©Istock/zhaubasar
©Istock/zhaubasar

Le Festival d’Omul : comment célébrer les poissons les plus célèbres de Sibérie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les Sibériens vivant sur les rives du lac Baïkal ont toujours adoré offrir à leurs hôtes des plats faits d'un poisson endémique qui vit uniquement dans ce lac. Il s’agit du poisson « omoul ». Les Sibériens aiment non seulement le manger, mais curieusement, ils aiment aussi le célébrer. Le Festival d'Omoul est une fête gastronomique relativement jeune, dédiée à ce poisson spécial, même si les Sibériens n'y ont jamais prêté une attention particulière dans le passé. Cependant, il est de nos jours interdit de pêcher du omoul sans autorisation. Les gens ont commencé à se rendre compte que ce poisson et tous les plats délicieux qui pouvaient en contenir se fait rare. C'est la raison principale pour laquelle les Sibériens organisent chaque année le Festival d'Omoul et montrent comment célébrer les poissons les plus célèbres de Sibérie !

©Istock/chelovek
©Istock/chelovek

Qu'est-ce que l’omoul Sibérien

L’omoul (latin : Coregonus migratorius) est une espèce de corégone. Il vit principalement dans les eaux du Baïkal, mais dans le passé, les poissons habitaient d'autres rivières et lacs de l'Oural. Les scientifiques pensent que l’omoul est apparu pour la première fois au Baïkal pendant la période glaciaire. Les autochtones de ce territoire sibérien ont vite découvert que la chair de ce poisson est riche en vitamine B, en zinc et en de nombreux minéraux. Les locaux adorent le poisson salé ou la « viande » de poisson crue congelée, mais le plat d'omoul le plus populaire est sans aucun doute le poisson fumé.

©Istock/unikatdesign
©Istock/unikatdesign

Une légende liée à omul

Comme la plupart des choses en Sibérie, certains mystères et légendes locales entourent ce délicieux poisson. Les Buryat avaient l'habitude d’ « animer » des rivières et d'autres choses naturelles, alors pour eux, les rivières Barguzin et Kultuk étaient comme des "géants" vivants qui jouaient, se mariaient et parfois se disputaient. Ainsi, la légende raconte que les géants Kultuk et Barguzin avaient un jouet - un tonneau plein d'omoul. Une fois, alors qu'ils jouaient, ils sont tombés amoureux d'une autre rivière. « Sarma » était son nom, et elle n'était pas pressée de se lier à l'une ou l'autre de ces deux rivières géantes. Elle leur a lancé un défi. Elle a demandé le tonneau d'omoul. Les deux géants se sont disputés et se sont battus pour le tonneau, mais rapidement, il a disparu dans les eaux du Baïkal. Comme le tonneau n'était pas disponible, la rivière Sarma refusa d'épouser l'un ou l'autre des géants. Mais le lac Baïkal, lui, a pris le baril et depuis, il grouille de poissons.

©Istock/Hoatzinexp
©Istock/Hoatzinexp

Joignez-vous aux festivités, célébrez le Festival d'Omoul

Une fois par an, les Sibériens se réunissent à Lystvyanka pour célébrer le festival d'Omoul. C'est une journée gastronomique au cours de laquelle de nombreux restaurants sibériens rivalisent pour préparer les meilleurs plats d’omoul. Vous pourrez non seulement les goûter mais aussi participer à des ateliers où vous apprendrez à cuisiner l'omoul ! Il y a plusieurs concours culinaires et, plus important, les scientifiques emmènent au lac les petits poissons omoul qu'ils ont élevés dans leurs laboratoires pour augmenter la population d'omoul ! Tout le monde peut assister au Festival d'Omoul et apprendre à célébrer les poissons les plus célèbres de Sibérie !

Omul Festival in Listvyanka
Omul Festival in Listvyanka
Listvyanka, Irkutsk Oblast, Russia, 664520

Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/zhaubasar
©Istock/zhaubasar

Omul Festival, how to celebrate the most famous fish in Siberia

2 minutes to read

Siberians living on the shores of Lake Baikal always adored treating their guests with dishes made of an endemic fish that only lives in this lake. The fish's name is omul. Siberians not only love to eat it but, curiously enough, they even celebrate festivals in its name. The Omul Festival is a relatively young gastronomic feast, dedicated to this special fish,  even though Siberians never paid special attention to it in the past. However, nowadays it is forbidden to fish for omul without a special permit. People started to realize that they miss omul and all the delicious dishes that could be cooked from it. That is the main reason why Siberians organize the yearly Omul Festival and show how to celebrate the most famous fish in Siberia!

©Istock/chelovek
©Istock/chelovek

What is Siberian omul

Omul (Latin: Coregonus migratorius) is a kind of whitefish. It mainly lives in Baikal waters, but, in the past, the fish inhabited other rivers and lakes of the Urals. Scientists believe that omul first appeared in Baikal during the Ice Age. The native dwellers of this Siberian territory soon found out that the fish meat is rich in vitamin B, zinc, and many minerals. Locals love salted fish or raw frozen fish meat, but the most popular omul dish is definitely the smoked fish

©Istock/unikatdesign
©Istock/unikatdesign

A legend connected to omul

Like most things in Siberia, there are certain mysteries and local legends surrounding this delicious fish. The Buryat people used to animate rivers and other natural things, so for them, Barguzin and Kultuk rivers were living “giants” that played, got married, and occasionally had fights. Thus, the legend has it that Kultuk and Barguzin giants had a toy – a barrel full of omul. Once, when they were playing, they both fell in love with another river. Sarma River was its name, and it wasn't in a hurry to tie the knot with either of the other giant rivers. She presented them with a challenge. She asked for the omul barrel. The two giants quarreled and fought over the barrel, and soon, it disappeared in the waters of Baikal. Since the barrel was not available, the Sarma River refused to marry either of the giants. But, Lake Baikal took the barrel and had been swarming with fish ever since. 

©Istock/Hoatzinexp
©Istock/Hoatzinexp

Join the festivities, celebrate the Omul Festival

Once a year, Siberians gather in Lystvyanka to celebrate the Omul Festival. It is a gastronomic day during which many Siberian restaurants compete in preparing the best omul dishes. You can not only taste them but attend workshops where you will learn how to cook omul! There are various culinary contests and, what is more important, the scientists take small omul fish that they have been growing in their laboratories to the lake to make omul population bigger! Anyone can attend the Omul Festival too and learn how to celebrate the most famous fish in Siberia!

Omul Festival in Listvyanka
Omul Festival in Listvyanka
Listvyanka, Irkutsk Oblast, Russia, 664520

The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

Stories you might also like