Cover picture credits © iStock/FabriceCabaud
Cover picture credits © iStock/FabriceCabaud

Une journée de marche à Nantes

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Comme je vis à Rennes, je me rends assez souvent à Nantes. C'est un trajet très facile en train ou en bus, et je fais généralement l'aller-retour en une journée. Voici quelques endroits à découvrir pour une promenade d'une journée dans cette ville fascinante.

Le jardin botanique

Si vous avez envie de "passer au vert" après le trajet, descendez du train et allez directement au Jardin des Plantes : il vous suffit de traverser la rue depuis la gare et vous y êtes. Laissez vos pas vous guider dans les sentiers sinueux qui serpentent à travers ce magnifique jardin anglais, entre les nombreuses variétés de plantes et d'arbres exotiques, les étangs et les bosquets. Jardiniers et paysagistes du 19ème siècle ont aménagé cet espace, pour le plaisir des promeneurs, mais aussi pour la recherche scientifique, avec des serres, où poussaient jadis les graines exotiques des colonies françaises ; on peut les visiter et voir des plantes grasses et des cactus géants. Prenez l'air, allez saluer les chèvres et admirez le travail poétique de Claude Ponti, fabuleux illustrateur, qui a créé des sculptures végétales et des jeux époustouflants autant pour les adultes que pour les enfants : découvrez ses gigantesques pots de plantes ou son "Gros Poussin".

Photo Credits to ©  istock/ carlosanchezpereyra
Photo Credits to © istock/ carlosanchezpereyra
Jardin des plantes in Nantes
Jardin des plantes in Nantes
Jardin des Plantes, Rue Stanislas Baudry, 44000 Nantes, France

Musée d'Art de Nantes

Le Musée des Beaux-Arts de Nantes vient de rouvrir ses portes après six ans de travaux de restauration, et le bâtiment est aujourd'hui un véritable bijou. La collection du musée comprend plus de 12000 pièces, de l'antiquité à l'art contemporain, d'Ingres, Max Ernst, Sonia Delaunay, Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Raymond Hains, Nan Goldin et beaucoup d'autres. Mes parties préférées des galeries sont les plus larges, comme le patio, où sont installées des expositions temporaires, et la salle des grands formats au premier étage. Un délicieux voyage dans l'histoire de l'art, d'une époque à l'autre.

Musée d'arts de Nantes
Musée d'arts de Nantes
10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes, France

Balade dans les rues

Le centre ville de Nantes est à découvrir au hasard, les yeux se tournent simplement vers les façades et leurs nombreux détails d'architecture, les peintures sur les murs, les traces d'anciennes publicités, ainsi que les œuvres d'art de rue... Soyez curieux et entrez dans les boutiques ou les ruelles pavées et vous aurez certainement des surprises sur votre chemin. Deux lieux à ne pas manquer : le Passage Pommeraye, un passage couvert magique imprégné d'inspiration parisienne et de l'esprit idéaliste du XIXe siècle : décoration extravagante, escaliers monumentaux en marbre, vitrines en bois et sculptures néoclassiques symboles des Arts et de l'Industrie....

Photo Credit © iStock/Jef Wodniak
Photo Credit © iStock/Jef Wodniak

Vous trouverez également ce style lumineux et riche à la Place Graslin, avec le théâtre du même nom et une brasserie au design exceptionnel. La Cigale est un restaurant incroyable, dont les murs sont surchargés de peintures, mosaïques, miroirs et céramiques représentant des scènes hédonistes. Un régal pour la bouche et les yeux.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sarah Salem

Sarah Salem

J'habite en France, entre Paris et Rennes. Passionné d'art, de musique et de littérature, je vous parlerai de mes découvertes, à travers mes voyages mais aussi dans les lieux que je connais bien.

Autres récits de voyage pour vous

One-day walk in Nantes

One-day walk in Nantes

2 minutes to read

As I'm living in Rennes, I'm going to Nantes quite often; it's a very easy trip by train or by bus, and I usually make the round trip within a day. Here are some places to discover for an one-day walk in this fascinating city.

The botanical garden

If you feel like "going green" after your travel, hop off your train and go to the Jardin des Plantes, or simply in English, the botanical garden : you just have to cross the street from the train station and you're there. Let your feet follow the sinuous paths, which meander through this beautiful english garden, between the many varieties of plants and exotic trees, the ponds and groves. Gardeners and landscapers from the 19th century designed this area, for the pleasure of strollers, but also for scientific research, with greenhouses, where exotic seeds from the french colonies would grow; you can visit them and see succulent plants and giant cacti. Take a breath of fresh air, go say hello to the goats and admire the poetic work of Claude Ponti, a fabulous illustrator, who created vegetal sculptures and stunning games for adults and children : check out his gigantic plant pots or his « Gros Poussin ».

Photo Credits to ©  istock/ carlosanchezpereyra
Photo Credits to © istock/ carlosanchezpereyra
Jardin des plantes in Nantes
Jardin des plantes in Nantes
Jardin des Plantes, Rue Stanislas Baudry, 44000 Nantes, France

Nantes' Art Museum

Nantes' art Museum has just reopened after six years of restoration works, and the building is now a true gem. This museum's collection includes more than 12000 pieces from antique to contemporary art, from Ingres, Max Ernst, Sonia Delaunay, Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Raymond Hains, Nan Goldin and many others. My favorite parts of the galleries are the widest ones, like the patio, where temporary exhibitions are set up, and the room of great formats on the first floor. A delightful travel into art history, from an era to another.

Musée d'arts de Nantes
Musée d'arts de Nantes
10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes, France

Roaming the streets

The city center of Nantes is to be discovered randomly; the eyes simply turn up to the façades and their many details of architecture, the paintings on the walls, the traces of ancient ads, as well as pieces of street art... Be curious and enter the shops or the paved alleys and you will certainly meet surprises along your way. Two places not to be missed : the Passage Pommeraye, a magical covered passage impregnated with a parisian inspiration and the idealistic spirit of the 19th century : extravagant decoration, monumental marble stairs, wooden storefronts and neo-classical sculptures as symbols of the Arts and Industry...

Photo Credit © iStock/Jef Wodniak
Photo Credit © iStock/Jef Wodniak

You will also find this bright and rich style at the Place Graslin, with the theater of the same name and a brasserie with an outstanding design. La Cigale is an incredible restaurant, whose walls are overloaded with paintings, mosaics, mirrors and ceramics depicting hedonistic scenes. A feast for both the mouth and the eyes.

Cover picture credits © iStock/FabriceCabaud

Mentioned places


The author

Sarah Salem

Sarah Salem

I live in France, between Paris and Rennes. Passionate about arts, music and literature, I will speak to you about my discoveries, through my travels but also in the places that I know well.

Stories you might also like


Responses