© Mark Levitin
© Mark Levitin

La Birmanie : voyage dans le temps en Asie médiévale

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Encore magnifiquement médiéval, sans doute le plus authentique d'Asie du Sud-Est, mais se modernisant à un rythme incroyable, le Myanmar est à visiter dès maintenant. Le moment est parfait : la plupart des frontières terrestres ont été ouvertes, les restrictions ont été levées pour les deux tiers des zones précédemment interdites, mais le pays n'a pas encore eu le temps de changer grand-chose. Avec l'augmentation du niveau technologique, l'amélioration des routes et des véhicules a permis de réduire considérablement le temps de trajet entre les destinations, l'Internet et la connexion mobile sont disponibles partout. Mais, de nombreux objets d'usage quotidien sont encore produits manuellement, par des artisans qualifiés, des équipes d'architecture en bois ancien ayant un héritage colonial pour éclipser les quelques bâtiments modernes, et la nature n'est pas touchée par un développement excessif. L'assurance et le désintérêt typiques du 21e siècle ne sont pas encore arrivés non plus - jusqu'à présent, les Birmans sont parmi les personnes les plus hospitalières du monde, la seule nation de la région à rivaliser avec l'Indonésie à cet égard.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Fait par l'homme : villes et temples

Même Yangon, bien qu'elle ait été une capitale jusqu'à récemment, ou peut-être à cause d'elle, offre beaucoup à voir. La pagode de Shwedagon est la plus célèbre, mais les autres monastères sont tout aussi bons. Le centre ville est parsemé de bâtiments coloniaux grandioses mais délabrés ; les vieux quartiers cachent des ateliers d'artisans ; le style de vie est aussi traditionnel que vous pourriez espérer voir n'importe où. Multipliez ceci par dix pour Mandalay. Cette dernière est entourée de villes anciennes plus petites, aujourd'hui à divers stades de ruine. Les monastères sont bien sûr bien entretenus et fonctionnent. L'abondance du bois de teck au Myanmar signifie que beaucoup d'entre eux sont de majestueuses structures de bois sculpté, avec de hauts piliers faits de simples troncs d'arbres. Le pont de U-Bein, le plus long pont en bois d'Asie, est devenu une destination touristique populaire. On trouve également des grottes et des temples de montagne dans tout le pays, en particulier dans les États calcaires de Mon et Kayin. Enfin, les fascinantes plaines de Bagan, " la vallée aux mille pagodes ", et Mrauk U, une zone similaire à l'ouest, pleine de temples anciens négligés, offrent un aperçu de l'histoire asiatique en plus de vues incroyables.

Bagan, Mandalay division
Bagan, Mandalay division
Old Bagan, Myanmar (Burma)
© Mark Levitin
© Mark Levitin

Evolués : nature et culture

Pour les anthropologues et les photographes culturels, professionnels ou amateurs, le Myanmar est difficile à battre. C'est là que la dernière tribu pygmée asiatique a été découverte à la fin du 20e siècle, pour s'éteindre peu après. Les tribus existantes sont diverses, et beaucoup d'entre elles maintiennent des traditions uniques. Les femmes Kayah portent des serpentins en laiton sur le cou, poussant l'omoplate vers le bas au fil des ans pour les faire ressembler au dragon asiatique qui, mythologiquement, faisait partie de leurs ancêtres. Les tribus de Chin du Sud se tatouent le visage, chaque groupe ethnique ayant son propre motif unique. Au début du printemps, des cérémonies Shinbyu, colorées et joyeuses, sont organisées dans tout le pays, alors que de jeunes garçons sont temporairement ordonnés comme novices bouddhistes. En plus du bouddhisme Theravada, les Birmans conservent leur foi en nat, les esprits - nat pwe, les festivals de culte des esprits, peuvent être facilement vus partout. La nature est tout aussi fascinante. Le sud du Myanmar est à prédominance karstique, offrant des possibilités de spéléologie et d'escalade. L'infrastructure touristique se développe lentement sur les plages de Ngapali et Ngwe Saung, les transformant peut-être en une future alternative à Bali. L'archipel de Mergui pourrait concurrencer même les pays insulaires équatoriaux, mais n'est jusqu'à présent accessible que par des circuits de groupe. Le célèbre lac Inle soutient toute une culture du monde de l'eau - marchés flottants, jardins flottants, villages sur pilotis. Le manque relatif de routes signifie qu'il y a des massifs de la jungle où personne n'a jamais abattu un arbre ou ne s'est jamais aventuré. Et dans l'extrême nord, le Myanmar a même son propre coin d'Himalaya, mais là encore, seuls les touristes en groupe sont autorisés à y faire du trekking.

Maing Thauk, Inle Lake
Maing Thauk, Inle Lake
Maing Thouk Wooden Bridge, Taunggyi, Myanmar (Burma)
© Mark Levitin
© Mark Levitin

Meilleur moment pour le faire

Le Myanmar n'est heureusement pas encore une destination très populaire parmi les voyageurs étrangers, mais sa visite a été rendue beaucoup plus facile ces dernières années. La plupart des nationalités peuvent maintenant faire une demande de visa en ligne par un processus simple et direct. Aucun permis spécial n'est plus nécessaire pour entrer dans le pays par voie terrestre depuis la Thaïlande ou l'Inde. La combinaison d'équipements relativement modernes avec un environnement et un mode de vie résolument médiéval génère une impression saisissante de voyage dans le temps. Et cela ne durera pas éternellement - le Myanmar voyage rapidement dans le temps par lui-même, dans cette direction commune et ennuyeuse, vers l'avant, où tout semble sombre, homogène et recouvert de plastique. Si vous voulez voir une alternative possible, la bonne vieille Asie, faites-le maintenant.


Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Myanmar: time travel to medieval Asia

3 minutes to read

Still beautifully medieval, quite probably the most authentic in South-East Asia, but modernizing at an incredible pace, Myanmar has to be visited right now. It is a perfect time: most land borders have been opened, restrictions have been lifted from two-thirds of the previously off-limits areas, but the country has not yet had time to change much. As the technological level is increasing, better roads and vehicles have now significantly cut down travel time between destinations, the internet, and mobile connection are available everywhere. But, many items of daily use are still produced manually, by skilled craftsmen, ancient wooden architecture teams with a colonial legacy to outshine the few modern buildings, and nature is untouched by excessive development. The typical surliness and disinterest of the 21st century have yet to arrive, too - so far Burmese are some of the most hospitable people in the world, the only nation in the region to rival Indonesia in this aspect.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Man-made: towns and temples

Even Yangon, despite being a capital until recently, or perhaps because of it, offers a lot to see. Shwedagon Pagoda is the most famous, but other monasteries are just as good. The city center is dotted with grand but dilapidated colonial buildings; old neighborhoods hide artisans' workshops; the lifestyle is as traditional as you might hope to see anywhere. Multiply this by ten for Mandalay. The latter is surrounded by smaller ancient cities, now in various stages of ruination. Monasteries are of course kept well-maintained and functioning. The abundance of teakwood in Myanmar means many of those are majestic structures of carved wood, with tall pillars made of single tree trunks. The bridge of U-Bein, the longest wooden bridge in Asia, has become a popular tourist destination. Cave and mountain temples are also found throughout the country, particularly in the limestone Mon and Kayin states. Last but not the least, the fascinating plains of Bagan, "the valley of a thousand pagodas", and Mrauk U, a similar area in the west full of neglected ancient temples, provide an insight into Asian history in addition to incredible views.

Bagan, Mandalay division
Bagan, Mandalay division
Old Bagan, Myanmar (Burma)
© Mark Levitin
© Mark Levitin

Evolved: nature and culture

For anthropologists and culture photographers, professional or amateur, Myanmar is hard to beat. This is where the last Asian pygmy tribe was discovered in the late 20th century, only to die out shortly after. The existing tribes are diverse, and many of them maintain unique traditions. Kayah women wear brass coils on their necks, pushing the shoulder blade down over the years to make them look like the Asian dragon that, mythologically, was among their ancestors. The tribes of Southern Chin tattoo their faces, each ethnic group having its own unique pattern. In early spring, Shinbyu ceremonies, colorful and joyous, are staged all over the country, as young boys are temporarily ordained as Buddhist novices. In addition to Theravada Buddhism, Burmese preserve their faith in nat, spirits - nat pwe, spirit worship festivals, can easily be seen everywhere. Nature is equally fascinating. The south of Myanmar is predominantly karst, offering caving and rock climbing opportunities. Tourist infrastructure is slowly growing on the beaches of Ngapali and Ngwe Saung, perhaps turning them into a future alternative to Bali. Mergui archipelago could compete even with equatorial island countries, but is so far only accessible by group tours. The famous Inle Lake supports a whole water world culture - floating markets, floating gardens, stilt villages. Relative lack of roads means there are massifs of the jungle where nobody has ever felled a tree or ventured at all. And in the extreme north, Myanmar even has its own patch of Himalaya, but again, only group tourists are so far allowed to trek there.

Maing Thauk, Inle Lake
Maing Thauk, Inle Lake
Maing Thouk Wooden Bridge, Taunggyi, Myanmar (Burma)
© Mark Levitin
© Mark Levitin

Best time to do it

Myanmar is thankfully not yet a very popular destination among foreign travelers, but visiting it has been made much easier in recent years. Most nationalities can now apply for the visa online through a simple, straightforward process. No special permits are any longer required to enter the country by land from Thailand or India. The combination of relatively modern amenities with a decidedly medieval environment and lifestyle generates a striking impression of time travel. And it will not last forever - Myanmar is rapidly traveling in time by itself, in that boring, common direction, forward, where everything appears bleak, homogenous and covered in plastic. If you want to see a possible alternative, the good old Asia, do it now.


The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like