© istock/RussieseO
© istock/RussieseO

Jour de l'An à Chisinau : que faire et où aller ?

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le jour de l'An est un jour férié total qui est aimé et célébré dans le monde entier. C'est aussi l'un des jours fériés officiels de la République de Moldova, célébré le 1er janvier de chaque année. Le jour férié commence généralement le 31 décembre et se poursuit jusqu'à la toute fin des festivités du Nouvel An. Au cours des dernières années, le jour de l'An est devenu la fête la plus importante et la plus populaire de tout le pays. Elle est souvent célébrée dans la maison des parents, dans un cercle de famille, mais les gens aiment aussi passer ces festivités quelque part à l'extérieur, généralement dans le centre de Chisinau. Où aller et que faire là-bas ? Découvrons-le ensemble !

© pixabay/Chukovskaya
© pixabay/Chukovskaya

Folklore slave et personnages symboliques de la nouvelle année

Tout d'abord, le 1er janvier comme date de célébration a été fixé par Pierre le Grand et s'est répandu sur l'ancienne Bessarabie en 1812. Auparavant, le peuple moldave ne célébrait que le Noël orthodoxe le 7 janvier.

Après quelque temps, au XIXe siècle, le folklore slave oriental s'enrichit des images du Père Noël et de sa petite-fille - Ded Moroz (Père Frost) et Snegurochka (Snowgirl). Ces images sont également arrivées au folklore moldave sous le nom de " Mosh Craciun et Fata la zapada ", devenant les personnages drôles et en même temps symboliques de chaque matinée et de chaque fête. En règle générale, le Baba Yaga (l'antagoniste du Père Frost) essaie toujours de perturber et d'arrêter l'arrivée du nouvel an. À la fin, elle perd quand même, mais nos héros sauvent la fête.

© iStock/Gunay Aliyeva
© iStock/Gunay Aliyeva

Sapin de Noël et autres options de divertissement

En Moldavie, nous commençons à nous préparer pour la célébration de la fête du Nouvel An bien avant qu'elle n'ait lieu. Sur la place de la Grande Assemblée nationale, en plein centre de notre capitale, les autorités ont l'habitude de planter un immense et beau sapin de Noël. Dans d'autres endroits et rues de Chisinau, les arbres, les vitrines et les parcs sont décorés de guirlandes colorées et brillantes. Dans chaque district, pendant la période des fêtes, des foires en plein air pour la vente de cadeaux de Noël sont ouvertes - près d'un mois/trois semaines avant le jour férié en question. Dans ces foires, vous pouvez trouver beaucoup de différents cadeaux de Nouvel An pour vos proches. En outre, vous pouvez goûter beaucoup de plats délicieux et boire l'izvar moldave traditionnel - vin chaud.

© iStock/Panama7
© iStock/Panama7
Great National Assembly Square
Great National Assembly Square
Piața Marii Adunări Naționale, Chișinău, Молдавия

Outre le fait que vous pouvez visiter les foires de Noël, vous pouvez également avoir du plaisir. Vous pouvez patiner sur les magnifiques patinoires qui sont situées dans toute la ville et dans presque tous les quartiers. De plus, en parlant de divertissement, vous pouvez vous rendre au parc Valea Morilor pour monter sur les traîneaux et admirer les magnifiques feux d'artifice qui frappent le début de la nouvelle année. Les festivités hivernales sont enfin complétées par la rencontre de l'Ancien Nouvel An, qui n'est, en fait, pas un jour férié officiel, mais qui est aimé par notre peuple. C'est une tradition maintenue depuis longtemps.

Valea Morilor Park
Valea Morilor Park
Valea Morilor Park, Strada Grigore Alexandrescu, Chișinău, Moldova

Si vous êtes encore en train de décider de venir à Chisinau pendant les festivités du Nouvel An ou non, vous devriez tout à fait envisager de le visiter pendant les vacances d'hiver ! Vous aurez beaucoup de choses à faire, beaucoup de choses à voir et différents endroits où aller. Vous serez toujours les bienvenus dans notre pays généreux et accueillant !



Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

© istock/RussieseO
© istock/RussieseO
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

New Year's day in Chisinau: what to do and where to go

3 minutes to read

New Year's day is a total fairy holiday that is loved and celebrated all over the world. It is also one of the official public holidays for the Republic of Moldova, celebrated on the 1st of January each year. The holiday usually starts on the 31st of December and continues until the very end of the New Year festivities. For the past years, New Year's day has become the largest and most popular holiday in the whole country. It is often celebrated in the parents' house, in a family circle, however, people also like to spend those festivities somewhere outside, usually in the center of Chisinau. Where to go and what to do while there? Let's find out together!

© pixabay/Chukovskaya
© pixabay/Chukovskaya

Slavic folklore & symbolical characters of the New Year

Firstly, the 1st of January as a date of celebration was established by Peter the Great and spread on the former Bessarabia in 1812. Before, Moldavian people celebrated only the Orthodox Christmas on the 7th of January. 

After some time, in the 19th century, the oriental Slavic folklore was replenished with the images of Santa Claus and his granddaughter - Ded Moroz (Father Frost) and Snegurochka (Snowgirl). Those images also came to Moldavian folklore as 'Mosh Craciun and Fata the zapada', becoming the funny and at the same time, symbolical characters of each matinee and festivity. As a rule, the Baba Yaga (the antagonist of Father Frost) always tries to disturb and stop the New Year's arrival. In the end, she still loses, but our heroes save the holiday.

© iStock/Gunay Aliyeva
© iStock/Gunay Aliyeva

Christmas tree and other entertainment options 

In Moldova, we begin to prepare for the celebration of the New Year holiday long before it is occurring. On the Great National Assembly Square, right in the center of our capital, authorities usually set a huge and beautiful Christmas tree. In other places and streets of Chisinau, trees, shop windows, and parks are decorated with colorful shining garlands. In each district, during the pre-holiday season, outdoor fairs for the sale of Christmas gifts are opened - almost one month/three weeks before the actual holiday. In those fairs, you can find a lot of different New Year presents for your closest people. Also, you can taste a lot of delicious dishes and drink traditional Moldavian izvar - hot wine. 

© iStock/Panama7
© iStock/Panama7
Great National Assembly Square
Great National Assembly Square
Piața Marii Adunări Naționale, Chișinău, Молдавия

Besides the fact that you can visit Christmas fairs, you can also have some fun. You can skate on the beautiful skating rinks that are situated throughout the whole city and almost in every district. In addition, talking about entertainment, you can go to the Valea Morilor Park to ride on the sleds and admire the beautiful fireworks that are striking the beginning of the New Year. The winter festivities are finally completed by the meeting of the Old New Year, which is, actually, not an official holiday; however, it is loved by our people. It is a tradition kept since a long time ago. 

Valea Morilor Park
Valea Morilor Park
Valea Morilor Park, Strada Grigore Alexandrescu, Chișinău, Moldova

If you are still trying to decide whether to come to Chisinau during the New Year festivities or not, you should totally consider visiting it during the winter holiday! You will have a lot of things to do, plenty of things to see and different places to go to. You will always be welcomed to our generous and cozy country!


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like