Les incontournables à Louvain

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a quelques endroits à Louvain que vous devez absolument voir si vous visitez la ville. Cet article va vous montrer les plus importants, et vous expliquera la raison pour laquelle vous devriez les visiter. Bien sûr, il y a tellement d'autres endroits en ville qui valent la peine d'être vus, comme les bâtiments universitaires par exemple, mais je les laisse de côté dans un premier temps.

L'Hôtel de Ville

Si vous arrivez à Louvain en train, et que vous marchez tout droit dans la "Bondgenotenlaan" à la sortie de la gare, vous arriverez automatiquement au cœur de Louvain, où se dresse le bel Hôtel de Ville. Son architecture en fait une beauté à admirer, et vous n'oublierez pas de sitôt ce beau bâtiment gothique. L'extérieur du bâtiment est décoré de nombreuses statues; en décembre, le tout est agrémenté par un jeu de lumières qui alternent de couleur.

Église Saint-Pierre

A côté de l'hôtel de ville se trouve l'église Saint Pierre. Si vous regardez l'église devant l'hôtel de ville, vous pouvez voir une petite statue dorée à côté d'une clochette. Toutes les heures, elle donne un coup de marteau sur la cloche (1 coup pour 1 heure, 2 coups pour 2 heures, ....). Je ne m'en suis aperçue qu'au cours de ma deuxième année à Louvain, c'est quelque chose qu'on ne remarque pas si on ne regarde pas l'église en face. Ce petit détail amusant rend le bâtiment encore plus agréable à voir.

Le Vieux marché

Si vous passez devant l'église et l'hôtel de ville, et continuez tout droit dans la rue du McDonald, vous arriverez à l'ancien marché. Cet endroit est très connu de tous les étudiants de Louvain, car c'est là principalement qu'ils se retrouvent le jeudi soir pour s'amuser et faire la fête. Tout autour du marché, se trouvent des cafés et des terrasses, vous n'avez qu'à choisir. Personnellement, je n'aime pas boire quelque chose là-bas, je préfère largement les cafés situés dans la rue "Bondgenotenlaan". Si vous aimez la mousse au chocolat, vous devez absolument aller au "Café Leffe", ils ont la meilleure mousse au chocolat maison de Louvain.

Ladeuzeplein

Cette place se trouve devant la bibliothèque principale de l'université, et on la reconnaît à la statue de scarabée géant sur une aiguille. Cette statue était un cadeau de l'université KU Leuven à la ville, en guise de cadeau pour leur 575e anniversaire. Jan Fabre, qui a également fait "à la recherche de l'utopie", a travaillé pendant quatre ans sur la statue pour la terminer et la rendre fidèle à un véritable scarabée. A côté de cette place se trouve le M-Museum, récemment rouvert avec une nouvelle exposition, qui le rendra très intéressant à visiter. Si vous souhaitez visiter ce musée et la bibliothèque universitaire que je mentionnerai plus loin dans cet article, c'est plus intéressant de demander directement un laissez-passer pour entrer dans les deux.

La bibliothèque universitaire

C'est la principale bibliothèque de l'Université KU Leuven, et c'est en soi un bâtiment merveilleux à voir. Vu les nombreux livres de valeur que la bibliothèque abrite, seuls les étudiants de la KU Leuven peuvent y entrer gratuitement. Mais pour un prix modique, vous pourrez aussi jeter un coup d'oeil à l'intérieur du bâtiment, et peut-être même visiter la tour pour jouir d'une très belle vue sur la ville. Chaque jour, de nombreux étudiants vont à la bibliothèque pour étudier, alors faites juste attention à garder le silence, et à ne pas utiliser le flash de votre appareil photo, de manière à ce tout le monde puisse profiter de la visite sans faire de remous. Autre chose dans ce bâtiment: le carillon qui se trouve dans la tour. Parfois, on y joue encore, et il m'est arrivé de marcher à travers Louvain en entendant la chanson thème du film "Pirates des Caraïbes".

La rue commerçante

Il y a deux grandes rues commerçantes à Louvain, situées l'une à côté de l'autre. Je vous conseille de commencer à la gare dans la rue "Bondgenotenlaan" et une fois que vous arrivez à l'église Saint-Pierre, vous pouvez entrer dans la rue "Diestsestraat" et continuer vos achats. Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que si vous traversez la place du marché à l'église, vous arriverez dans la rue "Brusselsestraat" où se trouvent d'autres magasins (seulement en début de rue par contre, jusqu'à ce que vous arriviez à un croisement où les voitures passent).

Sint-Pieterskerk in Leuven
Sint-Pieterskerk in Leuven
Grote Markt 1, 3000 Leuven, Belgium
Stadhuis van Leuven
Stadhuis van Leuven
Grote Markt 9, 3000 Leuven, Belgium
University Library Leuven
University Library Leuven
Monseigneur Ladeuzeplein, 3000 Leuven, Belgium
M-museum in Leuven
M-museum in Leuven
Leopold Vanderkelenstraat 28, 3000 Leuven, Belgium
Old Market square Leuven
Old Market square Leuven
Oude Markt, 3000 Leuven, België
Ladeuzeplein Leuven
Ladeuzeplein Leuven
Monseigneur Ladeuzeplein, 3000 Leuven, België
Shopping street Leuven
Shopping street Leuven
Diestsestraat, 3000 Leuven, België

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Eline Melis

Eline Melis

Je suis Eline, de Belgique, et je fais mon stage chez itinari. J'ai toujours été curieux des autres cultures et, pour les autres curieux, je veux montrer les endroits que je connais le mieux !

Autres récits de voyage pour vous

Must sees in Leuven

4 minutes to read

There are a few basic places in Leuven that you absolutely need to see when you visit the city. This article will show you the most important places in Leuven and explain why you should visit them. Of course there are many other buildings worth visiting, such as the university buildings, but I will not focus on those buildings in this article.

Town hall

If you arrive in Leuven by train and walk straight ahead into the "Bondgenotenlaan" when you exit the station you will automatically arrive at the heart of Leuven where the beautiful city hall is situated. Its architecture makes it a pleasure to see and you won't easily forget this Gothic building. The outside of the building is decorated with many statues and is decorated with colorful lights that change color in December.

Saint Peter's Church

Next to the city hall is the Saint Peter's church situated. If you look up at the church while standing in front of the city hall you can see a golden figurine standing next to a bell. Every hour he slams his hammer on the bell (so 1 hit for 1 o'clock, 2 hits for 2 o'clock, ...). I only discovered this in my second year in Leuven since you won't notice it if you don't look up at the church. It is a fun detail that makes it nice to see.

Old market

If you walk past the church and the city hall and go right into the street of the McDonald, you will arrive at the old market. This place is very known to all the students in Leuven, since this is the major place they go to on Thursday evenings to have fun and party. All around the market cafés are situates so it is up to you where you want to go to. Personally I don't like to drink something there, I like the cafés situated in the street "Bondgenotenlaan"way more. If you like chocolate mousse, you absolutely need to go to "Café Leffe", they have the best three layered homemade chocolate mousse in Leuven.

Ladeuzeplein

This square is in front of the main university library and is the home of the statue of a giant beetle on a needle. This statue was a gift from the university of KU Leuven to the city as a gift for their 575th birthday. Jan Fabre, who also made "searching for Utopia", worked for four years on the statue to complete it and made it true to a real scarab beetle. Next to this square the M-Museum is situated, they recently reopened with a new exhibition and so it might be interesting to visit. If you would like to visit this museum and the university library I will mention later on in this article, it might be interesting to ask for a pass to enter both of them.

University Library

This is the main library building of the KU Leuven university and is another wonderful building to take a look at. Since the library is home to a lot of valuable books, only students of KU Leuven can enter for free. But for a small price you can take a look at the inside of the building as well and maybe even visit the tower to get an amazing look on the city itself. Every day many students use the library to study, so just be careful to not make too much noise or use the flash on your camera where students are studying and everyone will be able to enjoy the visit. Also in about this building is the carillon that is situated in the tower. Sometimes it is still played and you can walk through Leuven hearing the theme song of the movies Pirates of the Caribbean and so on.

Shopping street

There are two major shopping streets in Leuven, placed next to each other. I would advise to start at the station in the street "Bondgenotenlaan" and once you arrive at the Saint Peter's Church, you can enter the street "Diestsestraat" and continue your shopping. What many people don't know, is that if you cross the market square at the church you will arrive in the street "Brusselsestraat" where some other shops are located as well (only in the beginning of the street, until you get at the street where cars pass by).

Sint-Pieterskerk in Leuven
Sint-Pieterskerk in Leuven
Grote Markt 1, 3000 Leuven, Belgium
Stadhuis van Leuven
Stadhuis van Leuven
Grote Markt 9, 3000 Leuven, Belgium
University Library Leuven
University Library Leuven
Monseigneur Ladeuzeplein, 3000 Leuven, Belgium
M-museum in Leuven
M-museum in Leuven
Leopold Vanderkelenstraat 28, 3000 Leuven, Belgium
Old Market square Leuven
Old Market square Leuven
Oude Markt, 3000 Leuven, België
Ladeuzeplein Leuven
Ladeuzeplein Leuven
Monseigneur Ladeuzeplein, 3000 Leuven, België
Shopping street Leuven
Shopping street Leuven
Diestsestraat, 3000 Leuven, België

Interesting towns related to this story


The author

Eline Melis

Eline Melis

I am Eline, from Belgium, and doing my internship at itinari. I have always been curious about other cultures and, for other curious ones, I want to show the places I know best!

View more stories

Stories you might also like