L'abbaye de Cârța et le Château de Clay

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Certaines personnes préfèrent les choses anciennes alors que d'autres préfèrent les nouvelles. Cette histoire concerne à la fois un ancien monastère (abbaye) et un nouveau château, tous deux vous donneront l'impression de remonter dans le temps.

L'abbaye de Cârța

Dans l'histoire, l'un des styles architecturaux les plus impressionnants fut le gothique. Le gothique a également été promu par les Cisterciens, un ordre fondé en 1098 à Citeaux, en Bourgogne. Il se fait que justement, l'abbaye de Cârța est le monument cistercien le plus oriental d'Europe. Aujourd'hui, on ne peut voir qu'une partie construite, car elle fut partiellement détruite.

Le monastère, dont les premiers bâtiments étaient probablement en bois, a été fondé entre les années 1202 et 1206. Quelques années plus tard, entre 1210 et 1215, une chapelle en pierre, ainsi que l'oratoire, furent construits. S'en est suivi l'édifice principal en pierre, dont la construction s'est déroulé en deux étapes, séparées par la Grande invasion mongole de 1241. Entre ces deux étapes, on peut observer le changement d'architecte, et l'introduction du style gothique. Les travaux du côté sud se sont poursuivis encore pendant une vingtaine d'années.

Cârța Monastery
Cârța Monastery
Cârța 557070, Romania

L'église fut dissoute en 1494, et a été laissée en ruines. Tandis que le choeur, qui est également sa plus grande partie, tient toujours debout,l'espace vide de la nef des monastères sert, lui, de cimetière de guerre et de lapidarium. Le choeur a été restauré et transformé en église évangélique utilisée par la population locale. L'escalier circulaire, qui vous emmène jusqu'à la tour du portail pour un point d'observation panoramique au-dessus des ruines, est également visible. Le monastère est ouvert tous les jours jusqu'à 18 heures.

Le Château Clay de la Vallée de "Contes de Fées"

A moins d'une demi-heure en voiture, on sera impressionné par une nouvelle construction : le Château Clay. C'est une construction à couper le souffle, qui a commencé en 2014. Il s'inspire du conte de fée Blanche-Neige et le château offrira bientôt aux visiteurs la possibilité d'y passer la nuit.

Le château appartient à Razvan et Gabriela Vasile, un couple roumain qui s'est lassé de la surpopulation de la capitale. Ils ont vendu leur maison près de Bucarest et acheté le terrain à 40 km de la ville médiévale de Sibiu.

Le complexe a été conçu par l'éco-architecte Ileana Mavrodin, et comporte 10 chambres, en n'utilisant que de l'argile, de la paille et du sable. L'extérieur est fait de chaux et de sable tandis que les tours sont en pierre de rivière. Chaque chambre dispose de son entrée, et possède ses fenêtres et portes propres.

The Clay Castle of the Valley of Fairies
The Clay Castle of the Valley of Fairies
Zona Turistica Castelul de Lut, Valea Zanelor, Porumbacu de Sus 557192, Romania

Ce récit vous a parlé de deux bâtiments, l'un ancien, l'autre nouveau. Ce qu'ils ont en commun : ils vont vous ramener dans le temps.


Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Old, new and going back in time, the Cârța Monastery and the Clay Castle

2 minutes to read

Some people prefer old things while others new ones. This story is about both: an old monastery and a new castle, both of them will give you the impression of going back in time. In this story I will present you: the Cârța Monastery and the Clay Castle.

The Cârța Monastery

One of the most impressionable architecture styles was the Gothic one. The Gothic was also promoted by the Cistercians, an order founded in 1098 in Citeaux, Burgundy. The Cârța Monastery is the most eastern Cistercian monument in Europe. Today one can only see part of the monastery once built, as it was partially destroyed.

The monastery was probably founded between 1202 and 1206. The first buildings of the monastery were probably made out of wood. A few years later, between 1210 and 1215 a stone chapel and the oratorium were built. This was followed by the main stone edifice, which occurred in two stages, separated by the Great Mongol invasion of 1241. Between this two stages, one can observe the change of the architect and the introduction of the Gothic style. The works on the south side have continued for about two more decades.

Cârța Monastery
Cârța Monastery
Cârța 557070, Romania

The church was disbanded in 1494 and was left in ruin. The empty space of the monasteries nave is used as a war cemetery and lapidarium. The largest part, the choir is still standing. It has been restored and transformed into an evangelical church used by the locals. The circular staircase, that takes you up to the gate tower for a panoramic observation point above the ruins is also visitable. The monastery is open for visitors daily until 6 p.m.

The Clay Castle of the Valley of Fairies

Less than half an hour by car, one can be impressed by a new construction: the Clay Castle of the Valley of Fairies. It is a breathtaking construction, that started in the year 2014. It is inspired by the Snow White fairytale and the castle will soon give visitors the possibility to stay overnight.

The castle is owned by Razvan and Gabriela Vasile, a Romanian couple who got tired of the capital’s overcrowding. They sold their home near Bucharest and bought the land 40 km from the medieval city of Sibiu.

The complex was designed by the eco-architect Ileana Mavrodin to include 10 rooms and using clay, straw and sand. The exterior is made of lime and sand while the towers are of river stone. Each room has its own separate entrance and has different windows and doors.

The Clay Castle of the Valley of Fairies
The Clay Castle of the Valley of Fairies
Zona Turistica Castelul de Lut, Valea Zanelor, Porumbacu de Sus 557192, Romania

In this story, you will find two buildings, one old, one new. What they have in common: they are going to take you back in time. Enjoy visiting the Cârța Monastery and the Clay Castle.


The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

View more stories

Stories you might also like