© istock/Ville_Heikkinen
© istock/Ville_Heikkinen

Oulu, une destination hivernale agréable en Finlande

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si l'hiver n'est pas une saison très touristique pour de nombreux pays européens, c'est tout le contraire pour la Finlande. De nombreux voyageurs viennent y chasser les aurores boréales, les activités hivernales et les paysages enneigés. La plupart d'entre eux se dirigent vers la capitale de la Finlande, Helsinki, tandis que la seconde moitié se rend en Laponie. C'est ainsi que de nombreux joyaux cachés et de belles villes d'hiver restent méconnus entre ces deux parties de la Finlande. L'une d'entre elles est Oulu, une ville située au nord, mais pas aussi au nord que la Laponie. Oulu est située sur la côte ouest de la Finlande, et c'est une destination agréable pour des vacances d'hiver.

Activités d'hiver à Oulu

Les cloches de Rudolf sonnent, la neige tombe, et les lumières d'hiver sont partout dans la ville - c'est le moment de passer des vacances d'hiver à Oulu. Tout d'abord, Oulu regorge de pistes de ski, il y en a littéralement des centaines de kilomètres autour de la ville. Alors pourquoi ne pas découvrir le ski à Oulu ? Si la découverte des pistes de ski par vos propres moyens ne semble pas être votre genre d'activité, il y a le Ruskontunturi, un centre de ski de Oulu situé à quelques kilomètres du centre ville.

© istock/Galine_Chetvertina
© istock/Galine_Chetvertina

Le patinage sur glace est une autre activité hivernale populaire en Finlande. Vous pouvez trouver de nombreux endroits pour faire du patin à glace à Oulu, puisque la ville est située au bord de la mer. L'endroit le plus sûr et le plus confortable pour faire du patin à glace serait la place du marché, en dégustant de délicieux plats locaux pendant les pauses. Vous trouverez dans la ligne des maisons traditionnelles en bois rouge, pleines de cafés et de restaurants, à visiter absolument. Par exemple, Pannukakkutalo est mon préféré. C'est un restaurant qui ne sert que des crêpes, mais la sélection est grande ! Les crêpes sont peut-être un aliment difficile à manger en été, mais elles sont parfaites pour les froides journées d'hiver. Des variations de sault aux desserts, c'est toujours un plaisir de s'y rendre et d'essayer quelque chose de nouveau à chaque fois. C'est aussi un endroit très spécial puisqu'il n'en existe que quelques-uns dans tout le pays, et aucun à Helsinki. Le Toripoliisi, qui se traduit littéralement par "policier de la place", est une célébrité locale. Personne ne sait exactement pourquoi, mais prendre une photo avec lui est un must. Il s'agit d'un petit bonhomme rond et gentil qui se trouve près de la place du marché.

Toripoliisi, Market Square, Oulu
Toripoliisi, Market Square, Oulu
Kauppatori 2, 90100 Oulu, Finland
Ruskotunturi, Oulu
Ruskotunturi, Oulu
Ruskotunturintie 10, 90620 Oulu, Finland

La nage sur glace est également une activité connue. Les locaux attendent toute l'année que les eaux gèlent, ce qui rend la nage sur glace spéciale et une activité très attendue. Vous pouvez faire l'expérience de la nage sur glace dans la zone de baignade de Tuira ou faire un tour avec Saunalautta - un autre moyen local populaire de découvrir deux traditions à la fois : le sauna et la nage sur glace. Saunalautta est un sauna à la dérive qui emmène ses visiteurs à travers la rivière Oulujoki. Sauter dans l'eau glacée après s'être réchauffé, puis revenir pour un autre tour de sauna est une expérience unique à ne pas manquer.

© istock/Ville_Heikkinen
© istock/Ville_Heikkinen
Koivurannan Saunalautta, Oulu
Koivurannan Saunalautta, Oulu
Kasarmintie 31, 90230 Oulu, Finland

Vivre une expérience lapone à Oulu

Soyons clairs, Oulu n'est pas la Laponie, mais elle est suffisamment au nord pour découvrir tout ce que la Laponie a à offrir. L'une des principales activités lapones est une promenade en traîneau à rennes. La bonne nouvelle, c'est qu'Oulu possède son propre conte de fées hivernal : le village d'hiver de Nallikari à Oulu, rempli de neige, de rennes et d'activités pour toute la famille. Les rennes sont indissociables de la culture finlandaise. En fait, il y a plus de rennes que d'habitants dans la partie nord de la Finlande ! Rencontrer ces créatures étonnantes et faire un tour avec elles est donc une expérience magique, qui vous fera vous sentir comme le Père Noël.

Nallikari Holiday Village, Oulu
Nallikari Holiday Village, Oulu
Nallikari Holiday village, Leiritie 10, 90510 Oulu, Finland
© istock/Jellis_V
© istock/Jellis_V

En parlant du Père Noël, la principale ville de Laponie, Rovaniemi, est à 200 kilomètres mais il est possible de faire une excursion d'une journée pour les voyageurs très enthousiastes. En fait, mon tout premier voyage en Laponie s'est fait par une excursion d'une journée depuis Oulu.

Les aurores boréales sont un autre joyau enchanteur de la nature nordique. Si vous avez de la chance, vous pouvez les apercevoir à Oulu également. Pendant la haute saison d'hiver, les aurores boréales sont au-dessus de Oulu environ tous les quatre jours. Le meilleur endroit pour les voir est tout endroit sans éclairage public. Nallikari est considéré comme un bon endroit pour les chasseurs d'aurores boréales dans la ville d'Oulu.

© istock/dnaveh
© istock/dnaveh

Oulu n'est pas aussi populaire que la Laponie auprès des touristes, mais les habitants connaissent l'endroit et l'apprécient beaucoup. On y trouve tout ce qu'une expérience hivernale finlandaise devrait être : ski, natation hivernale, sauna, beaucoup de forêts enneigées et de rivages gelés, patinage sur glace et promenades en traîneau à rennes. Je suis allée à Oulu à différentes saisons et je peux vous dire avec certitude que c'est une destination hivernale finlandaise très agréable.


Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Ville_Heikkinen
© istock/Ville_Heikkinen

Oulu, an enjoyable Finnish winter destination

3 minutes to read

If winter is not a high touristic season for many European countries, it is quite the opposite for Finland. Many travellers come here hunting for the Northern Lights, winter activities and snowy sceneries. Most of them head to the capital of Finland, Helsinki, when the second half goes to Lapland. Just like that, many hidden gems and nice winter cities are left unrecognized between these parts of Finland. One of them is Oulu, a city up north, but not as north as Lapland. Oulu is situated on the western shore of Finland, and it is an enjoyable destination for a winter vacation. 

Winter activities in Oulu

Rudolf's bells are ringing, snow is falling, and winter lights are all over the town - it's time for a winter vacation in Oulu. First of all, Oulu is full of ski slopes, there are literally hundreds of kilometers of them around the town. So why not discover Oulu skiing? If discovering ski slopes on your own does not sound like your kind of activity, there is the Ruskontunturi, a skiing center of Oulu situated just a few kilometers from the city center. 

© istock/Galine_Chetvertina
© istock/Galine_Chetvertina

Ice skating is another popular winter activity in Finland. You can find many places to ice-skate in Oulu since it is situated on the seashore. The safest and coziest ice-skating would be on the Market Square, tasting delicious local food in the breaks. You will find traditional red wooden houses in the line, full of cafes and restaurants, these are a must-visit. For example, Pannukakkutalo is my personal favorite. It is a restaurant serving only pancakes, but the selection is grande! Pancakes might be a tuff food to eat in summer but a perfect match for cold winter days. From sault variations to desserts - it is always a blast to visit, trying something new each time. It is also a very special place since there are just a few of them throughout the country, and none is in Helsinki. Toripoliisi, which literally translates as a "policeman of the square", is a local celebrity. Nobody knows exactly why but taking a photo with him is a must. It is a short, round and kind-looking dude by the Market Square. 

Toripoliisi, Market Square, Oulu
Toripoliisi, Market Square, Oulu
Kauppatori 2, 90100 Oulu, Finland
Ruskotunturi, Oulu
Ruskotunturi, Oulu
Ruskotunturintie 10, 90620 Oulu, Finland

Ice-swimming is also a known activity. Locals are waiting the whole year for waters to freeze, and that makes ice-swimming special and a long-awaited activity. You can experience ice swimming in the swimming area of Tuira or take a ride with Saunalautta – another popular local way of discovering two traditions at once: sauna and ice swimming. Saunalautta is a drifting sauna that takes its visitors through the Oulujoki River. Jumping into ice water after warming up and then returning for another sauna round is a unique experience not to be missed.   

© istock/Ville_Heikkinen
© istock/Ville_Heikkinen
Koivurannan Saunalautta, Oulu
Koivurannan Saunalautta, Oulu
Kasarmintie 31, 90230 Oulu, Finland

Have a Lappish experience in Oulu

Let’s make it clear, Oulu is not Lapland, but it is enough up north to experience all the things that Lapland has to offer. One of the main Lappish activities is a reindeer sleigh ride. The good news is that Oulu has a winter fairy tale of its own - Nallikari Winter Village in Oulu, full of snow, reindeer and activities for whole families. Reindeer are inseparable part of Finnish culture. In fact, there is more reindeer in northern part of Finland than people! So, meeting these amazing creatures and taking a ride with them is a magical experience, making you feel like Santa.

Nallikari Holiday Village, Oulu
Nallikari Holiday Village, Oulu
Nallikari Holiday village, Leiritie 10, 90510 Oulu, Finland
© istock/Jellis_V
© istock/Jellis_V

Speaking of Santa, the main city of Lapland, Rovaniemi, is 200 kilometers away but possible to make a day trip for very enthusiastic travelers. In fact, my first ever trip to Lapland happened on a day trip basis from Oulu.   

One more enchanting gem of northern nature are the Northern Lights. If you are lucky, you can spot them in Oulu as well. In the high winter season, Northern Lights are above Oulu about every fourth day. The best place to spot them is any spot without street lights. Nallikari is believed to be a good place for Northern Light's hunters in the city of Oulu.   

© istock/dnaveh
© istock/dnaveh

Oulu is not as popular as Lapland among tourists, but locals know about the place and appreciate it greatly. It has everything a Finnish winter experience should be – skiing, winter swimming, sauna, lots of snowy forests and frozen seashore, ice-skating and reindeer sledge riding. I have been to Oulu in different seasons and can tell you for sure – it is an enjoyable Finnish winter destination. 



The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

Stories you might also like