Une journée à Côme

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Située à la frontière italo-suisse, à l'extrémité sud de la branche ouest du lac de Côme dans le nord de l'Italie, la ville de Côme est très populaire pour la beauté de son paysage et son charme incommensurable, entourée de collines verdoyantes, ce qui donne un paysage naturel sans pareil. C'est la ville la plus importante sur le lac, avec une longue histoire, des rues animées et un front de mer animé. Tout cela, ainsi que la proximité des Alpes, à seulement 48 kilomètres au nord de Milan, la capitale commerciale de l'Italie, et d'autres points d'intérêt de la région Lombardie, est la raison pour laquelle Côme est devenue une destination touristique très populaire.

Vous pouvez voir ses origines romaines dans la grille ordonnée des rues de son centre historique et les vestiges de la porte romaine, Porta Pretoria. C'est plus évident dans la Como médiévale fortifiée, un exemple rare de fortifications romanes, avec l'imposante Porta Torre (porte de la tour) à Piazza Vittoria. Il y a beaucoup de choses à faire à Como, la ville est facile à parcourir à pied, et ses attractions touristiques sont à distance de marche de la gare et de l'embarcadère. Como tourne autour de sa promenade au bord du lac et de la Piazza Cavour, l'ancien port de la ville qui abrite maintenant de nombreux cafés avec une belle vue sur le lac, d'où vous pouvez suivre la courte Via Plinio jusqu'à la Piazza del Duomo. Visiter la cathédrale de Como (Duomo di Como) est certainement l'une des meilleures choses à faire à Como, puisque l'église est caractérisée par un ensemble de styles allant du roman au gothique. Ensuite, vous pouvez continuer votre voyage en direction de la Piazza San Fedele, qui était à l'origine un marché au blé et qui abrite encore son église romane qui date de 1120 : la Basilique de San Fedele. Si vous passez par cette petite place le samedi, vous aurez la chance de rencontrer de nombreux stands, où vous pourrez trouver des antiquités et des objets artisanaux.

Depuis le début du siècle, Como est le centre de l'industrie de la soie en Italie ; aujourd'hui encore, la soie à Como est filée et imprimée de façon artisanale. Cette ville est sans aucun doute le meilleur endroit en Italie pour acheter de la soie ; avec ses produits de haute qualité comme les cravates et les foulards à des prix très favorables.

Pour une promenade romantique et étonnante, descendez le sentier à travers Villa Olmo, Villa del Grumello et Villa Sucota, une route pour rencontrer et "respirer" la culture et l'histoire. Le sentier, appelé "Chilometro della conoscenza", offre des vues à couper le souffle, une petite chapelle, des serres, un petit musée et des coins cachés enchanteurs.

Un funiculaire, inauguré en 1894, remonte la colline de Côme à Brunate. Les deux navettes partent toutes les 15 à 30 minutes, se croisant à mi-chemin. A Brunate, vous pouvez admirer la vue, faire une promenade ou même redescendre à pied jusqu'à Como. Le site web du Funicolare Como (voir panneau de liens) fournit les horaires et propose des promenades et des sorties à partir de Brunate.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

One day in Como

2 minutes to read

Located on the Italian-Swiss border, at the southern end of the western branch of Lake Como in northern Italy the city of Como is very popular for the beauty of its landscape and its immeasurable charm, surrounded by green ridge hills, resulting in unparalleled, natural scenery. It's the most important town on the lake, with a long history, lively streets and a busy waterfront. All of this, together with its proximity to the Alps, only 48 kilometers north of Italy's commercial capital of Milan, and other points of interest in the Lombardy region, is the reason for why Como has become a very popular tourist destination.

You can see its Roman origins in the orderly grid of streets of its historic center and the remains of the Roman gate, Porta Pretoria. It's more evident in walled Medieval Como, a rare example of Romanesque fortifications, with the imposing Porta Torre (tower gate) at Piazza Vittoria. There are a lot of things to do in Como, the city is easy to cover on foot, and its tourist attractions are within walking distance of the train station and boat landing. Como revolves around its lakefront promenade and the adjacent Piazza Cavour, the old city harbor that is now home to many pretty cafés with a beautiful view of the lake, from which you can follow the short Via Plinio to Piazza del Duomo. Visiting the Como Cathedral (Duomo di Como) is definitely one of the best things to do in Como, since the church is characterized by a set of styles ranging from Romanesque to Gothic. Next, your trip can go on by heading to Piazza San Fedele, that was originally a wheat market and still hosts its Romanesque church, which dates back to 1120: the Basilica of San Fedele. If you happen to pass through this little square on Saturdays, you will have the chance to come across numerous stalls, where you can find some antiques and handcrafted items.

As you stroll past shops, you can't help notice the abundance of silk; indeed since the turn of the century, Como has been the centre of Italy's silk industry; to this day, silk in Como is still spun and printed using traditional craftsmanship. This town is undoubtedly the best place in Italy to shop for silk; with its fine designer goods like ties and scarves at very favorable prices.

For a stunning, romantic promenade walk down the path through Villa Olmo, Villa del Grumello and Villa Sucota, a route to meet and "breathe" culture and history. The path, called “Chilometro della conoscenza” includes breathtaking views, a little Chapel, greenhouses, a small Museum and enchanted hidden corners.

A funicular railway, opened in 1894, runs up the hill from Como to Brunate. The two shuttles depart every 15 to 30 minutes, passing each other at the halfway point. At Brunate you can admire the views, take a stroll or even walk back down to Como. The Funicolare Como website (see links panel) provides timetables and suggests some walks and outings from Brunate.


The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

Stories you might also like