Cover picture © credits to Federico Spadoni
Cover picture © credits to Federico Spadoni

Magasins de disques à Athènes (Partie 2)

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bienvenue dans cette série d'articles, où j'essaie de répondre à la question "Où puis-je trouver des magasins de disques à Athènes" ? Et aussi : "Qu'est-ce que j'y trouverai une fois sur place ?". Pour cette deuxième partie, j'ai pensé me diriger vers Exarchia, un quartier de la ville réputé pour sa scène musicale, pour vous en dire plus sur l'histoire de deux magasins qui viennent d'ouvrir. Ces deux magasins sont intéressants et fascinants, non seulement en raison de la volonté de leurs propriétaires de partager leur histoire et leurs (grandes) collections, mais surtout parce que ce sont deux approches totalement différentes, s'agissant de l'ouverture et de la gestion d'un magasin de disques en 2019.

Old School Records

La première, Old School Records, se trouve au n°59 de Zoodochou Pigis, une rue importante mais peu fréquentée d'Exarchia. Le propriétaire est Yorgos, un homme d'âge moyen qui me raconte avec bonheur comment il a fini par posséder et gérer un magasin de disques. "J'ai été journaliste indépendant ici en Grèce pendant 27 ans. J'exerçais aussi en tant que DJ pendant mon temps libre, et parfois comme deuxième emploi, et c'est alors que j'ai commencé à collectionner beaucoup de disques. Une fois que je n'ai plus pu continuer à travailler en freelance, j'ai décidé d'ouvrir ce magasin et jusqu'à présent, ça a été finalement une bonne chose pour moi". Ouvert en novembre 2017, Old School Records offre une collection axée sur le New Wave et le Garage Punk des années 80, ainsi que sur le Psychedelic des années 60 et 70. Des disques de rock classique et de jazz sont également disponibles, ainsi que ce qu'il appelle les "Greek Treasures". "Il y a surtout des disques d'occasion ici, et quelques rééditions". Je lui demande alors quels sont les clients habituels qui déambulent dans son petit magasin rempli de disques.

Picture © credits to Federico Spadoni
Picture © credits to Federico Spadoni

"Beaucoup de jeunes et de collectionneurs", répond-il, "mais j'ai de la chance, il y a beaucoup de touristes dans la région grâce à Airbnb, donc certains parmi ces touristes entrent par hasard". Alors qu'on parle du quartier, et de la raison pour laquelle il pense que c'était le meilleur endroit pour ouvrir son magasin, la conversation dérive vers la renaissance du vinyle, pas si récente que ça. "Il y a une chose qui tranche quand on écoute un vinyle, c'est la qualité et la douceur du son. Mais ne vous méprenez pas, je ne pense pas que les autres formats disparaîtront." "La musique en streaming, c'est le summum aujourd'hui ; je pense que le CD ne mourrira pas." "L'autre jour, j'ai vendu un CD pour plus de 100 euros à une personne aux Philippines ... étrange, non ?

Dirty Noise

Dirty Noise, Didotou 49, est le genre de magasin que vous ne vous attendez pas à trouver à Athènes mais, d'une manière ou d'une autre, il est là. Je dis cela parce qu'il n'est pas facile de trouver un magasin spécialisé dans les disques Garage Rock, Punk, Post Punk, Noise Rock, et Dark Wave, quel que soit où on va dans l'Athènes actuelle. Même ici, Yannis, le propriétaire, partage gentiment l'histoire du magasin. "J'ai ouvert les portes le 10 avril 2018, il y a à peine un an." "Au début, j'avais l'intention d'ouvrir une boutique en ligne. Mais la législation grecque ne permet pas d'en ouvrir une si vous n'avez pas d'entrepôt. Alors, après avoir découvert qu'il y avait un autre magasin de disques ici dans le passé, et réalisé qu'il y avait beaucoup de mouvements et de gens dans la région, j'ai décidé de transformer cet entrepôt en magasin ".

Picture © credits to Federico Spadoni
Picture © credits to Federico Spadoni

Ici, parmi deux étagères de disques soigneusement placés, vous ne trouverez pas de disques d'occasion ; toutes les copies (nouveautés contemporaines, nouvelles éditions et rééditions) proviennent des distributeurs. "Je pense qu'un magasin comme le mien doit se concentrer sur l'attention aux clients et les produits de qualité pour survivre" - explique Yannis - "Vous devez vous spécialiser pour trouver vos clients, votre niche." Et en regardant ce qu'il offre, il met son argent là où il parle : l'album contemporain le plus (probablement) connu que l'on puisse trouver est le dernier de The National. En plus des genres abordés ici, il y a un autre élément unique dans le magasin, la "No Poster Policy". "A partir du moment où on se rend compte que presque 100% des magasins de disques ont des affiches sur les murs" - dit-il - "je me suis dit : "Faisons des dessins au lieu de mettre de simples affiches". Le résultat est un magasin lumineux et vivant, qui déchire.

Picture © credits to Federico Spadoni
Picture © credits to Federico Spadoni

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Federico Spadoni

Federico Spadoni

Je suis Federico, je suis né et j'ai grandi en Italie. Fanatique de sport et d'actualité et bénévole actif. Je vis en ce moment à Athènes en Grèce. J'écris sur les régions centrales de l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Old school records in Exarchia, Athens

Old school records in Exarchia, Athens

3 minutes to read

Welcome back to this set of stories where I try to answer the questions “Where can I find some records stores in Athens? And what will I find once I am there?”. For this second installment I thought about heading towards Exarchia, a neighborhood well-known for its music scene in the city, to tell the stories of two recently-opened stores. These two stores are interesting and fascinating not only because of their owners’ willingness to share their stories, or their (large) collections, but especially because their histories show two different approaches when it comes to opening and managing a record store in 2019.

Old School Records

The first one, Old School Records, is at n°59 of Zoodochou Pigis, an important yet not-so-busy street in Exarchia. The owner is Yorgos, a middle-aged man who happily tells me how he ended up owning and managing a record store. “I was a freelance journalist here in Greece for 27 years before this. I was also playing records as a DJ in my spare time and as a second job at times, so I happened to collect a lot of records. Once I couldn’t continue with freelancing, I decided to open this store and so far, it has been good for me”. Opened in November 2017 Old School Records offers a collection focused on New Wave and Garage Punk from the 80s as well Psychedelic especially from the 60’s and 70’s. Classic Rock and Jazz records are also available along with what he calls “Greek Treasures”. “Mostly there are second-hand records here, and some reissues”. I ask him who are the typical customers who walk in his small, record-packed store. 

Picture © credits to Federico Spadoni
Picture © credits to Federico Spadoni

“A lot of young people and collectors” -he answers- “but I am lucky, there are many tourists in the area because of good deals, so some of them happen to get inside”. As we talk about the neighborhood and how he felt this was the best location to open his store because here is where he has always hanged out, the conversation drifts to the not-so-recent-anymore vinyl renaissance. “There are two things that give an edge to vinyl, the gesture and the softer sound. But don’t get me wrong I don’t think the other formats will disappear.” “Streaming music is the status now but CD, for example, will come back as well.” “Just the other day I sold a CD for more than 100 euros to a person in the Philippines, strange eh?”.

Dirty Noise

Dirty Noise, Didotou 49, is the kind of shop which you don’t expect to find in Athens but, someway somehow, here it is. I say this because it is not easy to find a store specialized in Garage Rock, Punk, Post Punk, Noise Rock, and Dark Wave records anywhere, nevermind in today’s Athens. Even here, Yannis, the owner, kindly shares the shop’s story. “I opened the door on the 10th of April 2018, not even a year ago. At first my intention was to open a e-shop but the Greek legislation doesn’t allow you to open one if you don’t have storage, so after discovering that there has been another record store here in the past and realizing that there was a good amount of movement and people in the area, I decided to turn the storage into a store”.

Picture © credits to Federico Spadoni
Picture © credits to Federico Spadoni

Here, among two shelves of neatly placed LPs, you won’t find used records; all the copies (contemporary new releases, new editions, and reissues) come from the distributors. “Attention to the customers and quality records is what I think a store like mine needs to focus on to survive” – Yannis explains – “You need to specialize to find your clients, your niche.” And by looking at what he is offering he is putting his money where his mouth is: the (probably) most-known contemporary album you can find is The National’s latest. Beside the genres dealt here there is another unique element in the store, the “No Poster Policy”. “If you notice almost 100% of records store have posters on the walls"- he says- " so I said let’s have some drawings instead of regular posters”. The result is a bright, vivid store that rocks.

Picture © credits to Federico Spadoni
Picture © credits to Federico Spadoni

Cover picture © credits to Federico Spadoni

Mentioned places


The author

Federico Spadoni

Federico Spadoni

I am Federico, I was born and raised in Italy. Sport and news fanatic and active volunteer. I am currently living in Athens, Greece. I write about the central parts of Italy.

Stories you might also like


Responses