Cover Picture © credits to Michael Lejeune
Cover Picture © credits to Michael Lejeune

Namur et les Fêtes de Wallonie : folklore et festival de musique

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chaque année, le 3ème week-end de septembre, toute la région wallonne devient un festival géant avec des concerts, des spectacles, du folklore, de la nourriture, des jeux et des attractions et beaucoup de Peket, un alcool local. Créées en 1923, les Fêtes de Wallonie célèbrent le patriotisme et la conscience wallonne en commémorant la participation des Wallons à la révolution belge de 1830.

Présentes dans toutes les régions du sud du pays (Liège, Mons, Charleroi, Andenne), les Fêtes de Wallonie (ou 'Wallos') ont toujours eu un grand succès à Namur, où, lors des dernières éditions, plus de 250.000 personnes ont envahi la ville pendant le long week-end. C'est pourquoi ici, je vais me concentrer sur Namur, la capitale de la Wallonie: c'est la ville d'où je viens, et qui aura toujours mon cœur.

© Crédits photo à PocholoCalapre

L'année prochaine, les festivités commenceront le jeudi 12 septembre et se termineront le lundi 16, même si une petite partie des activités folkloriques commence presque une semaine avant. Elles sont situés dans les différents quartiers de la vieille ville, de la célèbre place Saint-Aubain à la place d'Armes, du Théâtre et du Beffroi à l'église Saint-Loup et des jardins de la Mairie au Quartier de l'Ange.

Le thème de 2018 était " Retour aux sources ", et c'était une excellente édition.

Concerts à la carte

Année après année, les Fêtes de Wallonie ont accueilli différents artistes pour le plaisir du public : Soprano, Kid Noize, Michel Fugain, IAM, Ozark Henry, Indochine, Shaka Ponk, Joshua, BB Brunes, Hooverphonic, Puggy, Kyo, La Smala, BigFlo & Oli et des groupes belges connus tels que Sttellla ou les Gauff'.

Cette année n'a pas fait exception : plus de 200 concerts et animations musicales ont mis le feu à Namur et fait danser les namurois toute la nuit.

Sur la place Saint-Aubain, le jeudi était la journée des étudiants, avec une programmation jeune et branchée : DJ Oli, Fatal Bazooka et DJ Bases.

© Crédits photo à NiseriN

Vendredi, des groupes stars des années 1980 à 2000 ont joué avec, entre autres, Mister Cover, Marc Ysaye and Friends et Achtung Babies Play U2, mais aussi Kaptain Oats et BJ Scott.

Samedi, Saule a fêté ses 10 ans de carrière avec de nombreux invités parmi lesquels Cali, Olivia Ruiz, The 8th group was a mystery .... Attendez-vous à toujours de belles surprises !

Dimanche et lundi, la scène s'est concentrée sur des orchestres locaux et des groupes folkloriques mais aussi sur un concours de jeunes talents et des fanfares.

Place Saint-Aubain, Namur
Place Saint-Aubain, Namur
Place Saint-Aubain, 5000 Namur, Belgique

Folklore

L'objectif principal des Fêtes de Wallonie est de célébrer le patriotisme et le folklore wallon d'une manière festive et joyeuse, que les namurois connaissent bien. A côté des nombreuses manifestations "normales", je recommanderais celles-ci :

Vendredi - Route du Peket : une croisière en bateau sur la Meuse avec orchestre, et à chaque arrêt vous aurez un shot de Peket et quelques fromages et saucisses à partager. NB : Jusqu'à la fin des années 60, seuls deux types de cet alcool étaient servis : l'alcool peket pur (environ 40° !) et le pecq, mélangé avec de la menthe qui est environ 20°. Par la suite, de nombreuses autres variétés sont apparues avec des saveurs classiques comme la violette, la pomme, le fruit de la passion mais aussi des spécialités belges comme le Speculoos ou le Cuberdon.

Samedi - Les Walloniades alias les Jeux Olympiques, mais à la Namuroise : Les équipes s'affrontent dans des jeux d'antan dans une ambiance ludique et conviviale ; Le marché aux puces ; Les Echasseurs. Depuis plus de 600 ans, les joutes sur pilotis sont présentes à Namur, sport symbolique de notre folklore. Répartis en deux groupes (Mélans et Avresses), les jouteuses s'efforcent de faire tomber l'adversaire en utilisant diverses tactiques ; La réception officielle de la Ville de Namur, qui se terminera par l'hymne namurois 'Li Bia Bouquet', interprété par l'orchestre des 40 Molons, un groupe excentrique aux instruments étranges.

Dimanche - Cérémonie du Souvenir, avec une procession au cimetière et la grande finale des Echasseurs

Lundi - La messe en Wallon à l'église Saint-Jean

Mais aussi diverses cérémonies de remise de prix, expériences DJ, fanfares folkloriques, animations pour les enfants, lectures, danses traditionnelles, feux d'artifice,... Je voudrais aussi mentionner qu'il y a un coin enfants sur la Place d'Armes tout au long du week-end !

Saint Jean-Baptiste Church, Namur
Saint Jean-Baptiste Church, Namur
Place du Marché aux Légumes, 5000 Namur, Belgique

Nourriture et boissons

Tout au long du week-end, dans les jardins de la Mairie, vous trouverez le Village des saveurs de notre terroir, un marché de produits traditionnels locaux.

Il y a aussi différents stands de nourriture à travers toute la ville, pour vous permettre de manger de la nourriture de rue classique, mais aussi de goûter des produits gastronomiques wallons tels que le djote (un repas chaud fait de purée de pommes de terre, de choux verts et de saucisses), l'avisance (saucisse de porc fraîche enveloppée dans une pâte feuilletée et cuite), toutes sortes de bière et bien sûr, le peket.

© Crédits photo à Jakub Gojda


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Charlotte Fivet

Charlotte Fivet

Bonjour, je m'appelle Maša, je suis née en Croatie et j'ai grandi à Prague. Je suis passionnée de gastronomie, de yoga et d'être citoyenne du monde. J'adore apprendre les langues, explorer de nouvelles traditions et cultures sur la route. Rejoignez-moi dans cette aventure à la découverte des joyaux secrets de la Tchéquie et du Danemark.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © credits to Michael Lejeune
Cover Picture © credits to Michael Lejeune
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Namur & the Fêtes de Wallonie folklore and music festival

4 minutes to read

Every year, on the 3rd weekend of September, the Walloon region becomes a giant festival with concerts, shows, folklore, food, games and attractions and a lot of Peket, a local grain alcohol. Created in 1923, the 'Fêtes de Wallonie' celebrates the patriotism and the Walloon consciousness by commemorating the participation of the Walloons in the Belgian revolution of 1830.

Present in all the southern areas of the country (Liège, Mons, Charleroi, Andenne), the Fêtes de Wallonie (or 'Wallos') have been very successful in Namur, where more than 250,000 people invade the city for the long weekend. This is why I am going to focus on the capital of Wallonia, the place where I am from and that will always have my heart.

Picture©Credits to PocholoCalapre

Next year, the festivities are starting on Thursday 12th and will end on Monday 16th, even if a small part of the folklore-related activities start almost a week before that. They are located in the different neighborhoods of the old city, from the famous Place Saint-Aubain to the Place d’Armes, from the Theater and the Beffroi to the Saint-Loup church and from the City Hall gardens to the Quartier de l’Ange.

The theme for 2018 was 'Retour aux sources' which means 'Back to the roots' and was a great edition. Discover the full program.

Concerts

Year after year, the Fêtes de Wallonie have welcomed various artists to perform for the pleasure of the public : Soprano, Kid Noize, Michel Fugain, IAM, Ozark Henry, Indochine, Shaka Ponk, Joshua, BB Brunes, Hooverphonic, Puggy, Kyo, La Smala, BigFlo & Oli and famous Belgian bands such as Sttellla or Les Gauff’.

This year was no exception : more than 200 concerts and musical animations set Namur on fire and made the 'namurois' (the people who live in Namur) dance the night away.

At Saint-Aubain Square, Thursday was the day of the students, with young, trendy programming: DJ Oli, Fatal Bazooka and DJ Bases.

Picture ©Credits to NiseriN

On Friday, cover bands from the 80’s to 2000’s performed with, among others, Mister Cover, Marc Ysaye and Friends and Achtung Babies Play U2, but also Kaptain Oats and BJ Scott.

On Saturday, Saule celebrated his 10 year career with numerous guests among whom Cali, Olivia Ruiz, The 8th group was a mystery … Expect nice surprises always!

On Sunday and Monday, the stage was focused on local bands and folkloric groups but also a Young Talent contest and marching bands.

Place Saint-Aubain, Namur
Place Saint-Aubain, Namur
Place Saint-Aubain, 5000 Namur, Belgique

Folklore

The main goal of the Fêtes de Wallonie, is to celebrate the patriotism and the Walloon folklore in a festive and joyous way that the 'namurois' know well. Among the many normal demonstrations, I would recommend these ones:

Friday - The Route du Peket (Peket Road): a boat cruise on the Meuse with an orchestra, and on each stop you get a shot of Peket and some cheese & sausages to share. NB : Till the end of the sixties, only two sorts of this grain alcohol were served - the pure peket alcohol ( about 40°!) and the pecq, mixed with mint which is about 20°. Afterwards, other numerous varieties appeared with classic flavors such as violet, apple, passionfruit but also Belgian specialities such as Speculoos or Cuberdon.

Saturday - The Walloniades AKA the Olympics, but the Namuroise way: Teams compete in games of former days in a fun and friendly atmosphere ; The flea market ; the 'Echasseurs'. For more than 600 years, the jousts on stilts have been present in Namur, a symbolic sport of our folklore. Distributed in two group (Mélans and Avresses), the jousters try hard to bring down the opponent by using diverse tactics; The official reception of the City of Namur, that will end with the Namur anthem 'Li Bia Bouquet', performed by the orchestra of the 40 Molons, an eccentric band using weird instruments.

Sunday - The Ceremony of the Souvenir, with a procession to the cemetery and the grand finale of the Echasseurs

Monday - The Mass in Walloon in Church Saint-Jean

But also various awards ceremonies, DJ experiences, folklore bands and marching bands, animations for the kids, readings, traditional dances, fireworks, … It is also worth mentioning that there is a Kids Corner on the Place d’Armes all weekend long !

Saint Jean-Baptiste Church, Namur
Saint Jean-Baptiste Church, Namur
Place du Marché aux Légumes, 5000 Namur, Belgique

Food & Drinks

During the whole weekend, you can find the 'Village des saveurs de notre terroir', a market of traditional local food, in the gardens of the Town Hall.

There are also different food stalls all around the city to allow you to eat classic street food, but also to taste gastronomic Walloon products such as the djote (a hot meal made of mashed potatoes, green cabbage and sausages), the avisance (fresh pork sausage wrapped in flaky pastry and baked), all kinds of beers and of course, peket.

Picture ©Credits to Jakub Gojda


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Charlotte Fivet

Charlotte Fivet

I am a 25 years old Communication & Advertising graduate with a passion for teaching and learning, which is why I am studying to become a Social Sciences teacher. I love reading, travelling to discover new places and things and I am passionate about everything artsy : movies, music, dancing, theater, ...

View more stories

Stories you might also like