Seulement pour les randonneurs extrêmes - La réserve forestière d'Etat de Khosrov

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les chroniqueurs arméniens disent que depuis la fin du IIIe et le début du IIe siècle avant J.-C., il y avait des preuves d'activités visant à protéger la nature. Le roi arménien Khosrov B Kotak, il y a environ 1700 ans, a déclaré la forêt de Khosrov comme réserve d'état, et il était la seule personne qui avait le droit d'y aller pour la chasse. C'est officiellement l'une des plus anciennes réserves d'État au monde. La réserve d'état est située entre 1400 et 2300 mètres au-dessus du niveau de la mer avec un territoire qui occupe environ 23.000 hectares. Bien sûr, il y a des endroits où il n'est pas compliqué de s'y rendre, mais certaines zones de la réserve sont dangereuses, couvertes d'une forêt dense et pleine d'animaux sauvages, de mammifères, de reptiles, etc. Donc, ces régions dangereuses ne sont que pour les randonneurs extrêmes.

crédits à Ani Seize Khachatryan Khachatryan

Flore et faune

De temps en temps, autour de la réserve, vous pouvez remarquer au hasard les petits monuments historiques et les bâtiments de l'Antiquité, ainsi que les grandes et petites grottes. Cette expérience de randonnée sera accompagnée de vues époustouflantes chaque seconde. La réserve d'État de Khosrov possède une flore et une faune riche et diversifiée. Ici, vous verrez les plantes et les arbres, ainsi que la haute densité d'espèces que vous ne connaissiez pas auparavant. Il y a différents animaux (dont 18 sont inscrits dans le livre rouge) et oiseaux (192 espèces d'oiseaux dont 66 sont inscrites dans le livre rouge). On y trouve aussi 40 espèces de mammifères, 33 types de reptiles (en particulier des serpents appelés gurza (nom latin Macrovipera lebetina) ainsi que des rochers et des collines tout au long du parcours. Les paysages qui s'ouvrent devant vous ne sont typiques que de cet endroit, et si vous ne faites pas une longue promenade à travers la forêt, vous pouvez au moins explorer ses bords, juste pour avoir une idée de ce que c'est.

La chute d'eau d'Astghik

La chute d'eau d'Astghik, la déesse de l'amour et de la beauté, est située dans la réserve d'État de Khosrov. Elle était l'amante de Vahagn, le Dieu du feu et de la guerre, et avait l'habitude de prendre un bain sous cette cascade chaque soir. Même pour les locaux, c'est un peu compliqué de trouver la plus grande chute d'eau de la réserve, donc il vous faudra du temps (un jour ou deux) pour y arriver et profiter de sa beauté. Afin de passer la nuit, assurez-vous de disposer de toutes les installations nécessaires pour être en sécurité dans cette nature sauvage. On dit que le temple de Garni peut servir de "guide" pour trouver ce lieu. Vous commencez votre chemin depuis le temple de Garni, et après quelques heures de marche vers le sud-est, vous arrivez à une forêt dense. Bien sûr, ce n'est pas quelque chose que les débutants peuvent essayer, car vous devez faire une longue randonnée à travers la forêt, et Dieu seul sait quel genre d'animaux vous y rencontrerez. De plus, de bonnes aptitudes à la randonnée et à l'escalade seront un atout. Quand vous remarquez la rivière, il suffit de marcher dans la direction opposée du flux, et elle vous y conduira. Croyez-moi, cela vaut la peine de mettre autant d'efforts pour y arriver. Sachez que l'eau est très froide même au milieu de l'été.

Crédits à Armenlsk

La forêt vierge située près de la capitale de l'Arménie-Yerevan a été préservée pendant 17 siècles. C'est une destination très appréciée de tous les randonneurs extrêmes. La visite de la réserve forestière d'Etat de Khosrov vous rapprochera de la nature. Si vous avez des problèmes en explorant la forêt, appelez immédiatement le 911. Le Comité d'État arménien de sauvetage et son personnel sont bien préparés et font toujours un travail de haute qualité. Aussi, assurez-vous de vérifier les règles établies par l'administration de la réserve forestière d'Etat de Khosrov dans la section "Ecotourisme" de leur site web, avant de commencer la randonnée.

Khosrov Forest State Reserve
Khosrov Forest State Reserve
Natuurreservaat Khosrov, Armenië
Temple of Garni
Temple of Garni
Garni 2215, Armenië
The waterfall of Astghik
The waterfall of Astghik
Khosrov Forest State Reserve, Armenia

Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

Only for extreme hikers - The Khosrov Forest State Reserve

3 minutes to read

The Armenian chroniclers say that since the end of the 3rd and the begging of the 2nd century B.C. there were evidence of activities aimed at nature's protection. The Armenian king Khosrov B Kotak, around 1700 years ago, declared the Khosrov Forest as a state reserve, and he was the only person who had the right to go there for hunting. It is officially one of the oldest state reserves in the world. The state reserve is located 1400-2300 meters above the sea level with a territory that occupies around 23.000 hectares. Of course, there are parts of it where it's not complicated to get there, but some areas of the reserve are dangerous, covered with a dense forest and full of wild animals, mammals, reptiles, etc. So, those dangerous regions are only for extreme hikers.

credits to Ani Seize Khachatryan

Flora and fauna

Time to time, around the reserve you can notice randomly small historical monuments and the buildings from the ancient times, as well as big and small caves. This hiking experience will be accompanied by enjoying the mind-blowing views each second. The Khosrov State Reserve has a rich and diverse flora & fauna. Here, you’ll see the plants and trees, as well as the high density of species, that you have not been familiar with before. there are different animals (18 of which are inscribed in the Red book) and birds (192 types of birds out of which 66 are inscribed in the Red book). Here you can also find 40 species of mammals, 33 types of reptiles (particularly snakes called gurza (the Latin name- Macrovipera lebetina) as well as the rocks and hills all the way long. The landscapes that open in front of you are typical only to this place, and if not making a long walk through the forest, you can at least explore its edges, just to have an idea what it is.

The waterfall of Astghik

The waterfall of Astghik, the Goddess of love and beauty, is located in the Khosrov State Reserve. She was the lover of Vahagn, the God of fire and war, and used to take a bath under that waterfall each evening. Even for the locals, it's a bit complicate to find the biggest waterfall of the reserve, so it will take you some time (a day or two) to get there and enjoy its beauty. In order to stay overnight, make sure that you are provided with all the facilities to be on a safe side in this wildness. They say that the temple of Garni can serve as a “guide” on how to find that place. You start your way from the temple of Garni, and after couple of hours of walking to the southeast, you get to a dense forest. Of course, this is not something for beginners to try, as you have to hike a long way through the forest, and only God knows what kind of animals you will meet there. Also, good hiking & climbing skills will be an asset. When you notice the river, just walk towards the opposite direction of the flow, and it will lead you there. Believe me, it's worth to put that much efforts to get there. Be aware that the water is super cold even in mid-summer.

Credits to Armenlsk

The virgin forest located near the capital city of Armenia-Yerevan has been preserved for 17 centuries. It is much liked destination by all extreme hikers. Visiting the Khosrov forest state reserve will bring you one step closer to nature. Should you be in trouble while exploring the forest, immediately call 911. The State Rescue committee of Armenia and its staff are well prepared and always do a high-quality job. Also, make sure you check the rules set by the administration of the Khosrov forest state reserve under the “Ecotourism” section of their website, before you start hiking.

Khosrov Forest State Reserve
Khosrov Forest State Reserve
Natuurreservaat Khosrov, Armenië
Temple of Garni
Temple of Garni
Garni 2215, Armenië
The waterfall of Astghik
The waterfall of Astghik
Khosrov Forest State Reserve, Armenia

The author

Lusine

Lusine

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

View more stories

Stories you might also like