© iStock/Anish Arunkumar Pandya
© iStock/Anish Arunkumar Pandya

Nizam's Restaurant : l'histoire du kathi roll de Kolkata

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Kolkata (anc. Calcultta) a reçu le sobriquet, la Cité de la joie, d'un auteur français Dominique Lapierre, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. La ville est un creuset de cultures, de traditions et de valeurs, et les habitants y sont chaleureux et accueillants ! C'est aussi la capitale indienne de l'alimentation de rue ("street food"), basée sur un éventail éclectique de plats. Et en tant que native de Kolkata et très gourmande, je dois vous présenter l'un des aliments de rue les plus célèbres de la ville, le kathi roll, et son lieu de naissance, le légendaire Nizam's Restaurant. Raza Hassan Saheb fonda Nizam's en 1932, dans le quartier animé du Nouveau Marché. A l'époque, Kolkata s'appelait Calcutta. Nizam's était la destination ultime pour tous les connaisseurs qui n'en avaient jamais assez des succulents kebabs de boeuf, de khiri (mamelles de vache) et de mouton. Et puis un beau jour, on décida d'envelopper les mêmes brochettes rôties et succulentes dans des pains plats frits et feuilletés appelés parathas, et c'est ainsi que le kathi roll vit le jour. Aujourd'hui, il est célèbre et omniprésent dans le monde entier. Et pourtant, le charme du vieux monde et l'odeur de nostalgie qui embaument le kathi roll du Nizam le rendent difficile à reproduire.

La légende dit...

© iStock/igorbondarenko
© iStock/igorbondarenko

Dans la Calcutta coloniale, les indigènes indiens et les expatriés britanniques dévoraient les brochettes savoureuses - grillées sur des brochettes de fer jusqu'à ce qu'elles soient fumées et carbonisées - chez Nizam's. Cependant, les clients britanniques trouvaient quelque peu gênant de plonger leurs mains dans les kebabs graisseux. C'était particulièrement incommode pour les personnes en déplacement, y compris les babus et les sahibs (les bureaucrates britanniques) qui faisaient la navette quotidienne vers le quartier des affaires adjacent de Dalhousie Square. Pour leur faciliter la vie, quelqu'un chez Nizam a commencé à emballer les brochettes très populaires dans des parathas croustillants et à envelopper le rouleau de paratha dans du papier ciré pour s'assurer qu'il n'y avait pas de sauce qui coulait des brochettes. Cette idée ingénieuse fut un vrai succès ! Tout le monde mangeait les petits pains avec bonheur. En 1964, Nizam abandonna les lourdes et coûteuses brochettes de fer au profit des brochettes de bambou (connues sous le nom de " kathi " dans la langue bengali, qui signifie " bâton ") et c'est ainsi que le célèbre rouleau de kathi a vu le jour !

La magie derrière le kathi roll

© iStock/PRABHASROY
© iStock/PRABHASROY

Demandez à n'importe qui à Kolkata, et ils vous diront que l'astuce d'un grand kathi roll réside dans le paratha ! Le pain plat est cuit deux fois sur une tawa plate (une grande poêle en fonte) ; il est d'abord rôti à feu doux, puis frit avec un peu plus d'huile que ce qui est normalement nécessaire. Le papier ciré enroulé autour du rouleau imbibe l'excès d'huile. Les parathas doivent être floconneux, mais pas non plus croustillants au point de se détacher sous la pression de la farce à kebab. Oh, les kebabs ! Les brochettes douces, juteuses et légèrement carbonisées ajoutent non seulement la saveur saine des masalas indiens, mais aussi l'arôme fumé du charbon de bois.

L'héritage continue

© Hitaishi Majumder
© Hitaishi Majumder

Aujourd'hui, le Nizam's Restaurant ne sert plus de bœuf. Mais les rouleaux de kathi au mouton et au poulet compensent largement ce manque à gagner par leur goût délicieux et leur saveur appétissante ! Le restaurant se dresse sur la rue Hogg's, juste derrière le bâtiment de la municipalité de Kolkata. Même après avoir fonctionné pendant près de 9 décennies et laissé une marque indélébile sur la carte culinaire non seulement de Kolkata mais aussi du monde entier, Nizam's est toujours l'endroit qui valorise l'authenticité de la nourriture bien plus que les fioritures du décor moderne ! Ainsi, de loin, le Nizam's Restaurant pourrait ressembler à n'importe quel autre resto. Mais au fur et à mesure que vous vous rapprochez, l'arôme fumé des brochettes éveillera vos sens et vous permettra de vivre une expérience gastronomique mémorable !

Nizam's Restaurant, Kolkata
Nizam's Restaurant, Kolkata
23 & 24, Hogg St, Near Axis Bank Atm, New Market Area, Dharmatala, Taltala, Kolkata, West Bengal 700087, India

Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Anish Arunkumar Pandya
© iStock/Anish Arunkumar Pandya

Nizam's Restaurant: the story of the Kolkata kathi roll

3 minutes to read

Kolkata received the sobriquet, the City of Joy, from a French author Dominique Lapierre, and it's not hard to comprehend why. The city is a melting pot of cultures, traditions and values, and the people are always warm and welcoming! It is also the street food capital of India, boasting an eclectic array of dishes. And as a Kolkata native and a foodie, I must introduce you to one of the city's most famous street foods, the kathi roll, and its birthplace, the legendary Nizam's Restaurant. Raza Hassan Saheb set up Nizam's in 1932, in the bustling New Market area. Back then, Kolkata was known as Calcutta. Nizam's was the ultimate destination for all the connoisseurs who couldn't have enough of the scrumptious beef, khiri (cow udders) and mutton kebabs. And then one fine day, the same roasted, succulent kebabs were wrapped in fried, flaky flatbreads called parathas and the kathi roll came into being. Today, it is famous and ubiquitous the world over. And yet, the old-world charm and whiff of nostalgia add a special hard-to-replicate flavour to the Nizam's kathi roll.

The legend goes...

© iStock/igorbondarenko
© iStock/igorbondarenko

In colonial Calcutta, Indian natives and British expats devoured the palatable kebabs - grilled on iron skewers till smoked and charred - at Nizam's alike. However, the British patrons found it somewhat messy and troublesome to dig into the greasy kebabs with their hands. It was especially inconvenient for those on the go, including the babus and sahibs (the British bureaucrats) making the daily commute to the adjacent business district of Dalhousie Square. To make their lives easier, someone at Nizam's started wrapping the wildly popular kebabs in crispy parathas and further wrapping the paratha roll in wax paper to make sure no gravy dripped from the kebabs. The ingenious idea was a hit! Everyone was guzzling the rolls happily. In 1964, Nizam's discarded the heavy and expensive iron skewers in favour of bamboo skewers (known as 'kathi' in the native Bengali language, meaning 'stick') and that is how the famous kathi roll came into being! 

The magic behind the kathi roll

© iStock/PRABHASROY
© iStock/PRABHASROY

Ask anyone in Kolkata, and they will tell you that the trick to a great kathi roll lies in the paratha! The flatbread is cooked twice on a flat tawa (a large frying pan made of cast iron); it is first roasted on low heat and then fried with a bit more oil than what is usually required. The wax paper wrapped around the roll soaks the excess oil. The parathas must be flaky but not so crispy that they break away under the pressure of the generous kebab stuffing. Oh, the kebabs!  The soft, juicy and slightly charred kebabs add not only the wholesome goodness of Indian masalas but also the smokey aroma of charcoal. 

The legacy continues

© Hitaishi Majumder
© Hitaishi Majumder

Today, the Nizam's Restaurant doesn't serve beef anymore. But the mutton and chicken kathi rolls more than make up for that with their delectable taste and mouth-watering flavour! The restaurant stands tall on Hogg's Street right behind the Kolkata Municipal Corporation building. Even after being in business for almost 9 decades and making indelible marks on the culinary map of not just Kolkata but also the world, Nizam's is still the place that values the authenticity of food far more than the frills of modern decor! So, from a distance, the Nizam's Restaurant might look like another non-descript food joint. But as you keep getting nearer, the smokey aroma of the kebabs will awaken your senses and set you up for a memorable gastronomic experience!

Nizam's Restaurant, Kolkata
Nizam's Restaurant, Kolkata
23 & 24, Hogg St, Near Axis Bank Atm, New Market Area, Dharmatala, Taltala, Kolkata, West Bengal 700087, India

The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

Stories you might also like