentier est intégré dans la Réserve Naturelle de la Serra de Santa Bárbara et Mistérios Negros.

Nature Reserve of Serra de Santa Bárbara and Mistérios Negros
Nature Reserve of Serra de Santa Bárbara and Mistérios Negros
圣巴拉山9700, Portugal

Vous trouverez le début du sentier juste à côté du lac Negro et environ 100 mètres après la Gruta do Natal (Grotte du Natal). Quand on commence, on emprunte une route de terre bordée de bruyère commune, et de cèdre du Japon. Après un demi-kilomètre, vous passerez devant un réservoir d'eau et commencerez bientôt à suivre un sentier plus étroit entouré d'une végétation luxuriante. Les prochains arrêts sont trois petits lacs (les lacs de Vale Fundo), où vivent environ 150 espèces différentes d'oiseaux. Puis le chemin continue à l'intérieur de la forêt.

Photo : PobladuraFCG

Lagoa do Negro
Lagoa do Negro
Lagoa do Negro, 9700, Portugal
Gruta do Natal
Gruta do Natal
Altares, 9700-000 Angra do Heroísmo, Portugal

Certaines parties de ce sentier donnent l'impression de voyager au coeur de la Terre, surtout quand on évolue sur les flancs ou aux sommets des collines faites de roches volcaniques. A d'autres moments, vous avez l'impression d'être dans une jungle, traversant des arbres tordus, couverts de mousse et de fougères, et des racines d'arbres. Sur le chemin, des branches d'arbres sont entrelacées au sol, beaucoup d'entre elles sont très basses, du coup soyez prêts à vous pencher, ou à vous retrouver la tête sur le sol de temps en temps.

Tout au long de la route, il y a la flore endémique des Açores, comme Laurustinus (Viburnum tinus), Laurel (Laurus sp.), Juniper (Juniperus brevifolia), Azorean Blueberry (Vaccinium cylindraceum), Holly (Ilex perado azorica), et bien d'autres. Même si ce n'est pas votre truc d'essayer de les reconnaître, on ne peut pas ne pas être stupéfait par la luxuriance de l'environnement.

Photo : PobladuraFCG

Mistérios Negros est une route circulaire, classée comme une route difficile. Elle est longue d'environ 6 kilomètres, et il faut 2h30 pour la terminer. Soyez particulièrement prudent si vous faites le sentier un jour de pluie, ou s'il a plu la veille: vous trouverez beaucoup de boue sur votre chemin ! Dans tous les cas, prenez de bonnes chaussures de randonnée. Ce sentier n'est pas recommandé pour les personnes à mobilité réduite.

Près de la fin du sentier, à droite, se trouve un petit volcan, le Pico Gaspar, dont la cratère est une oasis endémique de plantes typiques de la Macaronésie.

Pico Gaspar
Pico Gaspar

Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Must-hike trails of the Azores: Mistérios Negros

Must-hike trails of the Azores: Mistérios Negros

2 minutes to read

Mistérios Negros (in english: Black Mysteries) is a hiking route through the native forest of Terceira, an island from the central group of the Azores archipelago. This route, that goes between two volcanoes, is challenging but beautiful. Most of its setting is jungle-like, with dense laurissilva forest all around, but there are also lakes, grassland, pine tress and indispensable sharp volcanic rocks. After doing dozens of hikes around Azores, this one, which was actually one of the first ones I made, is still my favourite one. The trail is integrated in the Nature Reserve of Serra de Santa Bárbara and Mistérios Negros.

Nature Reserve of Serra de Santa Bárbara and Mistérios Negros
Nature Reserve of Serra de Santa Bárbara and Mistérios Negros
圣巴拉山9700, Portugal

You will find the beginning of the trail just next to the Negro Lake and about 100 metres past the Gruta do Natal (Natal Cave). The beginning of it is the dirt road bordered by common heather and Japanese cedar. After half a kilometre, you will pass a water tank and soon start following a more narrow path surrounded by lush vegetation. The next stops are three small lakes (Vale Fundo Lakes), where about 150 different species of birds live. Then the path continues inside the forest.

Photo: PobladuraFCG

Lagoa do Negro
Lagoa do Negro
Lagoa do Negro, 9700, Portugal
Gruta do Natal
Gruta do Natal
Altares, 9700-000 Angra do Heroísmo, Portugal

Some parts of this trail make one feel like traveling inside middle earth, as you are passing by and on the top of the hills made of volcanic rocks. Other times, you feel like you are in a jungle, crossing over twisty trees covered in moss and ferns and overgrown tree roots. Tree branches are interwoven, many of them are very low so be ready for some bending over or head whacking from time to time.

All along the way there is flora endemic to Azores, such as Laurustinus (Viburnum tinus), Laurel (Laurus sp.), Juniper (Juniperus brevifolia), Azorean Blueberry (Vaccinium cylindraceum), Holly (Ilex perado azorica), and many others. Even if you are not into identifying it, it's impossible not to be stunned by how lush the surroundings are.

Photo: PobladuraFCG

Mistérios Negros is a circular route, categorised as a hard one. It is around 6 kilometres long and takes 2h30 to be completed. Be especially careful if you are doing the trail on a rainy day, or if it was raining the day before, you will find a lot of mud your way! In any case, take good hiking shoes. This trail is not recommended for people with mobility issues.

Near the end of the trail, to the right, is a small volcano, Pico Gaspar, whose cratera is an endemic oasis for plants typical for Macaronesia.

Pico Gaspar
Pico Gaspar

Mentioned places


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like


Responses