Cover Picture © Credits to Radiokukka
Cover Picture © Credits to Radiokukka

Niko Pirosmani, un grand peintre géorgien

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les Géorgiens ont beaucoup de peintres talentueux. Le plus célèbre est Niko Pirosmani, qui a vécu au 19ème siècle. Pirosmani n'était pas seulement un grand peintre, mais aussi sa triste histoire d'amour et la façon dont il a vécu ne vous laissera pas indifférent. Je vais vous parler d'un des plus grands peintres géorgiens, qui n'a jamais connu sa grandeur et son talent.

Niko Pirosmani est né en 1862, dans le village de Mirzaani, près de Signagi, dans la région de Kakheti. Il est né dans une famille pauvre, donc il n'a pas eu la chance d'obtenir l'éducation ou d'apprendre à peindre. C'était donc un peintre autodidacte, dont les tableaux valent aujourd'hui des millions. Les œuvres de Pirosmani étaient très réalistes et pleines d'émotions en raison de sa triste histoire d'amour.

Signagi
Signagi
Kakheti, Georgia

Photo © Crédits à MyGeo LLC

Millions de roses

En 1909, il y a eu les annonces dans les rues de Tbilissi au sujet d'une célèbre actrice Margarita, qui a visité la ville pendant plusieurs jours. On dit que Pirosmani l'a vue sur les lieux et qu'elle a été émerveillée par sa beauté. Il tomba amoureux d'elle à première vue et cria les mots suivants : "Oh mon Dieu, ce n'est pas seulement une belle femme, c'est une perle précieuse."

Un jour, devant l'hôtel, où logeait l'actrice Margarita, les énormes chariots remplis de roses rouges apparurent. Niko Pirosmani a vendu tout ce qu'il avait, y compris sa maison, pour acheter toutes les fleurs de la ville et les lui a envoyées en signe de son amour. Quand Marguerite vit cette beauté, elle fut étonnée par le fait qu'il dépensa ses dernières pièces pour lui offrir toutes ces fleurs. On dit que Margarita a donné à l'artiste son premier et dernier baiser. Malheureusement, quelques jours plus tard, l'actrice quitte la Géorgie avec son riche admirateur. C'est ainsi que la triste histoire d'amour de Pirosmani a pris fin.

Photo © Crédits à MyGeo LLC

La vie après la triste histoire d'amour de l'artiste

Après cela, Niko a vécu dans l'extrême pauvreté dans une minuscule pièce sous l'escalier d'un des bâtiments de Tbilissi. La seule source de revenus de Pirosmani était ses peintures qu'il vendait à très bas prix. Parfois, il peignait les murs des tavernes pour gagner de l'argent pour la nourriture. Niko ne pouvait même pas acheter la peinture, et c'est pourquoi il la préparait tout seul.

Peintures de Niko Pirosmani aujourd'hui

Aujourd'hui, à l'endroit où vivait Pirosmani, il y a le'Musée Niko Pirosmanashvili', ouvert depuis 1982. Dans ce musée, vous pouvez voir les peintures de Niko Pirosmani et ses objets privés. Au centre de la salle, il y a son tableau le plus célèbre de Marguerite. De plus, certains de ses chefs-d'œuvre peuvent être admirés au Musée national Signagi. Les peintures de Pirosmani sont coûteuses et connues dans le monde entier. La seule chose triste, c'est que l'artiste n'a jamais connu son grand talent. Ses tableaux attirent toute l'attention du visiteur par leur simplicité et leur émotion.

Sighnaghi National Museum
Sighnaghi National Museum
Sighnaghi, Georgia
Niko Pirosmanashvili Museum
Niko Pirosmanashvili Museum
29 Niko Pirosmani St, T'bilisi, Georgia

Photo © Crédits à Arthive

En visitant la Géorgie, n'oubliez pas d'explorer l'œuvre de Niko Pirosmani, un peintre si sous-estimé de son vivant mais considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands peintres géorgiens. Vous serez touchés par ses peintures, en particulier celle de Marguerite, qui vous rappellera l'histoire d'amour romantique et triste de l'artiste.

Vidéo © Crédits à kvakeri


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to Radiokukka
Cover Picture © Credits to Radiokukka

Niko Pirosmani, a great Georgian painter

3 minutes to read

Georgians have many talented painters. The most famous one is Niko Pirosmani, who lived in the 19th century. Pirosmani was not only a great painter, but also his sad love story and the way he lived will not leave you indifferent. I am going to tell you about one of the greatest Georgian painters, who never knew about his greatness and talent.

Niko Pirosmani was born in 1862, in the village of Mirzaani, near Signagi, in the Kakheti Region. He was born in a poor family, so he did not have a chance to get the education or learn how to paint. Therefore, he was a self-taught painter, whose paintings are now worth millions. Pirosmani’s works were very realistic and full of emotions due to his sad love story.

Signagi
Signagi
Kakheti, Georgia

Picture © Credits to MyGeo LLC

Million Roses

In 1909, there were the announcements in the streets of Tbilisi about a famous actress Margarita, who has visited the city for several days. People say that Pirosmani saw her on the scene and was amazed by her beauty. He fell in love with her at first sight and cried out the following words: “Oh god, she is not just a beautiful woman, but a precious pearl.”

One day, in front of the hotel, where the actress Margarita was staying, the huge carts full of red roses appeared. Niko Pirosmani sold everything he had, including his house, to buy all the flowers of the city and sent them to her as a sign of his love. When Margarita saw this beauty, she was amazed by the fact that he spent his last coins to offer her all those flowers. People say that Margarita gave the artist her first and last kiss. Unfortunately, several days after, the actress left Georgia with her wealthy admirer. This is how Pirosmani’s sad love story was ended.

Picture © Credits to MyGeo LLC

Life after artist’s sad love story

After this, Niko lived in extreme poverty in a tiny room under the stairs of one of the buildings in Tbilisi. Pirosmani’s only source of income were his paintings that he was selling very cheaply. Sometimes, he was painting the walls of the taverns to earn some coins for the food. Niko could not even buy the paint, and that is why he was preparing it by himself.

Paintings of Niko Pirosmani today

Nowadays, at the place where Pirosmani lived, there is the ‘Niko Pirosmanashvili Museum’, that is open since 1982. In this museum, you can see the paintings of Niko Pirosmani and his private items. In the center of the room, there is his most famous painting of Margarita. In addition, some of his masterpieces can be seen in the ‘Signagi National Museum’. Pirosmani’s paintings are costly and well-known in the whole world. The only sad fact is that the artist never knew about his great talent. His paintings drag all the visitor’s attention by its simplicity and emotionality.

Sighnaghi National Museum
Sighnaghi National Museum
Sighnaghi, Georgia
Niko Pirosmanashvili Museum
Niko Pirosmanashvili Museum
29 Niko Pirosmani St, T'bilisi, Georgia

Picture © Credits to Arthive

While visiting Georgia, don’t forget to explore the works of Niko Pirosmani, a painter who was so underestimated in his lifetime but today is considered as one of the greatest Georgian painters. You will be touched by his paintings, especially the one of Margarita, that will remind you of the artist’s romantic and sad love story.

Video © Credits to kvakeri


Interesting towns related to this story


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like