© istock/Sanga Park
© istock/Sanga Park

Neum : La seule station balnéaire de Bosnie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous avez eu la chance d'entendre parler du plus grand secret côtier d'Europe, vous avez probablement découvert que la Bosnie-Herzégovine a en fait sa part de la belle Adriatique. Bien qu'il ait l'air enclavé, ce pays possède ses précieuses 22 km de plages, ce qui en fait le deuxième plus petit littoral du monde. Cette terre étonnante surprend tous les visiteurs étrangers par ses paysages inattendus. Non loin des sommets enneigés du mont Prenj, connu sous le nom d'Himalaya bosniaque, on trouve un véritable paradis balnéaire. Cachée dans la petite baie de la partie sud de la côte adriatique se trouve Neum, la seule station balnéaire de Bosnie. Essayez de vous imaginer tout cela - verdure luxuriante, plages de sable étincelantes et mer d'un bleu éblouissant - tout cela sans les grandes foules et les prix élevés de la Croatie voisine. Cela vous plaît ? Continuez à lire.

Un choix idéal pour les voyageurs avertis

Située à seulement 60 km de Dubrovnik et 70 km de Mostar, la ville de Neum est facilement accessible depuis les deux aéroports. Située sur les collines d'une baie quelque peu fermée de Neum - Klek, cette ville méditerranéenne est protégée des vents violents par la péninsule de Pelješac, et la température de la mer y est exceptionnellement chaude, jusqu'à 27° degrés, ce qui la rend idéale pour différentes activités maritimes telles que la plongée sous-marine, le jet ski, le parachute ascensionnel, etc. La saison balnéaire s'étend de début juin à fin septembre, mais c'est une destination attrayante même en dehors de la saison. Outre sa situation hors des sentiers battus, l'autre chose qui la rend très attrayante est la politique locale de prix modérés. À cela s'ajoute une riche offre gastronomique. Étant la seule station balnéaire du pays, Neum est sans aucun doute un choix idéal pour les voyageurs avertis qui recherchent le soleil et la détente dans un joyau plutôt isolé.

Une nouvelle destination touristique à partir du milieu des années 1950

©iStock/Bogdan Todireanu
©iStock/Bogdan Todireanu

L'histoire de Neum remonte au VIe siècle, lorsqu'elle était mentionnée sous le nom de "Neuense". La racine du nom vient du mot "néon" (nouveau). En fait, la ville a été nommée d'après le vieux Neum. Depuis, cette région se trouvait sur la route principale qui reliait le bord de mer à l'arrière-pays. Cependant, Neum est une nouvelle station balnéaire qui n'a commencé à se développer en tant que destination touristique qu'au milieu des années 1950, après la construction de l'autoroute adriatique. Ce n'est qu'en 1977 que le premier hôtel a été construit ici, symboliquement appelé Hôtel Neum, et à cette époque, c'était le deuxième plus grand complexe de l'ex-Yougoslavie. Autrefois réservé à la seule élite communiste de l'ancien pays, on peut encore ressentir cet esprit et cette nostalgie lorsqu'on se trouve à Neum.

Les vacances les moins chères sur l'Adriatique

© istock/Nedim_B
© istock/Nedim_B

Si vous regardez la carte, vous trouverez la ville de Neum, la seule station balnéaire de Bosnie, dans la région sud de l'Adriatique, quelque part entre Split et Dubrovnik, et non loin de Mostar et de Međugorje. Elle n'a peut-être que 22 km de côte, mais elle a tout ce qui rend une destination balnéaire attrayante, et même plus - elle est encore assez peu connue des non-locaux. Contrairement à ses homologues croates, Neum offre les vacances les moins chères sur l'Adriatique, et elle vaut absolument la peine d'être explorée. Outre son littoral paradisiaque, l'arrière-pays de Neum prend également son essor, car il recèle d'incroyables trésors naturels et historiques.

Neum
Neum
Neum, Bosnia and Herzegovina

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Sanga Park
© istock/Sanga Park

Neum: Bosnia’s sole sea resort

2 minutes to read

If you were lucky enough to hear about Europe’s biggest coastal secret, you have probably discovered that Bosnia & Herzegovina actually has its slice of the lovely Adriatic. Even though looking landlocked, this country has its precious 22 km of beaches, which makes it the second smallest coastline in the world. This amazing land surprises all foreign visitors with its unexpected sceneries - not far from the snowy peaks of Mt. Prenj, known as the Bosnian Himalayas, one can find a genuine seaside paradise. Hidden in the small bay in the southern part of the Adriatic coast is Neum, Bosnia’s sole sea resort. Try to picture this - lush greeneries, glittering sandy beaches and dazzlingly blue sea – all this without the major crowds and high-prices of neighboring Croatia. Sounds appealing? Keep reading.

An ideal choice for savvy travelers

Situated only 60 km from Dubrovnik and 70 km from Mostar, the town of Neum is easily accessible from both airports. Located on the hills of a somewhat closed Neum - Klek bay, this Mediterranean town is protected from the strong winds by the Pelješac Peninsula, and it has exceptionally warm sea temperature that goes up to 27° degrees, which makes it ideal for different sea activities such as scuba-diving, jet skiing, parasailing, etc. The bathing season lasts from early June to late September, but this is an attractive destination even during off-season time. Besides its off-the-beaten-path location, the other thing that makes it very attractive is the local policy of moderate prices. On the top of this comes its rich gastronomic offer. Being country’s only sea resort, Neum is undoubtedly an ideal choice for savvy travelers looking for the sun and relaxation in a rather secluded gem.

A new touristic destination from mid-1950s

©iStock/Bogdan Todireanu
©iStock/Bogdan Todireanu

The history of Neum dates back to the 6th century when it was mentioned under the name “Neuense”. The root of the name comes from the word “neon” (new). Actually, the town was named after the old Neum. Ever since this region was at the main road that was connecting the seaside with the hinterland. However, Neum is a new resort that started to develop as a tourist destination only in the mid-1950s, after the construction of the Adriatic highway. It was only in 1977 that the first hotel was built here, symbolically called Hotel Neum, and at that time, it was the second biggest complex in ex-Yugoslavia. Once reserved for the communist elite of the former country only, you can still feel that spirit and nostalgia when in Neum.

The cheapest holidays on the Adriatic

© istock/Nedim_B
© istock/Nedim_B

If you look at the map, you will find the town of Neum, Bosnia’s sole sea resort, in the southern Adriatic region, somewhere between Split and Dubrovnik, and not far from Mostar and Međugorje. Maybe it has only 22 km of the coast, but it has everything that makes one seaside destination attractive, and even more - it is still fairly unknown to non-locals. Unlike its Croatian counterparts, Neum offers the cheapest holidays on the Adriatic, and it is, by all means, worth exploring. Besides its paradisiac littoral area, the hinterland of Neum is getting its momentum as well, as it hides incredible natural and historical treasures.

Neum
Neum
Neum, Bosnia and Herzegovina

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like