© Mark Levitin
© Mark Levitin

Douche chaude naturelle à Pancuran Pitu, dans le Java central

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'île montagneuse de Java ne manque pas de chutes d'eau. Chutes jumelles, multicolores, hautes et linéaires, en cascade et douces, envahies par la végétation – il en existe de toutes les sortes. Et bien sûr, étant directement situé sur la Ceinture de feu du Pacifique (cette zone à forte densité de volcans), on pourrait s’attendre à trouver pas mal de sources chaudes : mais en fait, la combinaison entre des sources d’eau chaude et des cascades est plutôt rare. Pancuran Pitu dans le parc naturel de Baturraden (Lokawisata Baturraden) près de Purwokerto au centre de Java, est l’une de ces raretés de la nature : une chute d'eau chaude. Il s'agit en fait d'une séquence de cascades étagées, chacune étant légèrement plus froide que la précédente. Le nom lui-même se traduit bien du javanais par "sept chutes d'eau". Vous pouvez choisir votre propre section et prendre une douche à votre température préférée au milieu de la forêt équatoriale luxuriante. Ou suivez simplement le sentier en aval et profitez de la vue.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Animisme et développement moderne

Les phénomènes naturels inhabituels sont souvent considérés comme sacrés dans les systèmes de croyances animistes, tout comme les sources d'eau. Pancuran Pitu ne fait pas exception : à côté de la source, il y a un petit sanctuaire kejawen (Javanese Hindu/animist faith). Depuis que la région environnante a été déclarée « Parc Naturel », un certain développement a suivi. L'eau chaude de la source est d'abord canalisée dans un bassin de ciment, puis coule librement le long d'un versant de montagne par une série de cascades. La forte teneur en minéraux de l'eau a peint le substrat rocheux dans des tons de jaune et d'orange. Les chutes d'eau sont assez spectaculaires, d'autant plus que la vapeur flotte au-dessus d'elles et au-dessus de la forêt. Un réseau de sentiers relie Pancuran Pitu à d'autres attractions naturelles à proximité.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Trouver cette douche naturelle

Purwokerto est une grande ville du centre de Java, bien reliée au reste de l'île par la route et le train. De là, prenez un minibus jusqu'à Baturraden et marchez quelques centaines de mètres jusqu'à l’entrée du parc naturel. Le prix est d'environ 1$. Techniquement, il y a un petit supplément pour Pancuran Pitu, mais il est rarement facturé. La distance de la porte à Pancuran Pitu est d'environ 3 km, ce qui fait une promenade agréable à travers la jungle. Dans un premier temps, il vous faudra traverser la zone aménagée, conçue pour des selfies "instagrammables" et ressemblant à un jardin d'enfants négligé. Ensuite, le sentier pénètre dans la forêt et traverse un versant montagneux, se dirigeant doucement vers le haut pendant la plus grande partie du chemin.

Aspects pratiques

Il y a quelques chutes d'eau pérennes le long du chemin qui peuvent être spectaculaires pendant la saison des pluies, mais qui autrement ressemblent à un robinet qui fuit. De manière générale, le parc naturel est grand ; planifiez votre propre randonnée en fonction de votre niveau de forme physique, et retenez que la cascade chaude de Pancuran Pitu en est certainement le point culminant. Quelques cafés ont été aménagés près de la source, mais leurs heures d'ouverture sont irrégulières. Parfois, des spécialistes locaux offrent un massage à la boue sulfureuse près de la piscine publique. Les voyageuses devraient garder à l'esprit qu'il s'agit d'une zone musulmane, et qu'il serait très mal élevé de se doucher en bikini. Une robe modeste est un must culturel.

© Mark Levitin
© Mark Levitin
Pancuran Pitu, Baturraden, Central Java
Pancuran Pitu, Baturraden, Central Java
Lokawisata Baturaden, Dusun III Kalipagu, Ketenger, Kec. Baturraden, Kabupaten Banyumas, Jawa Tengah 53151, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Nature's own hot shower at Pancuran Pitu, Central Java

2 minutes to read

The mountainous island of Java has no shortage of waterfalls. Twin, multi-colored, tall and linear, cascading and gentle, overgrown - you name it. And of course, right on the Ring of Fire, you would expect a number of hot springs. But, it's a rare occurrence for the two phenomena to combine. Pancuran Pitu in Baturraden Nature Park (Lokawisata Baturraden) near Purwokerto in Central Java, is exactly that: a hot waterfall. It’s a sequence of stepped cascades, actually, each next one slightly cooler than the previous. The name itself aptly translates from Javanese as “seven waterfalls”. You can choose your own section and take a shower of your preferred temperature in the middle of the lush equatorial forest. Or just follow the trail downstream and enjoy the view.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Animism and modern development

Unusual natural phenomena are often considered sacred in animist belief systems, and so are water sources. Pancuran Pitu is no exception; next to the spring, there's a small kejawen (Javanese Hindu/animist faith) shrine. Since the surrounding area has been declared a nature park, some development followed. Hot water from the spring is initially channeled into a cement pool, and only after that flows freely down a mountain slope in a series of cascades. High mineral content in the water has painted the bedrock in shades of yellow and orange. The waterfalls are quite spectacular, even more so because of the steam floating surreally above them and over the forest. A network of trails connects Pancuran Pitu with other natural attractions in the vicinity.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Finding the natural shower

Purwokerto is a large town in Central Java, well connected to the rest of the island by road and railway. From there, take a minibus to Baturraden and walk a few hundred meters to the nature park gate. There's an entrance fee of around 1$. Technically, there's an additional small fee for Pancuran Pitu, but it's seldom charged. The distance from the gate to Pancuran Pitu is about 3 km, a pleasant stroll through the jungle. In the beginning, you will have to cross the developed zone, designed for "instagrammable" selfies and resembling a neglected kindergarten. Then the trail enters the forest and traverses a mountain slope, heading gently uphill for most of the way. 

Practicalities

There are a couple of perennial waterfalls along the way that may be spectacular during the rainy season but otherwise look like a leaking tap. Generally, the nature park is big; plan your own hike according to your fitness level. But the hot cascade of Pancuran Pitu is definitely the highlight. A couple of coffee shacks have been set up near the spring, but their opening hours are erratic. Sometimes local specialists offer a sulfuric mud massage by the public pool. Female travelers should keep in mind that this is a Muslim area, and it would be very bad manners to shower in a bikini. A modest dress is a cultural must.

© Mark Levitin
© Mark Levitin
Pancuran Pitu, Baturraden, Central Java
Pancuran Pitu, Baturraden, Central Java
Lokawisata Baturaden, Dusun III Kalipagu, Ketenger, Kec. Baturraden, Kabupaten Banyumas, Jawa Tengah 53151, Indonesia

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

View more stories

Stories you might also like