Le Temple païen de Garni, résidence d'été des rois arméniens

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Cette sensation étonnante quand on vit au 21ème siècle, mais on peut entrer dans un bâtiment construit au 1er siècle.... Le site du patrimoine mondial de l'UNESCO Garni est le seul temple de style hellénique en Arménie. Il a été construit par le roi Trdat (Tiridates) au 1er siècle et a été dédié à Mithra, le Dieu du Soleil. Le temple servait de résidence d'été des rois arméniens. Après l'adoption du christianisme en 301 comme religion d'Etat, tous les temples païens ont été détruits et il ne reste plus que Garni. Il vaut la peine de visiter, surtout si l'on considère que le temple est situé à 28 km de la capitale Erevan.

Il y a une petite communauté païenne en Arménie et leurs mariages ont lieu au temple de Garni avec toutes les belles traditions que les Arméniens avaient à l'époque pré-chrétienne. Ne sachant pas grand-chose des païens, j'ai eu l'honneur d'assister au mariage de deux de mes amis qui font partie de ces quelques Arméniens païens. L'énergie qui était présente au temple et la cérémonie avec le feu m'a fait voler à travers le temps. Ce n'est qu'alors que j'ai réalisé que Garni n'est pas seulement un temple mais est un morceau du passé dans le présent. Les cérémonies païennes sont impressionnantes, époustouflantes, uniques et c'est formidable de savoir qu'il y a beaucoup de gens partout dans le monde qui suivent ces traditions de nos jours.

Photo du mariage d'Ani Carla Kalafian & Sarkis Rshdouni.

Juste à 20 mètres du temple se trouvait le palais avec plusieurs bâtiments. Malheureusement, il n'y a plus que les ruines. A 50 m du temple se trouve la salle de bain de style romain qui avait un vestiaire (apodyterium) ainsi que des chambres avec de l'eau froide (frigidarium) et de l'eau chaude (tepidarium). Il est intéressant de noter que cette salle de bains était équipée d'un système de chauffage par le sol. Dans la salle de bains, vous pouvez également remarquer une ancienne mosaïque colorée.

Crédits à Marie_ange

Étant une résidence de rois, elle devait être située dans un endroit qui ne serait pas facilement accessible aux ennemis. Considérant cela, le temple a été construit sur une falaise triangulaire entourée de gorges (environ 300 m de profondeur) où coule la rivière Azat.

Si vous descendez la gorge, vous pouvez aussi visiter l'endroit appelé Symphonie de pierres. C'est un miracle fait par la nature elle-même. Certains disent que les pierres suspendues à d'énormes rochers rappellent l'orgue d'un instrument de musique, mais pour moi, cela ressemble à une pluie de pierres.

Crédits à Ozbalci

A l'entrée, vous pouvez vous arrêter chez les habitants du village qui vendent des fruits frais, le fameux Gata (gâteau traditionnel) de Garni, des conserves maison, des cornichons et des bonbons traditionnels. Vous pouvez y déguster des bonbons, mais n'oubliez pas d'en acheter pour les emporter avec vous dans vos pays afin que vos amis et votre famille ressentent également le goût du soleil arménien.

Si vous voulez visiter l'un de ces quelques temples païens qui restent dans le monde, allez à Garni. Les impressions que vous obtenez de là ne vous quitteront pas avant longtemps. Après avoir exploré la résidence d'été des rois arméniens, vous pouvez vous reposer et savourer la délicieuse nourriture traditionnelle au restaurant "Yot kar" (sept pierres) qui se trouve à distance de marche du temple.

Crédits à marlenka

Temple of Garni
Temple of Garni
Garni 2215, Armenië
Yot Kar Restaurant
Yot Kar Restaurant
30 Grigor Zohrap str., Garni 2215, Armenia
Symphony of Stones
Symphony of Stones
Simphony Of Stones, Armenia

Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

Pagan temple Garni- the summer residence of Armenian kings

3 minutes to read

That amazing feeling when you live in the 21st century but you can enter a building built in the 1st century… The UNESCO world heritage site Garni is the only Hellenic style temple in Armenia. It was built by the king Trdat (Tiridates) in the 1st century and was dedicated to Mithra, the God of the Sun. The temple used to serve as a summer residence of Armenian kings. After adoption of Christianity in 301 as a state religion, all the pagan temples were destroyed and only Garni still remains standing. It’s worth a visit, especially considering that the temple is located within 28km distance from the capital city Yerevan.

There is a small pagan community in Armenia and their weddings take place at Garni temple with all the beautiful traditions that Armenians had in pre-Christian times. Knowing not much about pagans I had the honor to be present at the wedding of two of my friends who are among those few Pagan Armenians. The energy that was present at the temple and the ceremony with fire itself made me fly through time. Only then I realized that Garni is not just a temple but is a piece of the past in the present. Pagan ceremonies are impressive, mind-blowing, unique and it's great to know that there are many people all over the world who follow those traditions in our days.

©Unknown
©Unknown

Photo from Ani Carla Kalafian & Sarkis Rshdouni wedding

Just in 20 meters from the temple was located the palace with several buildings. Unfortunately, now there are only the ruins of it. In 50 m from the temple is located the Roman style bathroom that had a cloakroom (apodyterium) as well as rooms with cold water (frigidarium) and warmer water (tepidarium). Interestingly this bathroom had an underfloor heating system. In the bathroom you can also notice an ancient colorful mosaic.

©Marie_ange
©Marie_ange

Credits to Marie_ange

Being a residence of kings it had to be located in a place that would not be easily accessible for enemies. Considering this, the temple was built on a triangle cliff surrounded by (around 300 m deep) gorges where the river Azat flows.

If you go down the gorge you can also visit the place called Symphony of stones. It's a miracle made by the nature itself. Some people say that the stones hanging from huge rocks remind musical instrument organ, but to me it looks like a stone rain.

©iStock/Ozbalci
©iStock/Ozbalci

Credits to Ozbalci

At the entrance you can stop by local people from the village who sell fresh fruits, famous homemade Gata (traditional cake) of Garni, homemade canned products, pickles and traditional sweets. You can taste sweets right there, but do not forget to buy some to take with you to your countries so your friends and family also feel the taste of the Armenian sun.

If you want to visit one of those few pagan temples left in the world go to Garni. Impressions you get from there won't leave you for a long time. After exploring the summer residence of Armenian kings you can have some rest and enjoy delicious traditional food at “Yot kar” (seven stones) restaurant that is in walking distance from the temple.

©iStock/marlenka
©iStock/marlenka

Credits to marlenka

Temple of Garni
Temple of Garni
Garni 2215, Armenië
Yot Kar Restaurant
Yot Kar Restaurant
30 Grigor Zohrap str., Garni 2215, Armenia
Symphony of Stones
Symphony of Stones
Simphony Of Stones, Armenia

The author

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

Stories you might also like