© Turar Kazangapov
© Turar Kazangapov

L'Arche de Noé dans la montagne sacrée Kazygurt

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La montagne Kazygurt est l'une des destinations touristiques les plus populaires du sud du Kazakhstan, tant pour les habitants que pour les visiteurs. C'est l'endroit où, selon l'une des légendes des livres saints, l'arche de Noé s'est arrêtée, mais c'est aussi l'endroit où passait autrefois la caravane de la route de la soie. Par conséquent, cet endroit attirera l'attention de personnes ayant des intérêts différents. Certaines personnes viennent ici en pèlerinage pour gagner de l'énergie et d'autres pour conquérir un autre sommet. Cependant, absolument tout le monde obtient un trésor de connaissances historiques, et il est impossible de rester indifférent après avoir visité l'Arche de Noé dans la montagne sacrée Kazygurt au sud du Kazakhstan.

© instagram / dana_nature_shymkent
© instagram / dana_nature_shymkent
Noah's Ark instalation, Kazygurt Mountain, South Kazakhstan
Noah's Ark instalation, Kazygurt Mountain, South Kazakhstan

Montagne Kazygurt

Kazygurt est une chaîne de montagnes située à 40 km de la mégapole du sud du Kazakhstan, la ville de Shymkent. Il s'agit d'une chaîne de montagnes qui ressemble à deux collines avec une selle au milieu. Cette selle était autrefois une voie de passage pour les voyageurs le long de la Grande Route de la Soie. Le point culminant de la montagne Kazygurt est situé à 1768 m. Kazygurt est situé sur le territoire du Talas Alatau et fait partie de la province Ugam de la région naturelle Tien Shan. La montagne Kazygurt est composée de calcaire, qui, selon les chercheurs, était autrefois le fond d'un ancien océan. Il existe de nombreuses sources et grottes autour de la montagne Kazygurt qui prouvent l'existence d'un océan il y a plusieurs décennies.

© instagram / dana_nature_shymkent
© instagram / dana_nature_shymkent

La légende de l'arche de Noé

Il existe de nombreuses histoires sur le mont Kazygurt et l'arche du prophète Noé, qui, selon la légende, s'est arrêté ici. L'une des légendes les plus significatives et les plus célèbres est que pendant le déluge, alors que toute la région était sous l'eau d'un ancien océan, seul le sommet du mont Kazygurt était sur la terre ferme, et Noé y a amarré son arche. Par conséquent, cet endroit est considéré comme une véritable source de salut et d'abondance. Les habitants de la région appellent cet endroit Keme kalgan, ce qui, traduit de la langue kazakhe, signifie "le bateau restant". Plus tard, en 1991, une installation d'un bateau a été construite sur la colline près du bord de la route, à 4 heures de marche de la montagne Kazygurt. Au pied de la montagne, vous pouvez voir un lieu saint appelé Akbura, qui, traduit de la langue kazakhe, signifie "chameau blanc". Ce lieu a reçu son nom grâce à la légende selon laquelle un soufi vivait ici à l'époque du grand Khoja Ahmed Yasawi, qui, lorsqu'il priait, transférait également son chameau blanc en transe.

© Turar Kazangapov
© Turar Kazangapov

Légende Kazygurt

Selon la légende, lorsque Noé cherchait un endroit pour amarrer un bateau à la hauteur de la montagne, un vieil homme nommé Kazygurt était assis sur le sommet, et il fit signe à Noé qu'il pourrait être sauvé ici. Selon une autre légende, il était une fois un loup et une louve qui vivaient sur cette terre et qui avaient pour loi de ne pas tuer les êtres vivants. Pendant la grande famine, la louve enfreignit la loi et tua un être vivant. En représailles, le loup tua la louve sur cette même montagne, et il fut nommé Kazy Gurt, ce qui, traduit de la langue kazakhe, signifie "le loup juste".

© Turar Kazangapov
© Turar Kazangapov

Ce qu'il faut voir

Il y a deux choses importantes à voir dans la région de Kazygurt. La première est la montagne Kazygurt et une colline Keme Kalgan, où vous pouvez voir l'installation de l'Arche de Noé. En outre, un sentier de randonnée est situé de l'autre côté de la route du Keme Kalgan. De là au mont Kazygurt, il y a environ 4 heures de marche. L'ascension du sommet du mont Kazygurt peut prendre de 1,5 à 3 heures, en fonction de votre vitesse et de votre forme. Il est fortement recommandé de s'y rendre avec un guide parlant kazakh ou russe, car les habitants ne parlent pas anglais. Avec un tel guide, vous pourrez profiter de l'endroit et éviter les malentendus. La colline de Keme Kalgan est surtout un lieu touristique que des personnes d'âges différents peuvent facilement atteindre.

© instagram / dana_nature_shymkent
© instagram / dana_nature_shymkent

Comment s'y rendre

Pour Shymkent, vous pouvez prendre un vol depuis toutes les régions du Kazakhstan, mais les vols les plus populaires sont ceux d'Almaty (1,5 heure) et de Nur-Sultan (1,5 heure). Depuis Shymkent, vous pouvez commander un service de taxi à partir de 7 dollars par voiture pour un aller simple et atteindre la montagne de Kazygurt en 1 heure. Depuis la région de Kazygurt, en seulement 40 min de voiture, vous pouvez rejoindre la ville de Saryagash et sa station populaire. Là-bas, le must est de goûter aux eaux minérales et gazeuses de Saryagash. Cette eau présente de nombreux avantages pour la santé.

© instagram / dana_nature_shymkent
© instagram / dana_nature_shymkent

Que faire dans les environs

Il existe de nombreux villages autour de la montagne Kazygurt. Dans chacun d'eux, vous pouvez manger des plats savoureux et bon marché dans les cafés locaux et vous promener dans le village pour ressentir l'atmosphère et la vie traditionnelle des Kazakhs locaux. Sur le territoire des villages et du mont Kazygurt, vous trouverez de nombreux pâturages et des troupeaux de chevaux. En outre, de nombreux voyageurs qui se rendent en Ouzbékistan ou en reviennent en direction de Shymkent s'arrêtent dans des boutiques en bord de route, où les touristes se voient proposer une grande quantité de délices kazakhs, un fromage appelé "kurt" et une soupe froide au lait avec du millet ou du maïs.

© iStock / byheaven
© iStock / byheaven

Il y a beaucoup d'histoires et de légendes autour de l'Arche de Noé, et l'une d'entre elles se trouve dans un endroit magnifique avec beaucoup de choses intéressantes et authentiques à offrir. La région du sud du Kazakhstan est un endroit idéal pour les visiteurs avides du style de vie local authentique et de lieux remplis d'histoires sacrées et d'accomplissements énergétiques. L'une des plus importantes est la visite de l'Arche de Noé dans la montagne sacrée de Kazygurt au Kazakhstan du Sud.


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© Turar Kazangapov
© Turar Kazangapov

Noah's Ark in the sacred mountain Kazygurt

4 minutes to read

The Kazygurt Mountain is one of the most popular tourist destinations in the south of Kazakhstan for both locals and visitors. This is the place where, according to one of the legends from the holy books, Noah's Ark stopped, but it is as well as the place where the Silk Road caravan once passed. Hence, this place will attract the attention of people with different interests. Some people come here for pilgrimage to gain energy and others to conquer another peak. However, absolutely everyone gets a treasure of history knowledge, and it is impossible to remain indifferent after visiting Noah's Ark in the sacred mountain Kazygurt in south Kazakhstan.

© instagram / dana_nature_shymkent
© instagram / dana_nature_shymkent
Noah's Ark instalation, Kazygurt Mountain, South Kazakhstan
Noah's Ark instalation, Kazygurt Mountain, South Kazakhstan

Kazygurt Mountain

Kazygurt is a mountain range located 40 km from the southern megalopolis of Kazakhstan, the Shymkent city. This is a mountain range that looks like two hills with a saddle in the middle. This saddle was once a passing way for the traveler along the Great Silk Road. The highest point of Kazygurt Mountain is located at 1768 m. Kazygurt is located on the territory of the Talas Alatau and is part of the Ugam province of the Tien Shan natural region. Kazygurt Mountain is composed of limestones, which according to the researchers, once was the bottom of an ancient ocean. There are many springs and caves around Kazygurt Mountain that prove the existence of an ocean many decades ago.

© instagram / dana_nature_shymkent
© instagram / dana_nature_shymkent

Noah's Ark Legend

There are many stories about Kazygurt Mountain and the ark of the prophet Noah, who, according to the legend, stopped here. One of the most significant and famous legends is that during the flood, when the entire area was under the water of an ancient ocean, only the top of Kazygurt Mountain was on land, and Noah moored his ark here. Therefore, this place is considered to be truly a source of salvation and further abundance. Locals call this place Keme kalgan, which translated from the Kazakh language means the 'Remaining Boat.' Later in 1991, an installation of a boat was built on the hill near the roadside, 4 hours of walking from the Kazygurt Mountain. At the foot of the mountain, you can see a holy place called Akbura, which, translated from the Kazakh language, means 'White Camel'. This place got its name thanks to the legend that a Sufi once lived here during the time of the Great Khoja Ahmed Yasawi, who, when he prayed, also transferred his white camel into a trance. 

© Turar Kazangapov
© Turar Kazangapov

Kazygurt legend

According to the legend, when Noah was looking for a place to moor a boat at the height of the mountain, an old man named Kazygurt was sitting on the peak, and he signaled to Noah that he could be saved here. According to another legend, once upon a time, a wolf and a she-wolf lived on this land, who had a law not to kill living beings. During the great famine, the she-wolf broke the law and killed a living creature. In retaliation for such an offence, the wolf killed the she-wolf on this very mountain, and he was named Kazy Gurt, which translated from the Kazakh language means the 'Fair Wolf'.

© Turar Kazangapov
© Turar Kazangapov

What to see

There are two important things to see in the region of Kazygurt. First is the Kazygurt Mountain and a hill Keme Kalgan, where you can see the installation of Noah's Ark. Also, a hiking path is located on the other side of the road from the Keme Kalgan. From there to the Kazygurt Mountain, it is around 4 hours of walk. The climb to the peak of Kazygurt Mountain can take from 1.5 to 3 hours, depending on your speed and shape. It is highly recommended to go there with a Kazakh or Russian speaking guide because local people do not speak English, and with such a guide you will be able to enjoy the place and avoid misunderstandings. The Keme Kalgan hill is mostly a tourist place that people of different ages can easily reach.

© instagram / dana_nature_shymkent
© instagram / dana_nature_shymkent

How to reach

To Shymkent, you can fly from every part of Kazakhstan, but the most popular flights are from Almaty (1.5 hours) and Nur-Sultan (1.5 hours). From Shymkent, you can order a taxi service starting from 7 dollars per car for a one-way trip and reach the Kazygurt mountain in 1 hour. From the Kazygurt region, in just 40 min by car, you can reach the Saryagash town and its popular resort. There, the must-do thing is to try the mineral and sparkling waters of Saryagash. This water has lots of benefits for health. 

© instagram / dana_nature_shymkent
© instagram / dana_nature_shymkent

What to do around

There are lots of villages around Kazygurt Mountain. In each of them, you can eat tasty and inexpensive food in local cafes and walk around the village to feel the atmosphere and traditional life of local Kazakhs. On the territory of the villages and Kazygurt Mountain, you can find many pastures and flocks of horses. In addition, many travelers who travel to or from Uzbekistan towards Shymkent stop at roadside shops, where tourists are offered a huge amount of Kazakh delicacy, a cheese called 'kurt' and cold milk soup with millet or corn

© iStock / byheaven
© iStock / byheaven

There are lots of stories and legends around Noah's Ark, and one of them is located in a beautiful place with lots of interesting yet authentic things to offer. The South Kazakhstan Region is a great place for visitors hungry for the authentic local lifestyle and places full of sacred stories and energy fulfillments. One of the most important ones is a visit to Noah's Ark in the sacred mountain Kazygurt in South Kazakhstan.


The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like