© Istock/Vu Viet Dung
© Istock/Vu Viet Dung

Ninh Binh : les meilleurs paysages karstiques du Vietnam

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Populaire à juste titre, la région karstique de Ninh Binh présente probablement les plus beaux paysages du Vietnam. Les touristes viennent ici pour les promenades en bateau souterrain à Tam Coc et Trang An, et le célèbre panorama à 360 degrés vu de Hang Mua, mais le paysage est exceptionnel où que vous alliez. Des collines de calcaire s'élèvent au milieu de rizières verdoyantes, des rivières plongent dans des grottes pour en ressortir des kilomètres plus loin, des paysans coiffés de chapeaux coniques gardent des canards dans l'eau - tenez votre appareil photo prêt. Comme toujours, les falaises karstiques sont l'occasion de pratiquer l'escalade, et le terrain plat qui les sépare est parfait pour le vélo.

© Istock/longthieugia
© Istock/longthieugia

Tam Coc et Trang An

C'est la principale attraction de la région - les promenades en bateau souterrain. À Tam Coc, une rivière coule à travers trois grottes consécutives, séparées par des gorges profondes. Les grottes sont préservées dans leur état naturel, sans les lumières multicolores dont les Vietnamiens sont si friands. C'est une destination très populaire, avec une caravane continue de bateaux qui vont et viennent, et certaines arnaques sont présentes, mais les vues compensent tout cela. Une alternative locale à Tam Coc - Trang An, à quelques kilomètres de là - offre plus ou moins la même chose : des promenades en bateau sur une rivière souterraine. La différence est qu'il y a moins d'étrangers ici et peut-être moins de gens en général, mais beaucoup de grottes ont été agrandies artificiellement, ce qui a détruit les perspectives naturelles. Sinon, le paysage est tout aussi beau, et les quelques pavillons vietnamiens classiques construits ici et là peuvent soit gâcher la vue, soit l'améliorer, selon vos goûts.

Trang An, Ninh Binh
Trang An, Ninh Binh
Tràng An, Hoa Lư, Ninh Bình, Vietnam
© Istock/Soft_Light
© Istock/Soft_Light

Pagodes Hang Mua et Bich Dong

Là encore, il existe une certaine similitude entre ces deux sites : les deux pagodes sont construites sur des collines calcaires surplombant la rivière. Mais la différence est de taille : Hang Mua n'est qu'un monument, une seule tour, mais elle est située dans un endroit si parfait que les vues qu'elle offre sont souvent considérées comme les meilleures de Ninh Binh. Atteindre le sommet d'une falaise par un escalier raide demande un peu d'effort, mais la récompense est un panorama à 360 degrés sur le paysage karstique, y compris les grottes de Tam Coc et les bateaux de touristes en contrebas. C'est exactement le genre de point de vue qui remplace un drone. Bich Dong, plus loin, se trouve sur une pente et la vue n'est pas aussi large, mais le temple lui-même, en partie situé dans des cavernes naturelles, est beaucoup plus intéressant.

Hang Mua Pagoda, Ninh Binh
Hang Mua Pagoda, Ninh Binh
thôn Khê Đầu Hạ, Ninh Xuân, Hoa Lư, Ninh Bình, Vietnam
© Istock/gnomeandi
© Istock/gnomeandi

Kenh Ga

"Kenh Ga" se traduit par "canal des poulets", même si l'endroit est surtout connu pour sa source d'eau chaude minérale. Mais la source est quelque peu surdéveloppée, et si y faire trempette pendant un certain temps est censé apporter d'innombrables bienfaits pour la santé (à prendre avec des pincettes), s'y rendre représente les 9/10 du plaisir. La route suit un véritable canal, principalement sur une digue, et traverse de magnifiques paysages vietnamiens. Elle est idéale pour le cyclisme, et la plupart des locaux l'utilisent de cette façon. Préparez-vous à voir les clichés du Vietnam - des vélos chargés de tellement d'herbe qu'ils ressemblent à des boules de poils vertes géantes ou avec 50 poulets vivants attachés à chaque partie du cadre. Des deux côtés de la route, les rizières s'étendent presque jusqu'à l'horizon, pour en être coupées par des falaises karstiques aux formes étranges.

© Istock/CharlieTong
© Istock/CharlieTong

Réserve naturelle de Van Long

Et si vous voulez les mêmes paysages, des pics karstiques, des grottes et des rivières, mais sans une armée de touristes ? Une bonne option est la réserve naturelle de Van Long. Créée pour protéger l'avifaune aquatique, elle est plus difficile à atteindre depuis Ninh Binh que les attractions plus populaires ci-dessus - vous aurez besoin de vos propres roues - et il faudra peut-être négocier la location d'un bateau, mais la nature y est intacte. Les ornithologues auront évidemment une raison de s'y rendre, mais la réserve devrait également attirer les spéléologues et tous les autres amoureux de la nature. Pour les mammifères, d'autres parcs nationaux sont préférables, mais pour la beauté pure du paysage, c'est l'un des meilleurs du Vietnam.

Van Long Nature Reserve, Ninh Binh
Van Long Nature Reserve, Ninh Binh
Van Long Wetland Nature Reserve, Gia Viễn, Ninh Bình 432269, Vietnam

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Istock/Vu Viet Dung
© Istock/Vu Viet Dung

Ninh Binh: the best karst scenery in Vietnam

3 minutes to read

Deservedly popular, the karst area around Ninh Binh probably displays the most beautiful scenery in Vietnam. Tourists come here for underground boat rides in Tam Coc and Trang An, and the famous 360-degree panorama seen from Hang Mua, but the landscape is exceptional wherever you go. Limestone hills rise out of green rice fields, rivers dive into caves and re-emerge miles later, farmers in conical hats herd ducks in the water - just keep your camera ready. As always, karst cliffs present an opportunity to practice rock climbing, and the flat terrain between them is perfect for cycling

© Istock/longthieugia
© Istock/longthieugia

Tam Coc and Trang An

This is the main attraction in the area - underground boat rides. At Tam Coc, a river flows through three consecutive caves, with deep gorges between them. The caves are preserved in their natural state, without the multi-colored lights Vietnamese are so fond of. It is a very popular destination, with a continuous caravan of boats passing back and forth, and some scams are present, but the views make up for all that. A local alternative to Tam Coc - Trang An, a few km away - offers more or less the same thing: boat rides on an underground river. The difference is that there are fewer foreigners here and perhaps fewer people in general, but many of the caves have been artificially enlarged, destroying the natural outlook. Otherwise, the scenery is just as good, and a few classical Vietnamese pavilions built here and there might either mar the view or nicely augment it, depending on your tastes.

Trang An, Ninh Binh
Trang An, Ninh Binh
Tràng An, Hoa Lư, Ninh Bình, Vietnam
© Istock/Soft_Light
© Istock/Soft_Light

Hang Mua and Bich Dong pagodas

Again, there is a certain similarity between those two sights: both pagodas are built on limestone hills overlooking the river. But the difference is significant: Hang Mua is merely a monument, a single tower, but it is located in such a perfect spot that views from it are often claimed to be the best in Ninh Binh. Reaching the summit of a cliff on steep stairs here requires a bit of effort, and the reward is a 360-degree panorama of the karst landscape, including the caves of Tam Coc and the tourist boats down below. It is just the sort of viewpoint to replace a drone. Bich Dong, further away, stands on a slope, and the views from it are not as broad, but the temple itself, partly set in natural caverns, is much more interesting. 

Hang Mua Pagoda, Ninh Binh
Hang Mua Pagoda, Ninh Binh
thôn Khê Đầu Hạ, Ninh Xuân, Hoa Lư, Ninh Bình, Vietnam
© Istock/gnomeandi
© Istock/gnomeandi

Kenh Ga 

"Kenh Ga" translates as "chicken canal", even though the place is mostly famous for its mineral hot spring. But the spring is somewhat over-developed, and while soaking in it for a while is supposed to bring countless health benefits (which should be taken with a grain of salt), getting there is 9/10 of the fun. The road follows an actual canal, mostly on a dyke, and crosses some beautiful Vietnamese countryside. It is ideal for cycling, and most locals use it this way. Be prepared for the cliche sights of Vietnam - bicycles loaded with so much grass they look like giant green furballs or with 50 live chickens tied to every part of the frame. On both sides of the road, rice fields stretch almost all the way to the horizon, only to be cut off from it by bizarrely shaped karst cliffs.

© Istock/CharlieTong
© Istock/CharlieTong

Van Long Nature Reserve

What if you want the same scenery, karst peaks, caves and rivers, but without an army of tourists? One good option is Van Long Nature Reserve. Established to protect aquatic avifauna, it is harder to reach from Ninh Binh than the more popular attractions above - you would need your own wheels - and some negotiations might be required to hire a boat, but nature here is untouched. Birdwatchers would obviously have a reason to visit, but the reserve should also attract spelunkers and every other nature lover. For mammals, other national parks are preferable, but for the sheer beauty of the landscape, it is one of the best in Vietnam

Van Long Nature Reserve, Ninh Binh
Van Long Nature Reserve, Ninh Binh
Van Long Wetland Nature Reserve, Gia Viễn, Ninh Bình 432269, Vietnam

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like