©istock/#9photos
©istock/#9photos

Oaxaca : excursions d'une journée dans la capitale

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La ville d'Oaxaca est la plus belle capitale que j'ai visitée au Mexique. Les rues pavées, l'architecture coloniale colorée, une scène artistique et musicale vibrante, et d'incroyables places de marché traditionnelles avec certaines des meilleures cuisines locales du pays sont toutes entourées par la beauté austère d'un terrain montagneux accidenté parsemé de majestueux champs de cactus maguey. Bien qu'il y ait beaucoup à faire dans cette ville merveilleuse, il y a beaucoup d'excursions d'une journée vers les attractions culturelles et naturelles environnantes qui valent bien une visite. Je vais développer les excursions de trois jours pour explorer les environs de la ville d'Oaxaca : Hierve el Agua, Monte Alban et Mitla.

Hierve el Agua

©istock/javarman3
©istock/javarman3

Situé à environ 70 km de la ville d'Oaxaca, Hierve el Agua (qui signifie littéralement "l'eau bout") est une série de sources minéralisées uniques interconnectées qui bouillonnent littéralement à partir de différentes ouvertures dans la montagne. De plus, il existe un court sentier de randonnée qui mène des sources à une cascade pétrifiée que l'on peut voir depuis les sources elles-mêmes. Il y a deux entrées différentes à Hierve el Agua qui coûtent ensemble 30 pesos par personne. Une fois à l'intérieur du parc, il y a un marché assez étendu avec toutes sortes de nourriture et de boissons qui peuvent être achetées et appréciées dans les sièges en plein air offerts par ces petits restaurants et stands ou à emporter dans la zone d'attraction principale pour un pique-nique au bord des sources. Selon la saison, les canaux peuvent être en service ou à sec, mais il y a toujours de l'eau qui jaillit comme par magie des différents points d'eau, et une source plus importante pour patauger. Il existe des collectifs et des bus qui vous emmèneront à Hierve el Agua, mais le moyen le plus rapide et le plus facile de s'y rendre est de louer une voiture ou de réserver une visite guidée. Le trajet en voiture est en soi une attraction, car vous vous frayez un chemin à travers des canyons de montagne boisés.

Hierve el Agua, Oaxaca
Hierve el Agua, Oaxaca
©istock/andyjkramer
©istock/andyjkramer

Monte Alban

Pour les passionnés d'anthropologie et d'histoire, Monte Alban est un lieu incontournable. Les Zapotèques sont les principaux peuples indigènes qui ont habité et continuent d'habiter les vallées centrales entourant la ville de Oaxaca. Monte Alban est l'une des plus anciennes villes méso-américaines d'Amérique et l'un des premiers sites du Mexique où des hiéroglyphes écrits dans la pierre ont été trouvés. Le site remonte à 500 avant J.-C. et est situé au sommet d'un plateau massif avec des vues magnifiques dans toutes les directions sur les montagnes et les vallées environnantes. On y trouve des tombes, des pyramides, des terrains de balle, ainsi que d'anciens cadrans solaires et des pierres inscrites. En tant que site archéologique protégé par le gouvernement, il n'y a pas de stands de nourriture dans la région, mais vous êtes autorisé à apporter de la nourriture et il y a beaucoup d'arbres et de bancs sur les bords du plateau où vous pouvez pique-niquer en profitant de la vue. Le prix d'entrée à Monte Alban est de 64 pesos, et il se trouve à 10 minutes en bus de la ville d'Oaxaca, ce qui en fait l'excursion d'une journée la plus accessible en termes de temps et d'économie.

Monte Alban, Oaxaca
Monte Alban, Oaxaca
Calle Monte Albán, Trinidad de Viguera, Oax., México
©istock/ovidiuhrubaru
©istock/ovidiuhrubaru

Mitla

©istock/JorgeIsaacMC
©istock/JorgeIsaacMC

Mitla est un autre site archéologique zapotèque, cependant, ce site est très unique car il date de la période de contact et de la conquête ultérieure par les colons espagnols. Non seulement il y a des ruines de temples et des murs de ville très bien conservés, mais le site contient également l'église parfaitement conservée que les conquistadors espagnols ont érigée en utilisant les pierres et les glyphes des autels zapotèques qu'ils ont détruits lors de la conquête de ses habitants. Cette leçon d'histoire visuelle est un symbole très évocateur et puissant du violent affrontement et du mélange ultérieur entre l'autochtone et le colonial qui définit le métissage mexicain moderne.

Mitla, Oaxaca
Mitla, Oaxaca
San Pablo Villa de Mitla, Oax., México
©istock/diegofiore
©istock/diegofiore

Je considère que l'architecture, les murs très artistiques et les façades complexes, associés au paysage naturel de montagnes et aux grands cactus fleuris qui poussent autour des terrains, sont bien plus beaux que beaucoup de sites mayas que j'ai visités. Mitla est située à 44 km de la ville d'Oaxaca, dans la même région des vallées centrales de l'État d'Oaxaca. L'entrée est très accessible à 75 pesos et il y a un marché artisanal et alimentaire juste à l'extérieur de l'entrée qui vaut la peine d'être exploré.

©istock/photogilio
©istock/photogilio

Non seulement la ville d'Oaxaca compte d'innombrables marchés, places, restaurants, bars, musées et festivités à explorer, mais elle offre également de nombreuses et riches attractions culturelles et naturelles à une courte distance en voiture ou en bus. Ne manquez pas Hierve el Agua, Monte Alban et Mitla pour explorer cette capitale étonnante et ses vallées environnantes.


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

©istock/#9photos
©istock/#9photos

Oaxaca: day trips around the capital

4 minutes to read

Oaxaca City is the most beautiful capital city I have visited in Mexico. Cobblestone streets, colorful colonial architecture, a vibrant art and music scene, and incredible traditional market places with some of the best local cuisine in the country are all surrounded by the stark beauty of a rugged mountainous terrain studded with majestic maguey cactus fields. While there is plenty to do within this wonderful city, there are plenty of day trips to surrounding cultural and natural attractions that are well worth a visit. I will expand upon 3 day trips to explore around Oaxaca City: Hierve el Agua, Monte Alban, and Mitla.

Hierve el Agua

©istock/javarman3
©istock/javarman3

Located around 70 km outside of Oaxaca City, Hierve el Agua (which literally means “the water boils”) is a series of unique interconnected mineralized springs that literally boil up out of different openings in the mountain. Additionally, there is a short hiking trail from the springs to a petrified waterfall that can be seen from the springs themselves. There are two different entry fees to Hierve el Agua that together cost 30 pesos per person. Once inside the park, there is a fairly extensive marketplace with all kinds of food and drink that can be purchased and enjoyed in the open-air seating offered by these small restaurants and stands or to take into the main attraction area for a springs side picnic. Depending on the season, the canals can be running or dry, but there is always water magically bubbling out of the various source points, and one larger spring for wading. There are collectives and buses that will take you out to Hierve el Agua, but the fastest and easiest way to get there is by renting a car or booking a guided tour. The drive in and of itself is an attraction as you wind your way through forested mountain canyons.

Hierve el Agua, Oaxaca
Hierve el Agua, Oaxaca
©istock/andyjkramer
©istock/andyjkramer

Monte Alban

For anthropology and history buffs, Monte Alban is a must-see. The Zapotecas are the major indigenous peoples that have and continue to inhabit the central valleys surrounding Oaxaca City. Monte Alban is one of the oldest Mesoamerican cities in America as well as one of the first sites in Mexico where written hieroglyphs in stone were found. The site dates back to 500 B.C. and is located atop a massive plateau with magnificent views in all directions of the surrounding mountains and valleys. There are tombs, pyramids, ball courts, and ancient sundials and inscribed stones. As a government-protected archeological site, there are no food stands in the area, but you are allowed to bring food in and there are plenty of trees and benches on the edges of the plateau where you can enjoy a picnic with a view. The entry fee to Monte Alban is 64 pesos, and it is a 10-minute bus ride from Oaxaca City making it the most accessible day trip in terms of both time and economy.

Monte Alban, Oaxaca
Monte Alban, Oaxaca
Calle Monte Albán, Trinidad de Viguera, Oax., México
©istock/ovidiuhrubaru
©istock/ovidiuhrubaru

Mitla

©istock/JorgeIsaacMC
©istock/JorgeIsaacMC

Mitla is yet another Zapotec archeological site, however, this site is very unique because it dates to the period of contact and subsequent conquest by the Spanish colonialists. Not only are there beautifully preserved ruins of temples and intricately designed city walls, but the site also contains the perfectly preserved church the Spanish conquistadors erected using the stones and glyphs of the very Zapotec altars they destroyed with the conquest of its peoples. This visual history lesson is a highly evocative and powerful symbol of the violent clash and subsequent mix of the native with the colonial which defines the modern Mexican mestizaje (mixture).

Mitla, Oaxaca
Mitla, Oaxaca
San Pablo Villa de Mitla, Oax., México
©istock/diegofiore
©istock/diegofiore

I consider the architecture, highly artistic walls and complex facades in conjunction with the natural landscape of mountain vistas and large flowering cacti that sprout up around the grounds to be far more beautiful than many of the Mayan sites I have visited. Mitla is located 44 km from Oaxaca City in the same central valleys region of Oaxaca state. The entrance fee is very accessible at 75 pesos and there is an artisan and food market right outside of the entrance worth exploring.

©istock/photogilio
©istock/photogilio

Not only are there countless markets, plazas, restaurants, bars, museums, and festivities to explore within Oaxaca City, but there are plenty of rich cultural and natural attractions a short car or bus ride’s distance away. Do not miss out on Hierve el Agua, Monte Alban, and Mitla as you explore this amazing capital city and its surrounding valleys.


The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

Stories you might also like