© Mark Levitin
© Mark Levitin

Pacu Jawi, une course de taureaux traditionnelle à Sumatra Ouest

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si un animal peut courir, quelqu'un quelque part l'utilisera pour la course. L'Indonésie à elle seule a un cheval, des buffles, des pigeons et même des courses de canards. Habituellement, de tels événements sportifs sont amusants pour les humains mais plutôt cruels pour les animaux. Plus précisément, jetons un coup d'oeil à Pacu Jawi - la race de taureau traditionnelle de Sumatra Ouest. Il s'agit d'un concours pour les taureaux autant que pour les jockeys, aucun fouet ou stimuli n'est utilisé, et les animaux les plus performants obtiennent un prix plus élevé que leur cavalier.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Éclaboussures de boue

La course se déroule dans une rizière - évidemment, sans le riz, mais avec l'inévitable boue. Les taureaux, en particulier les taureaux élevés uniquement à cette fin, peuvent courir très vite. Imaginez deux bêtes massives et un cavalier traîné en arrière comme une charrue dans la boue jusqu'aux genoux qui soulève des fontaines géantes de boue, tout un geyser mobile de celle-ci. Les malheureux jockeys qui ne s'accrochent pas aux taureaux y plongent aussi, généralement la tête la première. Au moins, c'est un atterrissage en douceur. Ce n'est pas comme s'ils avaient quelque chose à perdre, de toute façon - après les premières secondes de course, ils sont déjà couverts de la tête aux pieds.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Le parcours délicat

Une particularité de Pacu Jawi est que monter les taureaux n'a pas été rendu pratique pour les jockeys, peut-être intentionnellement, pour augmenter la difficulté du défi. Les harnais sont primitifs - des boucles de bambou attachées au cou des taureaux, et non reliées entre elles. Cela signifie que le cavalier doit non seulement garder l'équilibre sur une perche étroite et précaire, mais aussi empêcher les animaux de courir dans différentes directions simultanément - si l'écart entre les taureaux devient trop grand, il finit par faire des fentes, et peu après, il se couche face vers le bas dans la boue. La seule chose à laquelle s'accrocher, c'est la queue des taureaux. Contrôler les animaux n'est pas non plus une tâche facile. Comme aucun fouet, canne ou stimuli ne peut être utilisé pour inciter les bêtes et les faire courir plus vite, les jockeys ont recours à des morsures dans la croupe. Oui, c'est comme si c'était le bruit - mordre le derrière d'un taureau en volant à travers des fontaines de boue liquide. C'est probablement le sport le moins hygiénique au monde.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Champions à quatre pattes

Ce qui distingue Pacu Jawi des autres races similaires, c'est que la compétition n'est pas vraiment menée pour les humains. Le prix pour le cavalier gagnant peut être symbolique ou, plus souvent encore, immatériel - le respect et l'admiration de la communauté. La plupart du temps, ils le font juste pour s'amuser. Ce sont les taureaux qui profitent le plus de ce concours - les animaux gagnants sont gardés comme reproducteurs. Ils ont une vie parfaite et hédoniste - pas de dur labeur dans les champs, un nombre illimité de vaches et une exemption du sort commun du bétail : le couteau du boucher.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Aspects pratiques

La saison de Pacu Jawi commence après la récolte, lorsque les rizières sont vidées de leurs récoltes, et dure environ six mois. Une pause est faite pendant le mois de Ramadan. Le meilleur moment pour voir ce sport traditionnel est entre août et octobre, lorsque les compétitions ont lieu chaque week-end à Tanah Datar. Les courses commencent le matin et se terminent en début d'après-midi, ce qui signifie que vous devrez rester dans la ville voisine, Batusangkar. Les options d'hébergement y sont limitées et la plupart du temps très simples, mais il n'y a pas d'autre option. Batusangkar est facilement accessible depuis Padang (la capitale administrative de Sumatra Ouest) qui possède un aéroport, ou depuis Bukittinggi (la destination touristique populaire la plus proche). Le lieu des courses change chaque semaine, car différentes communautés participent au concours. Demandez aux habitants et prenez un taxi moto pour vous rendre sur place le matin. Attendez-vous à vous salir - la boue éclabousse partout quand les taureaux prennent un virage. Ne portez pas votre robe préférée et assurez-vous de protéger l'appareil photo. Une fois l'événement terminé, pensez à rentrer à pied - à part de belles vues sur les collines verdoyantes et les rizières, Tanah Datar est un musée vivant de l'architecture traditionnelle de Minangkabau. Des villages entiers se composent ici de maisons en bois magnifiquement sculptées avec des toits en forme de corne de buffle.

© Mark Levitin
© Mark Levitin
Batusangkar, Tanah Datar, West Sumatra
Batusangkar, Tanah Datar, West Sumatra
Batusangkar, Limo Kaum, Lima Kaum, Tanah Datar Regency, West Sumatra, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Pacu Jawi: traditional bull race of West Sumatra

3 minutes to read

If an animal can run, someone somewhere will use it for racing. Indonesia alone has a horse, buffalo, pigeon, and even duck races. Usually, such sportive events are fun for humans but rather cruel for the animals. Specifically, let's take a look at Pacu Jawi - the traditional bull race of West Sumatra. This is a contest for the bulls as much as for the jockeys, no whips or stimuli are used, and the best-performing animals score a greater prize than their rider.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Splashing mud

The race is staged in a rice field - obviously, without the rice, but with the inevitable mud. Bulls, especially bulls bred just for this purpose, can run very fast. Imagine two massive beasts and a rider dragged behind like a plough through knee-deep slosh raise giant fountains of mud, a whole mobile geyser of it. Unfortunate jockeys who fail to hold on to the bulls plunge right into it, too, usually head-first. Well, at least it is a soft landing. Not like they have anything to lose, anyway - after the first few seconds of racing they are already covered head to toe.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The tricky ride

One peculiarity of Pacu Jawi is that riding the bulls has not been made convenient for the jockeys, perhaps intentionally, to increase the challenge difficulty. The harnesses are primitive - bamboo loops attached to the bulls' necks, and not interconnected. This means that the rider not only has to keep balance on a precariously narrow perch but to prevent the animals from running in different directions simultaneously - if the gap between the bulls grows too large, he ends up doing splits, and soon after, lying face down in the mud. The only thing to hold on to is the bulls’ tails. Controlling the animals is no simple task either. Since no whips, canes or stimuli can be used, to incite the beasts and make them run faster, the jockeys resort to biting them in the rump. Yes, it is like it sounds - biting a bull's butt while flying through fountains of liquid mud. This is probably the most unhygienic sport in the world.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Four-legged champions

What makes Pacu Jawi stand out among other similar races is that the competition is not really conducted for humans. The prize for the winning rider may be nominal, or, even more often, immaterial – respect and admiration of the community. Mostly, they do it just for fun. It is the bulls that benefit the most from this contest – the winning animals are kept as breeders. They get a perfect, hedonist life - no hard work in the field, unlimited cows, and an exemption from the common fate of livestock: the butcher’s knife.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

Pacu Jawi season begins after the harvest, when the rice fields are emptied of the crops, and lasts for about half a year. A break is made during the month of Ramadan. The best time to see this traditional sport is between August and October, when competitions are staged every weekend in Tanah Datar. The races start in the morning and finish by early afternoon, meaning that you would have to stay in the nearby town, Batusangkar. Accommodation options there are limited and mostly very basic, but there is no other option. Batusangkar is easily accessible from Padang (the administrative capital of West Sumatra) that has an airport, or from Bukittinggi (the nearest popular tourist destination). The location of the races changes weekly, as different communities take part in the contest. Ask the locals and take a motorbike taxi to reach the spot in the morning. Expect to get dirty – mud splashes everywhere when bulls take a turn. Do not wear your favourite dress, and be sure to protect the camera. After the event ends, do consider walking back – aside from lovely gentle views of green hills and rice fields, Tanah Datar is a living museum of traditional Minangkabau architecture. Whole villages here consist of beautifully carved wooden houses with horn-shaped buffalo roofs.

© Mark Levitin
© Mark Levitin
Batusangkar, Tanah Datar, West Sumatra
Batusangkar, Tanah Datar, West Sumatra
Batusangkar, Limo Kaum, Lima Kaum, Tanah Datar Regency, West Sumatra, Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like