Ostuni, la ville blanche des Pouilles

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Déjà quand on arrive, la ville d'Ostuni est spectaculaire. Cette magnifique petite cité s'élève sur les trois collines de la vallée d'Itria. On l'appelle "La città bianca" (la ville blanche), car les maisons de son centre historique sont couvertes de chaux blanche.

En plus de contribuer à façonner un paysage urbain harmonieux, les couleurs claires et lumineuses des maisons ont un but plus important. En effet, la lumière directe du soleil n'est pas suffisante pour éclairer les ruelles étroites et petites qui caractérisent Ostuni. Du coup, la couleur blanche ajoute à cela la lumière indirecte provenant des reflets de la lumière du soleil, illuminant les murs de la ville d'une lueur chaude.

Picture © Credits to iStock/tanialerro
Picture © Credits to iStock/tanialerro
Comune di Ostuni - Turismo e Cultura
Comune di Ostuni - Turismo e Cultura
Piazza della Libertà, 72017 Ostuni

Mais la ville en soi n'est pas la seule suggestion remarquable... Le centre historique n'est pas directement situé à proximité de la mer, et pourtant la commune d'Ostuni s'étend jusqu'à l'Adriatique. L'année dernière, la ville a obtenu le Pavillon Bleu, qui est une certification de la FEE pour la qualité de ses plages, ainsi que les "cinq voiliers" de Legambiente (une association écologiste italienne). Ces prix ont consacré Ostuni comme la ville balnéaire la plus propre d'Italie. Si vous y êtes dans les mois d'été, sachez que la belle section côtière, Ostuni Marina, est certainement une visite à ne pas manquer.

Picture © Credits to iStock/vololibero
Picture © Credits to iStock/vololibero

Comme dans toutes les autres villes des Pouilles, il est préférable de commencer votre circuit de découverte à partir du centre historique de la ville. Dans ce cas, la ville offre un beau labyrinthe blanc de ruelles étroites et typiquement italiennes et une architecture impressionnante. En parcourant le centre historique, vous découvrirez la Basilique Minore de style romano-gothique, située sur la colline la plus haute de la ville, construite au XIVe siècle. Elle possède une rosace rare et grande de 24 rayons, riche de sculptures, de gravures et d'incisions.

En flânant le long de la Via Cattedrale, la rue qui divise le centre ville en deux, vous trouverez des musées, des boutiques uniques, des ateliers artisanaux et des petits cafés et restaurants. En raison de sa position sur la colline, il y a de nombreux points de vue dans la ville avec vue sur la célèbre vallée d'Itria et la mer Adriatique bleue - l'endroit idéal pour observer le coucher du soleil.

Tout le paysage autour de la ville est plein de "Masserie", logements typiques des Pouilles, entourés d'oliviers. Ces anciennes fermes ont été transformées en gîtes ruraux confortables et, parfois, en centres de villégiature de luxe. Ostuni est un endroit idéal pour commencer à explorer le reste de la vallée d'Itria, ou si vous n'en avez pas envie....profitez simplement de quelques jours de détente dans cette belle et pittoresque ville blanche.

Agriturismo Masseria Ferri Ostuni - Puglia
Agriturismo Masseria Ferri Ostuni - Puglia
C.da Ferri, 72017 Ostuni
Valle d'Itria
Valle d'Itria
Valle d'Itria, 74015 Martina Franca TA, Italien

Photo de couverture © Crédits à iStock/Ladiras


Le rédacteur

Sandra Marx

Sandra Marx

Je m'appelle Sandra et j'ai grandi en Autriche. J'ai commencé un Bed and Breakfast dans les Pouilles, en Italie, avec mon partenaire. Je vous parlerai de tous mes endroits préférés et j'espère que cette merveilleuse région vous fascinera.

Autres récits de voyage pour vous

Ostuni, the white city of Apulia

Ostuni, the white city of Apulia

2 minutes to read

Even upon arrival, the city looks spectacular. The beautiful city of Ostuni rises on the three hills of the Itria Valley. It is called “La città bianca” (the white city), since the houses of its historical center are covered in white lime. 

Besides creating an harmonious cityscape, the bright, light coloring of the houses has a bigger purpose: the direct light from the sun was not enough to light up the small and narrow streets that characterise Ostuni. The white color added the indirect light coming from the reflections of the sunlight, enlightening the walls of the city with a warm glow. 

Picture © Credits to iStock/tanialerro
Picture © Credits to iStock/tanialerro
Comune di Ostuni - Turismo e Cultura
Comune di Ostuni - Turismo e Cultura
Piazza della Libertà, 72017 Ostuni

But the city itself is not the only remarkable suggestion while there... The historical center is not directly located at the sea and the commune of Ostuni extends up until the Adriatic sea. Last year the city got the Blue Flag, which is a certification from FEE for the quality of its beaches, as well as the "five sail boats" from Legambiente (an Italian environmentalist association). Those awards declared Ostuni the city with the cleanest beach in Italy. If you visit in the summer months the beautiful coastal section, Ostuni Marina, is definitely a must-visit. 

Picture © Credits to iStock/vololibero
Picture © Credits to iStock/vololibero

As in every other Apulian town, it is best to start your discovery tour from the historical city center. In this case, the city offers a beautiful white maze of narrow typical Italian streets and impressive architecture. While walking through the historical center you will come across the romanic-gothic style Basilica Minore, placed on the highest hill of the city, which was built in the 14th century. It has a rare and big rose window with 24 rays, rich of carvings, engraves and incisions.

Strolling along the Via Cattedrale, the street which divides the city center in two, you will find museums, unique shops, handcraft ateliers and small cafés and restaurants. Due to its position on the hill, there are many viewpoints in the city overlooking the famous Itria Valley and blue Adriatic Sea – the perfect spot to watch the sunset.  

The entire landscape around the city is full of Masserie, which are typical in Apulia, surrounded by olive trees. These ancient former farm houses were transformed into cozy and comfortable farm holiday and luxury resorts. Ostuni is a great spot to start exploring the rest of the Itria Valley, or if you don't feel like it...just enjoy a few relaxing days in this beautiful and picturesque white town. 

Agriturismo Masseria Ferri Ostuni - Puglia
Agriturismo Masseria Ferri Ostuni - Puglia
C.da Ferri, 72017 Ostuni
Valle d'Itria
Valle d'Itria
Valle d'Itria, 74015 Martina Franca TA, Italien

Title Picture © Credits to iStock/Ladiras

The author

Sandra Marx

Sandra Marx

My name is Sandra and I grew up in Austria. I started a Bed and Breakfast in Puglia, Italy, with my partner. I will tell you about all my favorite places and I hope that this wonderful region will fascinate you.

Stories you might also like