Nisville Jazz Festival, apportant le meilleur du jazz mondial dans les Balkans.

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Imaginez une dissonance courageuse qui reflète une atmosphère et une émotion uniques. Imaginez les tonalités relaxantes du saxophone, parfois brisées avec des éléments futuristes. Imaginez l'irrésistible envie de danser, de balancer vos hanches et de siffler une mélodie inconnue. Imaginez les grands-mères en robes colorées, avec un maquillage saisissant qui contraste avec leurs cheveux blancs. Imaginez un jeune de 20 ans découvrant les sons purifiants du jazz et une nouvelle façon de faire de la musique. Imaginez les musiciens dévoués et instruits qui préservent l'esprit contemporain du jazz. Maintenant, imaginez que tout ce que j'ai décrit n'est pas un film américain des années 1970. Bienvenue au festival de jazz de Nisville en Serbie, qui a lieu chaque année au mois d'août.

Depuis 1995, la ville de Nis est une capitale du jazz de l'Europe du Sud-Est, apportant le meilleur du jazz mondial dans les Balkans. Le Nisville Jazz Festival est l'un des rares événements qui met l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité, s'efforçant de mélanger les noms du jazz bien connus et les nouveaux venus prometteurs, pendant les quatre jours du programme musical. Chaque année, elle accueille plus de 100.000 personnes aux portes de la forteresse médiévale, où elle se tient. Naturellement, le programme a évolué au cours des années et s'est développé pour contenir plusieurs étapes différentes avec un programme diversifié comme le Sommet du Cinéma, le Festival de Jazz et le Théâtre de Jazz.

Nis Fortress
Nis Fortress

Sommet du cinéma de Nisville

Auparavant connu sous le nom de "Nisville Movie Stage", il devait devenir un événement au sein d'un événement. En tant que partie intégrante de la manifestation de Nisville, le Nisville Movie Summit vise à réunir les réalisateurs de films artistiques et de films indépendants, en s'attachant à leur lien unique avec la musique jazz. Nous remarquons qu'il y a deux parties du sommet : la première étant une compétition qui présente des documentaires, des longs métrages et des films muets, principalement produits par les étudiants de l'Académie et des artistes et musiciens internationaux. Le sommet du cinéma est un excellent moyen de rappeler aux spectateurs que le cinéma est un art en soi, beaucoup plus profond et exigeant que la "production à gros budget" de l'industrie hollywoodienne. Il y a encore un art, une créativité et un message plus profond. La deuxième partie est une exposition qui montre des films plus populaires et déjà établis comme Miles Away, Bird, Maria by Callas, Artist, etc.

Festival international de jazz de Nisville

L'épicentre de la manifestation de Nisville est le Nisville Jazz Festival, qui met en vedette certains des noms les plus bruyants de la scène jazz internationale. Le programme principal est concentré sur la scène Earth&Sky, qui consiste en deux podiums utilisés de manière égale par les interprètes, ce qui réduit le temps entre les représentations. Il y a plusieurs petites scènes qui se concentrent sur la musique jazz alternative et les interprètes : Scène jeunesse - avec de jeunes musiciens prometteurs, scène ouverte - avec des sons expérimentaux et de fusion et Midnight Jazzdance Stage qui réunit les DJs les plus talentueux qui jouent avec le jazz, la soul et le funk beats pour créer une authentique fête toute la nuit. Le Nisville Jazz Festival est souvent qualifié d'événement unique parce qu'il fait la promotion des musiciens de jazz américains dans cette partie de l'Europe. Il entremêle également le programme avec les musiciens asiatiques et européens, ainsi qu'un petit hommage aux sons traditionnels balkaniques et aux artistes locaux.

Théâtre Jazz de Nisville

Un autre nouvel ajout pour pimenter le mélange artistique à l'été culturel dans la ville de Nis, et une partie intégrante du Nisville Jazz Festival, est le Nisville Jazz Theater. L'idée derrière le Nisville Jazz Theater, le troisième pilier de Nisville, est de montrer comment la musique jazz s'étend à d'autres domaines artistiques et promeut les performances artistiques, les pièces de théâtre, les expositions et les spectacles de danse en tant que partie importante de la scène artistique internationale. Le programme du Théâtre Jazz pour 2018 était ouvert aux visiteurs la semaine précédant le début du programme musical principal, avec divers spectacles et ateliers à plusieurs endroits dans la ville et dans la forteresse. Le programme musical principal a été suivi de nombreuses pièces de théâtre pour enfants, jouées dans l'amphithéâtre en plein air et gratuitement.

Nisville Jazz Festival
Nisville Jazz Festival
Nis Serbia

Un célèbre magazine de jazz américain "DownBeat" a désigné le Nisville Jazz Festival comme l'un des festivals de jazz les plus importants au monde, pour sa programmation colorée et son influence artistique croissante. Le britannique "The Guardian" l'a mis sur la liste des dix meilleurs festivals de jazz d'Europe. La meilleure reconnaissance pour le Nisville Jazz Festival est la liste croissante des meilleurs noms du jazz au monde qu'il apporte aux Balkans : Stanley Jordan, Candy Dulfer, Solomon Burke, Mungo Jerry Blues Band, The Original Blues Brothers, Kyle Eastwood, Nouvelle Vague, Gypsy Kings et bien d'autres.

Une atmosphère fantastique et un excellent programme font du Nisville Jazz Festival l'un des festivals d'été incontournables en Serbie. De plus, elle marque Nis comme une ville vivante et une capitale musicale et artistique colorée qui vaut certainement la peine d'être visitée et explorée.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Nisville Jazz Festival, bringing the finest of world’s jazz to the Balkans

Nisville Jazz Festival, bringing the finest of world’s jazz to the Balkans

3 minutes to read

Imagine a brave dissonance that reflects a unique atmosphere and emotion. Imagine the relaxing saxophone tones occasionally broken with some futuristic elements. Imagine the irresistible urge to dance, swing your hips, and whistle an unknown tune. Imagine the grandmothers in colorful dresses, wearing a striking makeup that contrasts their white hair. Imagine a youth in their 20s discovering the purifying jazz sounds and a new way of music. Imagine the dedicated and educated musicians that preserve the contemporary spirit of jazz. Now, imagine that all what I’ve described is not an American movie from the 1970s. Welcome to the Nisville Jazz Festival in Serbia, held annually every year during August.

Ever since 1995, the city of Nis has been a jazz capital of Southeastern Europe, bringing the finest of world’s jazz to the Balkans. The Nisville Jazz Festival is one of the rare events that focuses on quality over the quantity, striving to mix the well-known jazz names and promising newcomers, during the four days long music program. Each year, it welcomes more than 100.000 people to the gates of the medieval fortress, where it’s held. Naturally, the program has evolved over the years and grew to contain several different stages with a diverse program like Movie Summit, Jazz Festival, and Jazz Theater.

Nis Fortress
Nis Fortress

Nisville Movie Summit

Previously known as “Nisville Movie Stage”, it expectedly matured to become an event within an event. As an integral part of the Nisville manifestation, the Nisville Movie Summit aims to bring filmmakers of artistic and indie movies together, embracing on their unique connection with jazz music. We notice there are two parts of the summit: the first one being a competition that features documentaries, feature films, and silent movies, mostly produced by the Academy students and international artists and musicians. The movie summit is a great way to remind the viewers that filmmaking is an art by itself, much deeper and more demanding than the “big budget production” of the Hollywood industry. There is still an art, a creativity and a more profound message. The second part is an exhibition that shows more popular and already established movies like Miles Away, Bird, Maria by Callas, Artist, etc.

Nisville International Jazz Festival

The epicenter of the Nisville manifestation is The Nisville Jazz Festival, featuring some of the loudest names on the international jazz scene. The main program is concentrated on the Earth&Sky stage, that consists of two podiums used evenly by the performers, lowering the time between the performances. There are several smaller stages that focus on alternative jazz music and performers: Youth stage - featuring promising young musicians, Open stage - featuring experimental and fusion sounds and Midnight Jazzdance Stage that brings the most skilled DJs who play with jazz, soul and funk beats to create an authentic, all night long, party. The Nisville Jazz Festival is often labeled as a unique event because it promotes the American jazz musicians in this part of Europe. It also intertwines the program with the Asian and European musicians, along with a small tribute to the traditional Balkan sounds and local performers.

Nisville Jazz Theater

Another new addition to spice up the artistic mixture at the cultural summer in the city of Nis, and an integral part of the Nisville Jazz Festival, is the Nisville Jazz Theater. The idea behind the Nisville Jazz Theater, the third pillar of Nisville, is to show how jazz music expands into other areas of art and promotes the artistic performances, plays, exhibitions and dance performances as an important part of the international art scene. The Jazz Theater program for 2018 was open for visitors on the week before the start of main music program with various performances and workshops at several locations around the city and in the fortress. The main music program was followed by numerous plays for kids, performed in the open-air amphitheater and free of charge.

Nisville Jazz Festival
Nisville Jazz Festival
Ниш, Србија

A famous American jazz magazine “DownBeat” marked the Nisville Jazz Festival as one of the most important jazz festivals in the world, for its colorful program and expanding artistic influence. British “The Guardian” put it on the list of the ten best jazz festivals in Europe as well. The best acknowledgment for the Nisville Jazz Festival is the growing list of the world’s finest jazz names that it’s bringing to the Balkans: Stanley Jordan, Candy Dulfer, Solomon Burke, Mungo Jerry Blues Band, The Original Blues Brothers, Kyle Eastwood, Nouvelle Vague, Gypsy Kings and many others.

A fantastic atmosphere and an excellent program make the Nisville Jazz Festival one of the must-visit summer festivals in Serbia. Furthermore, it marks Nis as a lively city and a colorful music and artistic capital that’s certainly worth visiting and exploring.

Many thanks to the official Nisville Jazz Festival team for providing information and photos.

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like