© iStock/Eduardo Mejia Martinez
© iStock/Eduardo Mejia Martinez

La nature à Manizales, la ville des portes ouvertes

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Connue sous le nom de "ville gothique" de Colombie ou de "ville des portes ouvertes", Manizales est une ville charmante qui fait partie du triangle du café colombien (Eje Cafetero). Elle est, bien sûr, remplie de la culture du café, habitée par 434 403 personnes charmantes, présentant de multiples options alimentaires intéressantes et appétissantes, et entourée par la nature tout autour. Elle est située à seulement une heure de Pereira et à cinq heures de Medellín en voiture.

Le département de Caldas, où se trouve Manizales, se distingue traditionnellement comme l'un des plus grands producteurs de café de Colombie. Il compte environ 36 000 producteurs de café, 42 112 exploitations de café et 78 537 hectares plantés de café.

Que voir à Manizales

© iStock / Luis Echeverri Urrea
© iStock / Luis Echeverri Urrea

Que vous restiez un jour ou plus à Manizales, il y a quelques endroits et activités que vous pouvez apprécier pendant votre séjour. Si l'architecture vous intéresse, prenez le temps de visiter et d'admirer l'architecture gothique de l'une des plus hautes cathédrales (113 mètres) - la Catedral Basilica de Manizales. Elle est devenue célèbre pour avoir résisté à trois tremblements de terre de forte intensité à des dates différentes et pour son art architectural. En plus de ses particularités esthétiques, elle possède le couloir polonais et un café confortable, deux espaces où l'on peut voir Manizales d'en haut. Et si vous êtes comme moi, un amoureux de la nature, il y a aussi des options étonnantes.

Catedral basílica de Nuestra Señora del Rosario, Manizales
Catedral basílica de Nuestra Señora del Rosario, Manizales
Cra. 22 ##24-13, Manizales, Caldas, Colombia

Écoparc de Los Yarumos

L'écoparc Yarumos est un fragment de forêt tropicale humide avec une température de 16 degrés, une réserve naturelle de 53 hectares. En plus de profiter des paysages magnifiques, il y a quelques activités comme l'escalade sur un mur de 15 mètres et la traversée d'un pont tibétain de 120 mètres de long situé à 70 mètres du sol, atteignant presque la cime des arbres. Vous pouvez également descendre par deux des "chutes d'eau aux sept couleurs" et faire une randonnée dans les montagnes.

Los Yarumos Ecopark, Manizales
Los Yarumos Ecopark, Manizales
Ecoparque Los Yarumos, Manizales, Caldas, Colombia

Cet endroit dispose également d'un circuit de cordes en hauteur, de plateformes aériennes, de ponts suspendus, de rondins croisés et d'une canopée de 15 mètres de haut. L'écoparc Los Yarumos est ouvert du mardi au dimanche (et si c'est un lundi férié, à partir du mercredi), de 9 h à 17 h 30. Et bien qu'il ne soit pas ouvert le lundi, il est possible de réserver une visite privée en groupe.

Recinto del Pensamiento

© iStock/Photographer, Videographer, Writer
© iStock/Photographer, Videographer, Writer

Un peu comme un lieu sorti d'un conte de fées, le Recinto del Pensamiento est un endroit magique situé à environ 11 kilomètres de Manizales. L'une des belles choses que vous pouvez trouver ici est un verger aromatique avec 80 espèces de plantes médicinales, de condiments et d'herbes aromatiques. Il y a aussi un système de télésièges, un tour aérien dans un système de câble de 860 mètres dans lequel vous pouvez apprécier le chant des oiseaux, les couleurs des papillons, et le paysage sur la forêt. Il existe également un sentier écologique, un mirador d'où l'on peut observer plus de 150 espèces d'oiseaux résidents et migrateurs. De plus, l'observatoire des papillons abrite environ 33 espèces de papillons diurnes typiques de la région du café et de la forêt nuageuse. L'orchidée est la fleur nationale de la Colombie. Ici, vous pouvez visiter une forêt d'orchidées et vous émerveiller devant plus de 250 espèces de la famille des Orchidaceae. Un rituel du café est également une expérience à vivre lors de votre visite.

Recinto del Pensamiento, Manizales
Recinto del Pensamiento, Manizales
Recinto del Pensamiento, Manizales, Caldas, Colombia

Forêt populaire El Prado

Cette forêt tropicale de 53 hectares est située à seulement vingt minutes du centre ville et à cinq minutes de l'aéroport de Manizales, La Nubia. Les visiteurs et les habitants viennent ici pour pratiquer des sports et profiter de multiples activités. Parmi celles-ci, citons les sports nautiques, le tennis, le football, le volley-ball sur sable, le basket-ball et le golf. Il existe également des installations pour pratiquer le motocross, le downhill et le BMX. Il y a aussi un skate park, une zone de callisthénie, une patinoire, une zone d'aérobic et une piste de speed bike.

Bosque Popular el Prado, Manizales
Bosque Popular el Prado, Manizales
Bosque Popular El Prado, bosque popular, Manizales, Caldas, Colombia

Les enfants peuvent profiter d'un parc de transit miniature où des vélos sont prêtés et ainsi apprendre les règles et lois de base du transit grâce à une visite guidée grandeur nature. Il existe également des sentiers écologiques, des jeux pour enfants et un espace barbecue : Le Bosque Popular El Prado dispose également d'espaces pour accueillir des réunions d'affaires et d'un restaurant pour déguster des plats typiques.

Manizales est connue comme la ville des portes ouvertes et de l'un des meilleurs cafés. Elle est également appréciée pour ses ressources naturelles spectaculaires, ses paysages, ses couleurs, ses événements culturels, ses habitants et son climat. Les festivités de Manizales sont très attendues par les Colombiens et les visiteurs internationaux. Chaque année en janvier, la ville se remplit d'une énergie incroyable pour profiter de son festival local.

La foire de Manizales est considérée comme l'un des principaux événements de ce type dans le pays en matière de culture, de musique et de festivités. La soi-disant "plus grande foire d'Amérique" est célébrée depuis 64 ans. Parmi ses événements, citons les défilés, le concours international de café, la saison de tauromachie et les concerts.

© iStock/DC_Colombia
© iStock/DC_Colombia

Si vous êtes à la recherche d'une escapade rurale en solo ou d'un voyage agréable entre amis ou en famille, la ville des portes ouvertes devrait sans aucun doute être votre destination lors de votre séjour en Colombie. À Manizales, vous pourrez profiter de chaque seconde de votre séjour, immergé dans un environnement de nature et de personnes affectueuses.


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 30 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Eduardo Mejia Martinez
© iStock/Eduardo Mejia Martinez

Nature in Manizales, the city of the open doors

3 minutes to read

Known as “the Gothic city” of Colombia or “the city of the open doors”, Manizales is truly a charming town and part of the Colombian Coffee Triangle (Eje Cafetero). It is, of course, filled with coffee culture, inhabited by 434.403 delightful people, presenting multiple interesting and appetizing food options, and surrounded by nature all around. It is located only one hour away from Pereira and five hours away from Medellín by car. 

The department of Caldas, where Manizales is located, traditionally stands out as one of the largest coffee producers in Colombia. It has approximately 36,000 coffee growers, 42,112 coffee farms and 78,537 hectares planted with coffee.

What to see in Manizales

© iStock / Luis Echeverri Urrea
© iStock / Luis Echeverri Urrea

Whether you are staying a day or more in Manizales, there are a few spots and activities that you can enjoy while here. If architecture interests you, definitely take some time to visit and admire the Gothic architecture of one of the tallest cathedrals (113 meters) - the Catedral Basilica de Manizales. It has become famous for withstanding three high-intensity earthquakes on different dates and for its architectural art. In addition to its aesthetic peculiarities, it has the Polish Corridor and a cozy cafe, two spaces where you can see Manizales from above. And if you are like me, a nature lover, there are some amazing options as well.

Catedral basílica de Nuestra Señora del Rosario, Manizales
Catedral basílica de Nuestra Señora del Rosario, Manizales
Cra. 22 ##24-13, Manizales, Caldas, Colombia

Los Yarumos Ecopark

The Yarumos Ecopark is a fragment of a humid tropical forest with a temperature of 16 degrees, a natural reserve of 53 hectares. Other than enjoying the gorgeous landscapes, there are a few activities such as wall climbing on a 50-foot wall and crossing a 120-meter long Tibetan bridge located 70 meters up from the ground, almost reaching the treetops. You can also descend through two of "Seven Colors Waterfalls" and take a hike through the mountains

Los Yarumos Ecopark, Manizales
Los Yarumos Ecopark, Manizales
Ecoparque Los Yarumos, Manizales, Caldas, Colombia

This place also has a high ropes circuit, aerial platforms, hanging bridges, cross logs and a 15-meter high canopy. Los Yarumos Ecopark is open from Tuesday to Sunday (and if it is a holiday Monday, from Wednesday), from 9 am to 5:30 pm. And although it does not open on Mondays, it is possible to book a group private tour. 

Recinto del Pensamiento

© iStock/Photographer, Videographer, Writer
© iStock/Photographer, Videographer, Writer

Somewhat a place out of a fairytale, the Recinto del Pensamiento is a magical spot located about 11 kilometers from Manizales. One of the beautiful things you can find here is an aromatic orchard with 80 species of medicinal plants, condiments and aromatic herbs. There is also a system of chairlifts, an aerial tour in a cable system of 860 meters in which you can enjoy the song of birds, the colors of the butterflies, and the landscape over the forest. There is also an Ecological trail, a bird's viewpoint from where you can observe more than 150 species of resident and migratory birds. Plus, the butterflies observatory harbours around 33 species of diurnal butterflies typical of the coffee region and cloud forest. Orchid is Colombia's national flower, and here you can visit an orchid forest, marveling yourself with more than 250 species of the Orchidaceae family. A coffee ritual is also something to experience on your visit.

Recinto del Pensamiento, Manizales
Recinto del Pensamiento, Manizales
Recinto del Pensamiento, Manizales, Caldas, Colombia

Popular Forest El Prado

This 53 hectares tropical rainforest is located only twenty minutes away from the city center and five minutes away from Manizales' airport La Nubia. Visitors and locals come here to practise some sports and enjoy multiple activities. Some of these are water sports, tennis, soccer, sand volleyball, basketball and golf. There are also facilities to practice motocross, downhill and BMX. There is also a skate park, callisthenics area, skating rink, aerobics area and speed bike trace. 

Bosque Popular el Prado, Manizales
Bosque Popular el Prado, Manizales
Bosque Popular El Prado, bosque popular, Manizales, Caldas, Colombia

Children can enjoy a miniature transit park where bicycles are loaned and thus learn about basic transit rules and laws through a full-scale guided tour. There are also ecological trails, children's games, and a BBQ area: The Bosque Popular El Prado also has areas to host business meetings and a restaurant to enjoy some typical food.

Manizales is known as the city of open doors and some of the best coffee. It is also loved for its spectacular natural resources, landscape, colors, cultural events, people, and climate. The festivities in Manizales are very longed for by Colombians and also international visitors. Every year in January, the city fills itself with amazing energy to enjoy its local festival.

The Manizales Fair is considered one of the main events of this type in the country regarding culture, music, and festivities. The so-called "largest fair in America" ​​has been celebrated for 64 years. Some of its events are the parades, the International Coffee Pageant, the Bullfighting Season, and concerts.

© iStock/DC_Colombia
© iStock/DC_Colombia

If you are looking for a solo rural getaway or a nice trip with friends or family, the city of open doors should undoubtedly be your destination when in Colombia. In Manizales, you can enjoy every second of your stay immersed in the environment of nature and affectionate people.


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 30 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like