Cover Picture © Credits to iStock/lilly3
Cover Picture © Credits to iStock/lilly3

Les spas naturels en Turquie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Turquie est connue pour ses plages splendides, ses lieux historiques et sa grande culture gastronomique, mais elle a aussi la chance de posséder plus de 1000 sources thermales ! Ces sources, riches en minéraux, possèdent également des propriétés curatives, c'est pourquoi elles attirent de nombreux touristes tout au long de l'année. Si vous êtes à la recherche de la meilleure station thermale en Turquie, voici votre guide !

Picture © Credits to iStock/starush
Picture © Credits to iStock/starush

Pamukkale

Avec ses sources chaudes riches en minéraux, l'ancienne ville gréco-romaine avec ses falaises calcaires naturelles phénoménales, Pamukkale, est un site naturel situé à Denizli. Pamukkale signifie littéralement "château de coton" en turc, qui convient parfaitement à ses surprenantes sources riches en calcium, qui ont façonné ses pierres calcaires blanches comme neige au fil des siècles. Cette merveille écumeuse et naturelle possède des terrasses et des travertines d'un autre monde, formées par des sources chaudes et des ruisseaux. On dit que ces sources d'eau chaude ont des propriétés curatives en raison de leurs minéraux carbonatés. Ses pouvoirs curatifs font de ce bain thermal un "hôpital" très attractif, depuis des siècles. Si vous avez des problèmes de peau, des blessures ou si vous voulez simplement prendre soin de votre peau, c'est l'un des meilleurs endroits où aller. Avec une température de 35 °C, la boue au fond de chaque piscine était considérée comme sacrée à l'époque de l'ancienne Rome. Elle aide également de nombreux patients, qui souffrent de maladies osseuses et musculaires, de maladies neurologiques, de maladies urinaires, de maladies dermatologiques, de maladies respiratoires et plus. Si vous voulez aussi éviter les rides, la cellulite ou si vous souffrez d'acné, vous êtes les bienvenus à Pamukkale ! Ce site de cicatrisation compte 17 bassins qui contiennent du calcium, du magnésium, du bicarbonate de sodium et du fluorure. On dit aussi que l'eau est potable, mais je ne m'y essaierais pas, vu que ces piscines sont visitées par 1500 personnes par jour. Même si vous n'avez aucun problème de santé, vous pouvez simplement profiter de cette eau "bénite" !

Mineral-rich thermal waters in Pamukkale
Mineral-rich thermal waters in Pamukkale
20190 Pamukkale/Denizli, Turquie

Afyon

La Turquie a la chance d'avoir des eaux thermales curatives, c'est pourquoi Afyon est l'un des endroits les plus visités depuis des années. A seulement 20 kilomètres du centre ville d'Afyon, vous trouverez la source thermale de Gazlıgöl et ses eaux miracles curatives. Avec son dioxyde de carbone, son bicarbonate de sodium, son chlorure de sodium, son eau riche en bromure et fluorure, cette source thermale soigne les rhumatismes, les problèmes cardio-vasculaires, les troubles digestifs et intestinaux, les maladies rénales, les troubles urinaires et métaboliques, les problèmes cutanés et orthopédiques. Les bains de boue d'Afyon sont également très connus dans le monde entier. Les touristes viennent toute l'année pour trouver des remèdes aux rhumatismes et aux maladies articulaires. Cette boue magique d'Afyon a aussi un effet tenseur. Une thérapie régulière à la boue peut aider à corriger les rides et les imperfections de la peau. Ainsi, si vous voulez rendre votre peau plus éclatante et plus jeune, soulager la fatigue et renforcer le système immunitaire par des piscines de soufre, alors vous devez certainement aller à la source thermale Gazlıgöl

Gazlıgöl Thermal Spring
Gazlıgöl Thermal Spring
Karaman Mahallesi, Gazlıgöl Cd., Afyonkarahisar Merkez/Afyonkarahisar, Türkiye
Picture © Credits to iStock/Mehmet Kalkan
Picture © Credits to iStock/Mehmet Kalkan

Bursa

A 149 km d'Istanbul, Bursa est une ville pleine de surprises ! Cette riche ville historique fut la première capitale de l'Empire ottoman et c'est la ville où les Ottomans fondèrent jadis un petit émirat ! Ce n'est pas seulement l'Histoire qui a fait la renommée de la ville, mais aussi sa soie, sa pêche, ses stations de ski, ses châtaigniers et ses thermes, qui en font un endroit idéal pour une escapade de week-end agréable. Vu que la montagne d'Uludağ est un volcan éteint, elle a créé l'environnement idéal pour les bains thermaux, avec des eaux riches en minéraux. Si vous visitez Bursa, vous devriez faire l'expérience du traditionnel bain turc thermal, puisqu'il est unique en son genre ! L'eau minérale s'évapore par le bas, pour votre réconfort et pour nourrir votre peau ! Pour suivre la tradition, essayez le meilleur frottement (kese) pour vous débarrasser des cellules mortes de peau, et un massage juste pour détendre vos muscles et vous dorloter ! Après cela, vous pourrez vous reposer sur un lit confortable tout en vous enveloppant de serviettes comme un dieu ou une déesse grecque !

Kervansaray, Bursa
Kervansaray, Bursa
Bursa, Turkey

Edremit

Edremit est l'un des plus beaux quartiers de la ville de Balıkesir, du côté égéen de la Turquie. L'histoire fait beaucoup pour la ville, puisque Edremit remonte à BC 1443. Les sources thermales de Güre sont un endroit majeur à visiter, si vous aimez les bains turcs ou simplement les sources thermales. Ces sources thermales sont le remède de nombreuses maladies telles que l'arthropathie, le psoriasis, les maladies thyroïdiennes et gynécologiques car l'eau est riche en minéraux. Il y a aussi de nombreux spas où vous pouvez séjourner ou utiliser les sources thermales. C'était aussi l'un de mes secrets de beauté pour une peau saine ; j'y allais pour prendre un bain une fois par semaine avec les savons à l'huile d'olive, qui étaient aussi produits là-bas. Mais attention, la température de l'eau est autour de 40-58 Celsius !

Güre Thermal Springs
Güre Thermal Springs
Güre Mahallesi, 10300 Edremit/Balıkesir, Türkiye

Si vous voulez visiter les spas naturels en Turquie, laissez-vous inspirer par itinari dès maintenant !


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Natural spas in Turkey!

Natural spas in Turkey!

3 minutes to read

Turkey might be known for its amazing beaches, historical places, and grand culinary culture but it is also blessed with more than 1,000 thermal springs! These mineral-rich springs have also healing properties, which is the reason why they attract many tourists throughout the year.  If you're looking for the best thermal spring resort while in Turkey, here is your guide! 

Picture © Credits to iStock/starush
Picture © Credits to iStock/starush

Pamukkale

With its mineral-rich hot springs, the ancient Greco-Roman city with its natural phenomenal calcium cliffsPamukkale, is a natural site, located in Denizli, Turkey. Pamukkale literally means "cotton castle" in Turkish, which suits perfectly its amazing calcium-rich springs, that shaped its snow-white limestones over the centuries. This foamy, natural wonder has otherworldly terraces and travertines, formed by hot springs and streams. These hot springs are said to have healing properties due to their carbonate minerals. Because of its curative powers, this thermal bath has been an attractive "hospital" for centuries. If you have any skin problems, wounds or just want to nurture your skin, this is one of the best places to go. With a  temperature of 35 °C,   the mud at the bottom of every pool was assumed to be holy during the  ancient Rome era. It also helps many patients, who suffer from bone and muscle diseasesneurological diseasesurinary diseasesdermatological diseasesrespiratory diseases (drinking game idea! Let's take a shot every time I say "diseases") and more! If you also want to avoid wrinklescellulite or if you suffer from acne, you are more than welcome in Pamukkale! This healing site has 17 pools which contain calcium, magnesium, sodium bicarbonate and fluoride. It is also said that it is drinkable, but I wouldn't force it, since these pools are visited by 1500 people per day. It is antiseptic, but you know. Even if you don't have any medical conditions, you can simply enjoy this "holy" water!

Mineral-rich thermal waters in Pamukkale
Mineral-rich thermal waters in Pamukkale
20190 Pamukkale/Denizli, Turquie

Afyon

Turkey is blessed with healing thermal waters, and therefore Afyon, due to its thermal and curative waters, is one of the most visited places  for years. Just 20 kilometers away from Afyon city center, you will find the Gazlıgöl's thermal spring and its curative miracle waters. With its carbon dioxide, sodium bicarbonate, sodium chloride, bromide and fluoride rich water, this thermal spring cures rheumatism, cardio-vascular problems, digestive and intestinal complaints, kidney diseases, urinary tract and metabolism disorders, and skin & orthopedic problemsAfyon's mud baths are also quite famous all around the world. Tourists come all year round to find cures to rheumatism and joint diseases. This magical mud in Afyon has also a tightening effect. Regular mud therapy can help with wrinkles and cures the skin imperfections. So, if you want to make your skin more radiant and youthful, relieve tiredness and strengthen the immune system through sulfur pools, then you definitely have to check out the Gazlıgöl thermal spring.

Gazlıgöl Thermal Spring
Gazlıgöl Thermal Spring
Karaman Mahallesi, Gazlıgöl Cd., Afyonkarahisar Merkez/Afyonkarahisar, Türkiye
Picture © Credits to iStock/Mehmet Kalkan
Picture © Credits to iStock/Mehmet Kalkan

Bursa

Just 149 km away from IstanbulBursa is a city with full of surprises! This rich history city was the first capital city of the Ottoman Empire and it was the city where the Ottomans started a small emirate! It's not only the rich history that made the city famous but also its silk, peach, ski resorts, chestnut, and thermal baths, that make it a perfect place for a nice weekend getaway. Since Uludağ mountain is an extinct volcano, it created the perfect environment for thermal baths with mineral-rich waters. If you are visiting Bursa, you should experience the traditional thermal Turkish bath, since it is one of kind! The mineral water boils up from below to comfort you and nurture your skin! As a tradition, you should get the best rubdown (kese) to get rid of the dead skin cells and a massage just to relax your muscles and pamper yourself! After that, you can relax on the comfy bed while wrapped around towels like a Greek Gods or Goddesses! 

Kervansaray, Bursa
Kervansaray, Bursa
Bursa, Turkey

Edremit

Edremit is one of the most beautiful districts of Balıkesir city on the Aegean side of Turkey. The history is also a great part of the city since Edremit dates back BC 1443. An important place to visit is Güre Hot Springs- if you are into Turkish baths or just hot springs. These hot springs are the cure of many diseases such as; arthropathy, psoriasis, thyroid and gynecological diseases since the water is full of minerals. There are also lots of thermal hotels that you can stay or use the hot springs of it. That was also one of my beauty secrets for healthy skin; I used to go there to have a bath once a week with the olive oil soaps, which were also produced there. But be careful, the water is around 40-58 Celsius!

Güre Thermal Springs
Güre Thermal Springs
Güre Mahallesi, 10300 Edremit/Balıkesir, Türkiye

If you want to visit the natural spas in Turkey, get inspired by itinari now!

Cover Picture © Credits to iStock/lilly3

The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

Stories you might also like