© iStock / Panama7
© iStock / Panama7

Nova Gorica, le paradis des rosiers Bourbon en Slovénie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Nova Gorica est une ville planifiée située à la frontière slovène avec l'Italie. Un voyage dans ce joyau caché de l'ouest de la Slovénie peut être un excellent choix si vous recherchez une excursion d'une journée dans la capitale, ou si vous passez vos vacances dans une des régions viticoles du pays. Votre voyage à Nova Gorica peut être enrichi par un voyage en train panoramique, où vous pourrez admirer les paysages magnifiques de la région de Gorizia, complété par une visite de la plantation unique de roses bourbon de la ville. L'image d'une rose rouge est également dessinée sur les armoiries de la ville et est devenue un symbole de Nova Gorica.

© iStock / Bepsimage
© iStock / Bepsimage
Nova Gorica, Slovenia
Nova Gorica, Slovenia
Nova Gorica, Slovenia

Répartie entre la Slovénie et l'Italie

Bien que l'histoire de Nova Gorica soit jeune, son origine est assez particulière et fait suite aux événements qui ont suivi le traité de paix avec l'Italie à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La ville de Gorizia se trouve en Italie, et peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale, il a été décidé de commencer la construction d'une nouvelle ville, Nova Gorica - qui signifie "la nouvelle Gorizia"- sur le côté yougoslave du territoire. Bien qu'elle ne soit que la 10ème plus grande ville de Slovénie, cette perle cachée à la frontière italienne ne vous décevra certainement pas. Une de ses attractions uniques est la Place Transalpine (traduit comme « Trg Evrope » en slovène), où se trouve également la gare centrale de la ville. La particularité de la place est qu'elle est divisée entre la ville italienne de Gorizia et Nova Gorica, lesquels ont été séparées par un mur d'enceinte jusqu'en 2004. Aujourd'hui, on peut franchir librement la frontière et se tenir littéralement dans deux pays et deux villes différentes à la fois.

© iStock / lbrix
© iStock / lbrix
Transalpina Square (Trg Evrope), Slovenia
Transalpina Square (Trg Evrope), Slovenia
5000 Nova Gorica, Slovenia

Une balade panoramique sur un viaduc historique

Une autre vue près de la ville de Nova Gorica est un viaduc, connu sous le nom de pont Solkan avec un arc en pierre de 80 mètres, le plus grand du genre dans le monde. Il a été construit en 1900 - 1905 dans le cadre d'une ligne de chemin de fer entre Vienne et Trieste et offre une magnifique promenade panoramique sur le paysage vallonné et la rivière Soča bleu turquoise. Il y a des trains qui partent tous les jours de Ljubljana à Nova Gorica, et vous pouvez donc faire facilement l'expérience d'une promenade en train sur les rails de ce viaduc historique. Comme le train emprunte des itinéraires différents, vous devriez vérifier que vous preniez bien celui qui s'arrête à la gare de Solkana avant qu'il n'arrive à Nova Gorica, et non l'inverse.

© iStock / Jurkos
© iStock / Jurkos
Solkan Bridge, Slovenia
Solkan Bridge, Slovenia
Solkan Bridge, 5250 Solkan, Slovenia

Sentez les rosiers Bourbon sur la colline de Kostanjevica

Étant donné la taille de Nova Gorica, vous pouvez explorer cette charmante ville frontalière à pied et, si vous le souhaitez, monter jusqu'à la colline de Kostanjevica, qui se trouve à seulement 20 à 30 minutes à pied du centre-ville. Là, vous pourrez vous promener dans un parc verdoyant et sentir la belle plantation de roses Bourbon, l'une des plus grandes et des plus complètes collections de ce type de fleurs au monde. Au sommet de la colline se dresse également le monastère franciscain de Kostanjevica, avec une impressionnante bibliothèque, composée de livres anciens ainsi que les tombes de l’avant-dernier roi de France Charles X et de sa famille, dans la crypte de l'église du monastère.

© iStock / as3d
© iStock / as3d
Franciscan Monastery Kostanjevica, Slovenia
Franciscan Monastery Kostanjevica, Slovenia
Škrabčeva ulica 1, 5000 Nova Gorica, Slovenia

Le rédacteur

Karmen Kovac

Karmen Kovac

Je m'appelle Karmen et je viens d'un pays vert d'Europe centrale, la Slovénie. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et apprendre à me connaître et à connaître le monde. Sur itinari, j'écrirai sur des lieux magnifiques, des traditions uniques et d'autres expériences passionnantes liées à mon pays natal.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / Panama7
© iStock / Panama7

Nova Gorica, Slovenia’s paradise of bourbon roses

3 minutes to read

Nova Gorica is a planned town, located on the Slovenian border with Italy. A trip to this hidden gem in western Slovenia can be a great choice if you are looking for a day excursion the busy capital of Ljubljana, or are spending your holiday in one of the wine regions. Your journey to Nova Gorica can be enrichened with a scenic train ride, where you will get to enjoy the views of the stunning landscape of the Gorizia Region, completed with a visit to the town's unique plantation of bourbon roses. An image of a red rose is also drawn on the town's coat of arms and has become a symbol of Nova Gorica.

© iStock / Bepsimage
© iStock / Bepsimage
Nova Gorica, Slovenia
Nova Gorica, Slovenia
Nova Gorica, Slovenia

Divided between Slovenia and Italy

Although the history of Nova Gorica is young, its origins are quite impressive, following the events after the Treaty of Peace with Italy at the end of World War II. As its result, the town of Gorizia belonged to Italy and soon after, it was decided to start building a new town, Nova Gorica translated as “new Gorizia” on the then-Yugoslavian side of the territory. Although it is only the 10th-largest city in Slovenia, this hidden gem at the Italian border definitely won't disappoint you. One of its unique attractions is the Transalpina Square (Trg Evrope in Slovenian) which is also where the town's main railway station is located on the Slovenian side. The square’s special characteristic is that it is divided between the Italian town of Gorizia and the Slovenian Nova Gorica and was separated by a border wall until 2004. Nowadays, you can freely cross the border and literally stand in two different countries and cities at once.

© iStock / lbrix
© iStock / lbrix
Transalpina Square (Trg Evrope), Slovenia
Transalpina Square (Trg Evrope), Slovenia
5000 Nova Gorica, Slovenia

A panoramic ride on a historical viaduct 

Another sight near the town of Nova Gorica is a viaduct, known as the Solkan Bridge with an 80-meter stone arch, the largest one of its kind in the world. It was built back in 1900 – 1905 as part of a railway line between Vienna and Trieste and offers a gorgeous panoramic ride of the hilly landscape and the turquoise blue Soča River. There are trains departing daily from Ljubljana to Nova Gorica, where you can experience a train ride along the rails of this historical viaduct. Because the train travels via different routes, you should check that it makes a stop at station Solkana, before it arrives in Nova Gorica and not the other way around.

© iStock / Jurkos
© iStock / Jurkos
Solkan Bridge, Slovenia
Solkan Bridge, Slovenia
Solkan Bridge, 5250 Solkan, Slovenia

Smell the bourbon roses at Kostanjevica Hill 

Given the size of Nova Gorica, you can explore this charming border town by foot and if you like, ascend to the Kostanjevica Hill, which is only a 20-30-minute walk away from the town’s centre. There, you can walk through a green park and smell the beautiful plantation of bourbon roses, being one of the biggest and most complete collections of this type of flower in the world. On top of the hill also stands the Franciscan Kostanjevica Monastery, with an impressive library, consisting of old books, as well as the tombs of the last King of France and his family in the crypt of the monastery’s church.

© iStock / as3d
© iStock / as3d
Franciscan Monastery Kostanjevica, Slovenia
Franciscan Monastery Kostanjevica, Slovenia
Škrabčeva ulica 1, 5000 Nova Gorica, Slovenia

The author

Karmen Kovac

Karmen Kovac

I am Karmen and I come a green country in Central Europe, Slovenia. I enjoy travelling, getting to know new cultures and learning about myself and the world. On itinari, I will write about beautiful places, unique traditions and other exciting experiences of my home country.

Stories you might also like