Cover Picture © Credits to Elet1
Cover Picture © Credits to Elet1

Les traditions du Nouvel An en Géorgie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Partout dans le monde, les gens célèbrent le Nouvel An différemment. Comme la nouvelle année approche à grands pas, je vais vous expliquer comment les Géorgiens la célèbrent et quelles sont les traditions qui y sont liées. Si vous lisez mes articles, vous savez déjà que la Géorgie est un pays du vin, célèbre pour sa cuisine nationale et pleine d'histoires et de traditions intéressantes. Alors, explorons ensemble un autre côté de la Géorgie.

Traditions, traditions et traditions....

Nous avons l'habitude d'accueillir le Nouvel An à la maison, car c'est une fête familiale. Je sors toujours avec mes amis le jour de l'An, mais seulement après minuit et après l'avoir célébré avec ma famille. Vous seriez étonné par la fête du Nouvel An, car elle est très variée et savoureuse. Le plat principal de cette fête est le Satsivi, c'est-à-dire une sauce spéciale avec le poulet. Avoir des bonbons géorgiens, tels que Churchkhela et Gozinaki, est aussi un must sur la table. Le vin géorgien rend la fête du Nouvel An d'autant plus intéressante que vous vous sentez très festive. Malgré le fait que notre boisson principale est le vin, les Géorgiens ouvrent toujours le champagne à 12 heures et accueillent la nouvelle année avec cette magie pétillante. Pendant de nombreuses années, le tir à partir d'une arme à feu à minuit a été une tradition inévitable sur la nouvelle année. Cependant, au cours des dernières années, il a été remplacé par les feux d'artifice. Les Géorgiens croient que le Nouvel An doit être vécu dans une atmosphère bruyante pour qu'une nouvelle vie entre dans votre maison.

Picture © Credits to Heavydpj
Picture © Credits to Heavydpj

Une tradition de Mekvle

Nous avons également Mekvle chaque année, qui est l'une des plus anciennes traditions. Mekvle est la première personne qui entre dans la maison après minuit. Nous croyons que, si cette personne est chanceuse et a une aura positive, notre famille prospérera l'année suivante. Dans le passé, c'était un métier, et nous avions plusieurs Mekvles célèbres. Le 31 décembre, ils avaient une liste des maisons où ils étaient invités. Si, après son arrivée, quelque chose ne va pas avec la famille, c'est la faute de Mekvle. C'est pourquoi cette profession était très importante et responsable. De nos jours, nous choisissons toujours Mekvle et l'invitons après minuit le jour de l'An ou le lendemain.

Les meilleurs endroits pour passer la Saint-Sylvestre en Géorgie

Nous essayons de garder toutes les traditions mentionnées ci-dessus et d'accueillir la nouvelle année avec nos familles. Cependant, ces derniers temps, de nombreux Géorgiens préfèrent le faire à l'extérieur, dans un restaurant ou dans les stations de ski comme Bakuriani ou Gudauri, où ils peuvent profiter de la neige et des activités d'hiver. De nombreux restaurants à Tbilissi offrent les programmes intéressants du Nouvel An pour attirer les gens ce jour-là. Des endroits comme Tsiskvili et les restaurants du Funiculaire offrent les programmes du Nouvel An. Dans le premier restaurant, vous pourrez apprécier les danses et les chants nationaux géorgiens et déguster de nombreux plats géorgiens. Il est plus orienté vers le maintien des traditions géorgiennes, tandis que le restaurant du Funiculaire Mtatsminda est de style mixte géorgien et européen. Ils offrent les deux types de cuisine et leur programme est plus attrayant pour les jeunes.

Bakuriani Ski Resort
Bakuriani Ski Resort
Bakuriani, Georgia
Restaurant Tsiskvili, Tbilisi
Restaurant Tsiskvili, Tbilisi
Beliashvili St, Tbilisi, Georgia
Funicular Restaurant Complex, Tbilisi
Funicular Restaurant Complex, Tbilisi
Tbilisi 0114, Georgia
Gudauri Ski Resort
Gudauri Ski Resort
Gudauri, Georgia
Picture © Credits to Alexmumu
Picture © Credits to Alexmumu

Si vous avez l'intention de visiter la Géorgie pour la nouvelle année, c'est une grande chance de faire partie de nos traditions. La Géorgie offre différents types d'amusement pour toutes sortes de visiteurs. Donc, si vous souhaitez voir les traditions du Nouvel An en Géorgie, choisissez votre endroit préféré, où vous passerez cette journée avec vos êtres chers. Assurez-vous d'accueillir la nouvelle année dans la bonne humeur, car elle influencera votre année suivante et, espérons-le, elle sera positive.

Vidéo © Crédits à AnaRali[B-L]


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

New Year's traditions in Georgia

New Year's traditions in Georgia

3 minutes to read

All around the world, people celebrate the New Year differently. As the New Year is just around the corner, I will share with you how the Georgians celebrate it and which traditions are connected with it. If you read my articles, you already know that Georgia is a country of wine, famous for its national cuisine and full of interesting stories and traditions. So, let’s explore one more side of Georgia together.  

Traditions, traditions, and traditions…

We have a tradition to welcome the New Year at home, as it is a family holiday. I always go out with my friends on the New Year’s Day, but only after midnight and after celebrating it with my family. You would be amazed by the New Year’s feast, as it is very diverse and tasty. The main dish for this holiday is Satsivi, that is a special sauce with the chicken. Having Georgian sweets, such as Churchkhela and Gozinaki, is also a must on the table. The Georgian wine makes the New Year’s feast even more interesting since you feel very festive. Despite the fact that our main drink is wine, the Georgians always open champagne at 12 o’clock and welcome the New Year with this sparkling magic. For many years, the shooting from a gun at midnight was an inevitable tradition on the New Year. However, in the last years, it was replaced by the fireworks. The Georgians believe that the New Year has to be met in a noisy atmosphere to let a new life enter your house. 

Picture © Credits to Heavydpj
Picture © Credits to Heavydpj

A tradition of Mekvle

We also have Mekvle every year, which is one of the oldest traditions. Mekvle is the first person who enters the house after midnight. We believe that, if this person is lucky and has a positive aura, our family will prosper in the following year. In the past, it was a profession, and we had several famous Mekvles. On the 31st of December, they had a list of the houses where they were invited. If after his arrival something wrong happened with the family, it was Mekvles fault. That is why this profession was very important and responsible. Nowadays, we always choose Mekvle and invite him or her after the midnight on the New Year’s Eve or the following day. 

The best places to spend the New Year's Eve in Georgia

We try to keep all above-mentioned traditions and welcome the New Year with our families. However, lately many Georgians prefer to do it outside, in a restaurant or they go to the ski resorts such as Bakuriani or Gudauri, where they can enjoy the snow and winter activities. Many restaurants in Tbilisi offer the interesting New Year’s programs to attract people on this day. Places like Tsiskvili and Funicular restaurants offer the New Year’s programs. In the first restaurant, you can enjoy the Georgian national dances and songs and also taste many Georgian dishes. It is more oriented to keep the Georgian traditions, while the Mtatsminda Funicular restaurant has is mixed Georgian and European style. They offer both kinds of cuisine, and their program is more attractive to young people. 

Bakuriani Ski Resort
Bakuriani Ski Resort
Bakuriani, Georgia
Restaurant Tsiskvili
Restaurant Tsiskvili
Beliashvili St, Tbilisi, Georgia
Funicular Restaurant Complex
Funicular Restaurant Complex
Tbilisi 0114, Georgia
Gudauri Ski Resort
Gudauri Ski Resort
Gudauri, Georgia
Picture © Credits to Alexmumu
Picture © Credits to Alexmumu

If you plan to visit Georgia for the New Year, it is a great chance to be a part of our traditions. Georgia offers different types of fun for all kinds of visitors. So, if you wish to see the New Year traditions in Georgia, choose your favorite place, where you will spend this day with your beloved ones. Make sure that you welcome the New Year in a happy mood as it will influence your following year, and hopefully, it will be positive. 

Video © Credits to AnaRali [B-L]

Cover Picture © Credits to Elet1

Mentioned places


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like


Responses