iStock/diegograndi
iStock/diegograndi

Les maisons de Pablo Neruda et le style de vie excentrique du poète

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pablo Neruda était un poète chilien bien connu, célèbre pour avoir remporté le prix Nobel de littérature, pour être un communiste renommé et un amoureux des femmes et des choses ordinaires. Ses œuvres les plus célèbres sont "Vingt poèmes d'amour et une chanson de désespoir", un recueil de poèmes romantiques et le "Canto General", un poème épique qui montre l'engagement de Neruda dans le communisme. Cette dernière présente l'histoire latino-américaine comme une grande lutte sans fin contre l'oppression. Comme cela s'est produit avec beaucoup d'écrivains célèbres, son histoire de vie est entourée de scandales, surtout en ce qui concerne ses relations. Il y a aussi un mystère entourant sa mort ; certains disent qu'il a été empoisonné parce qu'il était un communiste très en vue, tandis que d'autres disent qu'il est tombé malade. Quoi qu'il en soit, s'il y a quelque chose que nous savons, c'est qu'il était un homme excentrique et en visitant ses maisons, vous pouvez l'apprécier. Les maisons sont aujourd'hui des musées gérés par la Fondation Pablo Neruda. Chacun d'entre eux montre un peu de la vie personnelle de Neruda´s et de la figure controversée.

La Sebastiana, un bateau sur les collines

Il est situé à Valparaíso, la ville de la couleur sans fin, des arts et de la bohême. Pour accéder à cette maison-musée, située sur la colline de Floride, grimpez et cherchez un bateau au milieu des maisons colorées.

Je sens la fatigue de Santiago. Je veux trouver à Valparaiso une petite maison pour vivre et écrire tranquillement. Il doit y avoir des conditions. Il ne peut pas être situé trop haut ou trop bas. Il doit être solitaire, mais pas en excès. Avec des voisins qui, espérons-le, seront invisibles, ils ne devraient pas être vus ou entendus. Original, mais pas inconfortable. Ni trop grand ni trop petit. Loin de tout sauf des transports. Indépendant, mais proche du commerce. En plus, ça doit être très bon marché. Tu crois que je trouverais une maison comme ça à Valparaiso ? -Pablo Neruda.

Ce sont les demandes de Neruda lors de la recherche d'une maison à Valparaíso. Comme prévu, il a trouvé une maison comme celle-là : une maison abandonnée, inachevée, qui appartenait à l'Espagnol Sebastian Collao (d'où le nom La Sebastiana, en son honneur). La maison était trop grande pour Neruda seul, alors il la partagea avec deux de ses amis, gardant pour lui la partie supérieure du bâtiment avec la vue privilégiée du port. Vous pourrez apprécier cette vue imprenable lors de votre visite.

©flickr/ Dan Lundberg
©flickr/ Dan Lundberg
La Sebastiana
La Sebastiana
Ricardo de Ferrari 692, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile

Isla Negra, une vue imprenable sur l'océan

Isla Negra signifie île noire. Ce n'est évidemment pas une île, mais elle est noire, et on l'appelait "Las Gaviotas". Cependant, Neruda a rebaptisé l'endroit "l'île noire" en raison des pierres noires qui s'y trouvaient. Dans cette maison, il voulait se concentrer et écrire le "Canto General", un poème épique sur la lutte contre l'oppression en latin America´s

Isla Negra Museum, House of Pablo Neruda
Isla Negra Museum, House of Pablo Neruda
Psje. Gonzalito, Isla Negra, El Quisco, Región de Valparaíso, Chile

Il a eu la maison d'Eladio Sobrino, un marine espagnol. Dans cette maison, vous verrez beaucoup de choses différentes et curieuses, parmi lesquelles d'importantes collections liées pour la plupart à l'océan. Notamment, vous apprécierez la vue sur l'océan depuis sa chambre à coucher et serez surpris par son lit curieusement placé !

©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

Aussi, le corps de Neruda´s a été enterré à Isla Negra, comme il l'avait demandé : "Compagnons, enterrez-moi à Isla Negra, face à la mer que je connais, à chaque zone ridée de pierres et aux vagues que mes yeux perdus ne reviendront pas voir...".

©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

La Chascona, la maison secrète de Neruda

Cette maison se trouve dans le quartier de Bellavista, Santiago du Chili. L'histoire de cette maison vous donnera une idée de la raison pour laquelle la vie amoureuse du poète était considérée comme scandaleuse. Neruda a commencé à construire cette maison pour son amour secret de l'époque, Matilde Urrutia. Elle avait les cheveux roux en abondance, alors le surnom de la maison est devenu "La Chascona". Son amour avec Matilde était secret parce qu'il était marié à Delia del Carril. En gros, cette maison était un secret gardé par Neruda´s amis les plus proches, parmi eux, le célèbre muraliste mexicain Diego Rivera. Diego a même fait un portrait de Mathilde à deux têtes, et il est à noter que cette pièce est actuellement exposée à "La Chascona". Au début, c'était seulement Matilde qui vivait dans la maison, mais quand Neruda s'est séparé de sa femme, il a déménagé avec Matilde. Un fait intéressant concernant cette maison est qu'elle a été presque détruite après la mort de Neruda´s au tout début du coup d'état militaire en 1973. Il a été vandalisé parce que c'était un communiste de haut niveau. Après cela, Matilde a continué à vivre à "La Chascona", en essayant de réparer les dommages qu'elle avait subis, jusqu'à sa mort en 1985.

La Chascona
La Chascona
Fernando Márquez de La Plata 0192, Santiago, Providencia, Región Metropolitana, Chile
© Wikimedia/ChelOis
© Wikimedia/ChelOis

Informations générales, conseils utiles

La Fondation Pablo Neruda propose des visites guidées dans les maisons et le prix du billet comprend un audioguide en anglais, français, allemand, portugais et espagnol. Il n'est pas nécessaire de faire une réservation avant votre visite ; le système est le premier arrivé, premier servi. Je vous recommande fortement d'arriver tôt.

De plus, vous devez savoir que les heures d'ouverture sont différentes selon le mois de votre visite. De mars à décembre, les maisons sont ouvertes du mardi au dimanche de 10h à 18h. Entre janvier et février, le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 19h. N'oubliez pas que les musées sont fermés le lundi.

Le prix des billets est pour l'admission générale : Ch$7,000 par personne. Il y a aussi un droit d'entrée spécial de Ch$2,500 pour les étudiants et les Chiliens de plus de 60 ans.

©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

Il y a tant de choses à raconter sur la vie de Neruda´s et l'histoire de ses maisons, mais je ne veux pas tout gâcher pour vous ! En vous promenant dans les maisons et en écoutant les visites audio, vous le découvrirez vous-même ! Peu importe si vous aimez ou détestez Neruda en tant que personne ou en tant qu'artiste, visiter ses maisons est une activité intéressante où vous verrez des objets étranges, certaines de ses obsessions et un peu de sa vie à travers ses biens.


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/diegograndi
iStock/diegograndi
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Pablo Neruda’s houses and the poet's eccentric lifestyle

4 minutes to read

Pablo Neruda was a well-known Chilean poet, famous for winning the Nobel Prize for Literature, for being a renowned communist and a lover of women and mundane things. His most famous works are “Twenty love poems and a song of despair,” a collection of romantic poems and the “Canto General,” an epic poem that shows Neruda’s commitment to communism. The latter one presents the Latin American history as a big endless fight against oppression. As it has happened with many famous writers, his life story is surrounded by scandal, especially regarding his relationships. There is also a mystery surrounding his death; some say he was poisoned because he was a high-profile Communist, while others say that he got sick. Anyway, if there is something we know is that he was an eccentric man and by visiting his houses you can appreciate just that. The houses are now museums administered by the Pablo Neruda Foundation. Each of them shows a bit of Neruda´s personal life and controversial figure.

La Sebastiana, a boat on the hills

It is located in Valparaíso, the city of the endless color, of arts and bohemia. To get to this house-museum, which is located on the Florida Hill, climb up and search for a boat in the middle of the colorful houses. 

I feel the tiredness of Santiago. I want to find in Valparaiso a little house to live and write quietly.  It must have some conditions.  It can’t be located too high or too low.  It should be solitary but not in excess. With neighbors hopefully invisible, they should not be seen or heard. Original, but not uncomfortable.  Neither too big nor too small.  Far from everything but close to transportation. Independent, but close to the commerce.  Besides, it has to be very cheap.  Do you think I would find a house like that in Valparaiso? -Pablo Neruda.

These were the requests of Neruda when searching for a house in Valparaíso. As expected, he did find a house like that: an abandoned, unfinished mansion that belonged to Spaniard Sebastian Collao (thus the name La Sebastiana, in his honor). The house was too big for Neruda alone, so he shared it with two friends of him, keeping the upper part of the building with the privileged view of the port to himself. You can appreciate this stunning view upon your visit.

©flickr/ Dan Lundberg
©flickr/ Dan Lundberg
La Sebastiana
La Sebastiana
Ricardo de Ferrari 692, Valparaíso, Región de Valparaíso, Chile

Isla Negra, an endless view to the ocean

Isla Negra means Black Island. It is obviously not an island, but it is black, and it used to be called “Las Gaviotas.” However, Neruda renamed the place the "Black Island" because of the black stones on it. In this house, he wanted to focus and write the “Canto General,” as mentioned before, an epic poem about Latin America´s struggle against oppression. 

Isla Negra Museum, House of Pablo Neruda
Isla Negra Museum, House of Pablo Neruda
Psje. Gonzalito, Isla Negra, El Quisco, Región de Valparaíso, Chile

He got the house from Eladio Sobrino, a Spanish marine. In this house, you will see a lot of different and curious things, among which significant collections mostly related to the ocean. Most notably, you will enjoy the ocean view from his bedroom and get surprised by his oddly placed bed! 

©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

Also, Neruda´s body got buried in Isla Negra, as he had asked: “Companions, bury me in Isla Negra, in front of the sea I know, to each wrinkled area of stones and to the waves that my lost eyes won’t go back to see…”.

©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

La Chascona, Neruda's secret home 

This house is in the Bellavista neighborhood, Santiago de Chile. The story of this house will give you a sense of why the poet’s love life was considered scandalous. Neruda began constructing this house for his secret love of the time, Matilde Urrutia. She had abundant red hair, so the nickname of the house became “La Chascona.” His love with Matilde was secret because he was married to Delia del Carril. So basically, this house was a secret guarded by Neruda´s closest friends, among them, the famous Mexican muralist Diego Rivera. Diego even did a portrait of Matilda with two heads, and it is worth mentioning that this piece is currently at display in “La Chascona.” At first, it was only Matilde living in the house, but when Neruda got separated from his wife, he moved there with Matilde. An interesting fact regarding this house is that it was almost destroyed after Neruda´s death at the very beginning of the military coup in 1973. It was vandalized because he was a high profile communist. After that, Matilde kept living in “La Chascona,” trying to fix the damages it had suffered, until her death in 1985.

La Chascona
La Chascona
Fernando Márquez de La Plata 0192, Santiago, Providencia, Región Metropolitana, Chile
© Wikimedia/ChelOis
© Wikimedia/ChelOis

General information, useful tips

The Pablo Neruda Foundation offers tours through the houses, and the ticket price includes an audio guide in English, French, German, Portuguese, and Spanish. There is no need to make a reservation before your visit; the system is first-come, first-served. I strongly recommend you get there early. 

Also, you need to know that the opening hours are different depending on the month of your visit. From March to December the houses open from Tuesday to Sunday from 10:00 am to 6:00 pm. Between January and February, the museum is open from Tuesday to Sunday, from 10 am to 7 pm. Keep in mind that the museums are closed on Mondays. 

The price of the tickets is for general admission: Ch$7,000 per person. There is also a special admission fee of Ch$2,500 for students and Chileans over 60 years.

©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

There is so much to be told about Neruda´s life, and his houses' history, but I do not want to spoil it for you! As you walk through the houses and hear the audio tours, you will discover it yourself! It does not matter if you love or dislike Neruda as a person or as an artist, touring his houses is an interesting activity where you will see odd artifacts, some of his obsessions and a bit of his life through his belongings. 


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

View more stories

Stories you might also like