Oktoberfest : kit de survie ultime pour débutants

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous aimez les traditions allemandes et cherchez une raison d'être un peu saoul et joyeux, Oktoberfest est la meilleure fête pour vous ! Plus de 6 millions de personnes se réunissent chaque année, portent des Dirndl (pour les femmes) ou des Lederhosen (pour les hommes), mangent de la nourriture traditionnelle bavaroise, dansent et consomment des milliers de litres de bière sur le sol de Theresienwiese, Munich. Ce n'est pas qu'un grand festival, c'est aussi une foire à part entière ! Il y a énormément de gens, des tentes de bière, des kiosques de nourriture à tous les coins de rue et des manèges; avec tout ça, on peut avoir du mal à s'y retrouver. Voici donc toutes les informations vitales dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de votre séjour à Munich !

Quelle est l'origine de l'Oktoberfest, et où a-t'elle lieu?

L'Oktoberfest est à l'origine un anniversaire de mariage, qui remonte au mariage du prince Ludwig de Bavière et de la princesse Thérèse le 12 octobre 1810. En 1872, les organisateurs ont déplacé la date au mois de septembre, vu que la météo peut vite virer au glacial en Allemagne :). Ainsi, chaque année, l'Oktoberfest commence le 3ème samedi de septembre, permettant ainsi de profiter des derniers jours de beau temps en Allemagne. Le festival se termine la première semaine d'octobre, et dure au total 16 jours.

L'Oktoberfest (Wiesn ou Festwiesn, selon les locaux) a lieu dans la Theresienwiese (la prairie de la reine Thérèse) qui n'est pas très loin de la gare centrale. Vous pouvez arriver sur place en 15 minutes de marche. Vous pouvez aussi prendre le U4/U5 jusqu'à Theresienwiese ou Schwanthalerhöhe, le U3/U6 jusqu'à Goetheplatz, S-Bahn jusqu'à Hackerbrücke ou prendre un taxi.

A faire et à ne pas faire dans la Oktoberfest ... et tout ce qu'il faut savoir sur les tentes.

Le premier samedi a lieu la cérémonie d'ouverture, quand le maire de Munich entame le premier fût, et annonce "O'zapft is" ! Oktoberfest est célèbre pour ses tentes de bière, mais il y a toujours trop de monde, c'est pourquoi il est difficile d'y entrer. Il y a 15 grandes tentes à bière, qui disposent chacune d'environ 6.000 places assises. Chaque tente a une spécialité différente. Les plus populaires sont Schottenhammel, Schützenzelt, Hacker-Festzelt et Hofbrau-Festzelt, célèbres pour leur musique géniale et un public plutôt jeune. Si vous aimez la Weißbier, ou si vous voulez du vin ou du champagne, vous irez à Weinzelt. Si vous voulez manger du poisson, vous devez visiter Fischer Vroni. Si vous avez envie d'un bon boeuf, Ochsenbraterei est votre meilleur choix. Oh, et pour la meilleure bière, il faut visiter Augustinerbrau.

Les tentes à bière ouvrent normalement à 10 h en semaine et à 9 h en fin de semaine. Elles sont ouvertes jusqu'à 23h tous les jours. Mais entrer dans l'une d'elles est une toute autre histoire. Si vous avez une réservation (les bureaux de réservation ouvrent vers le mois de janvier), alors vous pouvez entrer dans les tentes de bière très facilement, mais soyons honnêtes ; personne n'a le temps pour cela. Si vous n'avez pas de réservation, vous devez commencer à attendre devant la tente très tôt (vers 8 heures du matin). Vous pouvez également vérifier quelles tentes sont ouvertes ou fermées, à l'aide d'une application (pour Iphone et Android). La bière n'est vendue qu'à table, c'est pourquoi après être entré dans la tente, il faut trouver une table. Et n'ayez pas peur de la foule, les serveuses vous aideront toujours à en trouver une. Dans les tentes il n'y a pas seulement de l'excellente bière bavaroise, mais on peut aussi goûter à la délicieuse nourriture bavaroise. N'oubliez pas d'apporter de l'argent comptant, car on ne peut pas payer par carte de crédit. Il y aura toujours de la musique traditionnelle à l'arrière-plan, et les groupes s'y mettent vers midi: mémoriser quelques morceaux de musique bavaroise vous aidera à chanter avec la foule !

Que manger à l'Oktoberfest ?

Les tentes principales sont sponsorisées par les brasseries principales de Munich, de sorte que vous pouvez naturellement y déguster leur propre marque de bières. Vous pouvez vous procurer une cruche en verre d'un litre (environ 10 euros) qui s'appelle Maß et savourer la bière spéciale pour Oktoberfest. La bière est assez forte (environ 6% d'alcool) donc si vous ne voulez pas vous soûler directement, vous pouvez aussi essayer Radler, une espèce de soda saveur citron.

Pour les aliments, il existe plusieurs options pour tous les goûts. Pour un bon repas, vous pouvez prendre du Wiesn-Hendl (demi-poulet rôti) ou du Schweinebraten (porc rôti) avec Knödel (environ 15 euros). Pour les hors-d'œuvre, Obatzda (fromage avec Pretzel et radis) est la meilleure option, pour 5 euros. Il y a aussi beaucoup d'autres possibilités, à l'extérieur des tentes, qui vendent du poisson, des sandwiches ou Magenbrot qui est un pain d'épices.

Que porter en Oktoberfest ?

Les habitants et les touristes portent des robes traditionnelles bavaroises. Pour les femmes, la robe s'appelle Drindl, une robe avec un chemisier en dessous; pour les hommes, elle s'appelle Lederhosen, un pantalon en cuir avec une chemise. Quand il s'agit d'acheter les vêtements traditionnels, c'est assez cher. Les prix sont d'environ 200 euros pour des vêtements multicolores.

Il existe aussi une façon de montrer où vous en êtes au niveau "couple". Si vous attachez votre arc sur le côté gauche, cela signifie que vous êtes célibataire. Le côté droit laisse supposer une "relation sérieuse". Le porter à l'avant indique que vous êtes vierge, et à l'arrière signifie que vous êtes 'veuf(ve)'.

Dernières astuces :)

Si vous venez à l'Oktoberfest avec des enfants, il y a aussi moyen de s'amuser sans boire :). Vous pouvez profiter de nombreux manèges et des montagnes russes (environ 5-10 euros) ! Il y a toujours un spectacle animé ainsi qu'un spectacle d'acrobatie ou des jeux amusants ! N'oubliez pas non plus d'assister au défilé "Trachten und Schützenzug" le premier dimanche de la fête de la bière ! Si vous voulez vivre cette expérience "une fois dans la vie", créez votre voyage avec itinari maintenant ! :)

Oktoberfest in Munich
Oktoberfest in Munich
Theresienwiese, Bavariaring, 80336 München, Almanya

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Oktoberfest: The Ultimate Survival Kit for Beginners

4 minutes to read

If you love German traditions and looking for a reason to be happily drunk, Oktoberfest is the best festival for you! Over 6 Million people get together every year, wear Dirndl (for women) or Lederhosen (for men), eat traditional Bavarian food, dance altogether and consume a million liters of beer on the ground of Theresienwiese, Munich. It' s not just a great festival, it is also a full-blown fair! There are lots of people, beer tents, food booths and rides, that's why Oktoberfest can be hard to navigate. So here is all the vital information that you will need to enjoy your time in Munich!

What is the origin of the Oktoberfest and where is it?

The Oktoberfest is originally a wedding anniversary, it dates back to the wedding of Prince Ludwig of Bavaria and Princess Therese on 12th of October 1810. In 1872, the organizers moved the date to September because of the lovely freezing German weather :) So every year, the Oktoberfest starts on the 3rd Saturday of September to enjoy the last days of great weather in Germany. Festival ends on the first week of October and lasts 16 days.

The Oktoberfest (as locals called Wiesn or Festwiesn) held in the Theresienwiese (Queen Therese's meadow) which is not very far away from the central station. You can reach the ground with a 15-minute walk. You can also take the U4/U5 to Theresienwiese or Schwanthalerhöhe, U3/U6 to Goetheplatz, S-Bahn to Hackerbrücke or take a taxi.

Do's & Don'ts in Oktoberfest and all about the Tents

The first Saturday is the opening ceremony when the Mayor of Munich taps the first keg and announces "O'zapft is!". Oktoberfest is famous for its beer tents but it is always overly crowded, that's why it is hard to get in. There are 15 major beer tents which have approximately 6.000 seats each. Every tent has a different specialty. The most popular ones are Schottenhammel, Schützenzelt, Hacker-Festzelt, and Hofbrau-Festzelt which are famous for its great music and young crowd. If you enjoy Weißbier or if you want wine or Champagne, you can visit Weinzelt. If you want to eat fish then you have to visit Fischer Vroni or craving for nice beef, Ochsenbraterei must be your option. Oh, and for the best beer, you have to visit Augustinerbrau.

Beer tents normally open at 10 am on weekdays and 9 am on weekends. They are open until 11 pm every day. But getting inside one is a whole another story. If you have a reservation (reservation offices open around January) then you can get into the beer tents very easily, but let's be honest; Nobody has time for that. If you don't have a reservation then you have to start waiting in front of the tent very early (around 8 am). You can also check which tents are open/close with an app (for Iphone and for Android). Beer is sold only at the table, that's why after you get into the tent, you have to find a table. And don't be afraid of the crowd, waitresses will always help you to find one. In the tents there are not only excellent Bavarian beer, also you can get to taste the delicious Bavarian food. But don't forget to bring cash, because you can not pay with a credit card. There will be always traditional music in the background and the bands start around noon, so don't forget to memorize couple of Bavarian music to sing along with the crowd!

What to eat in the Oktoberfest?

The major tents are sponsored by the main breweries of Munich, so you can taste their own brand of beers in each tent. You can get a liter glass jug (around 10 euro) which is called Maß and enjoy the special beer for Oktoberfest. The beer is quite strong (around 6% alcohol) so if you don't want to get drunk easily, you can also try Radler which is half lemon soda.

For food, there are several options for every taste. For a proper meal you can have Wiesn-Hendl (half roasted chicken) or Schweinebraten (roasted pork) with Knödel (around 15 euro). For appetizers, Obatzda (cheese with famous Pretzel and radishes which is around 5 euro) is the best option. There are also a lot of options outside of the tents which sells fish, sandwiches or Magenbrot which is a gingerbread.

What to wear in Oktoberfest?

Both locals and tourists wear traditional Bavarian dresses. For women, the dress is called Drindl which is a dress with a blouse underneath and for men, it is called Lederhosen which is leather pants with a shirt. When it comes to buying the traditional clothes, it is quite expensive. The prices are around 200 euro for multiple lengths and multiple colored clothes.

There is also a traditional "bow" trend which shows your relationship status. If you tie your bow on the left side, it means that you are single. The right side is for 'in a serious relationship', in front means you are 'virgin' and in the back means you are 'widowed'.

Last tips :)

If you come to the Oktoberfest with kids, there are also other activities which do not include getting drunk :) You can also enjoy lots of rides and the roller coaster (around 5-10 euro)! There is always a show hosted as well as acrobatics show or fun games! Also, don't forget to attend "Trachten und Schützenzug" parade on the first Sunday of Oktoberfest! If you want to experience this "once in a lifetime" experience, create your trip on itinari now! :)

Oktoberfest in Munich
Oktoberfest in Munich
Theresienwiese, Bavariaring, 80336 München, Almanya

Interesting towns related to this story


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

View more stories

Stories you might also like