© Mark Levitin
© Mark Levitin

Des pagodes dans le brouillard : Mrauk U, Rakhaing

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Beaucoup moins populaires que le célèbre Bagan, classé par l'UNESCO, les plaines et les collines de Mrauk U, parsemées de pagodes anciennes en ruine, sont au moins aussi impressionnantes. Les images éthérées de Bagan au lever du soleil ont peut-être été prises sur Internet, mais là encore, les aubes à Mrauk U sont encore plus photogéniques - pour une raison topographique quelconque, peut-être en raison de sa proximité relative de la mer, la région reçoit d'épaisses brumes matinales pendant la majeure partie de l'année. L'avantage d'être le seul touriste où que vous alliez, et le long trajet en bus nécessaire pour atteindre ce site archéologique dans le lointain Rakhaing n'ont pas l'air d'être des éléments dissuasifs sérieux.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Capitale du royaume d'Arakan

L'origine du nom de la ville, Mrauk U, n'est pas claire. Certains prétendent qu'il dérive de " première victoire " ou " premier succès " puisque, à cet endroit, un ancien prince arakanais avait remporté sa première bataille importante ; d'autres sources laissent entendre qu'il signifie " grand nord ". Une légende le traduit même par "oeuf de singe" - utilisez votre imagination. Quoi qu'il en soit, comme la plupart des grands complexes de temples en ruines, Mrauk U était une capitale présidant un royaume. Établie au 15e siècle, elle contrôlait environ la moitié du Bangladesh actuel, ainsi qu'une partie importante de l'ouest du Myanmar. Comme toujours, les structures communes étaient construites en bois et en bambou, tandis que les monastères bouddhistes étaient en pierre, et seuls ces derniers ont survécu. Le royaume finit par tomber, comme le font les royaumes, et la capitale fut réduite à un groupe de petits villages endormis. Seules les pagodes qui s'effritent dépassent des basses collines ondulantes comme si elles essayaient de percer le temps lui-même avec leurs flèches délabrées.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Panoramas brumeux

C'est ainsi qu'elle se présente aujourd'hui : un minuscule point de ville, des points encore plus petits de villages, de collines et de vallées, et tous les quelques centaines de mètres - des temples, des pagodes, des monastères. Certains sont encore des groupes de moines vivants et fonctionnels, avec des salles de prière modernes (pour le Myanmar) en bois et des cellules d'habitation. Certains ne sont guère plus que des monuments archéologiques, de simples stupas couronnant une colline. Ensuite, il y a les fameux temples fortifiés, enfoncés, sombres, criblés de passages souterrains et de statues de Bouddha visiblement anciennes. Ils conservent tous leur statut sacré et sont utilisés pour des cérémonies. De nombreux sommets de collines offrent des vues panoramiques, à ne pas manquer. Pour un photographe, Mrauk U est peut-être l'endroit le plus intéressant de tout le pays. Pendant la majeure partie de l'année, il attire d'épaisses brumes au lever et au coucher du soleil, ce qui rend le panorama des pagodes en ruine encore plus beau. Les intérieurs de la plupart des temples sont également très photogéniques, ressemblant à un décor d'un autre film d'Indiana Jones.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Pratiques

Heureusement, l'époque où les voyages par route vers Mrauk U étaient interdits est révolue. De nos jours, il y a des bus réguliers de Yangon et de Mandalay, et on peut monter à bord dans n'importe quelle ville le long du chemin. Il est préférable de réserver vos billets un jour à l'avance, et d'être prêt pour un long voyage mouvementé (15-20 heures de Yangon). Il est possible de louer des vélos et des motos en ville pour visiter la région, mais il est toujours interdit de conduire indépendamment de Mrauk U et plus loin dans la campagne de Rakhaing. Techniquement, il y a un droit d'entrée touristique pour les ruines - 5$, mais souvent personne n'est là pour le faire payer. Il y a une douzaine de maisons d'hôtes de base à Mrauk U, et un hôtel relativement chic. Il faut 2 à 3 jours pour visiter toutes les grandes pagodes et les monastères, et pour attraper quelques levers de soleil brumeux, mais l'endroit est tellement paisible et simplement magnifique qu'on peut souhaiter rester plus longtemps.

Mrauk U, Rakhaing
Mrauk U, Rakhaing
Mrauk-U, Myanmar (Burma)

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Pagodas in the mist: Mrauk U, Rakhaing

3 minutes to read

Much less popular than the world-famous, UNESCO-listed Bagan, the plains and hills of Mrauk U, dotted with ruined ancient pagodas, are at least as impressive. The ethereal images of Bagan at sunrise may have taken over the internet, but again, dawns in Mrauk U are even more photogenic - for whatever topographic reason, perhaps due to its relative proximity to the sea, the area gets thick morning mists for most of the year. The advantage of being the only tourist wherever you go, and the long bus ride required to reach this archaeological site in remote Rakhaing don't feel like serious deterrents.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Capital of Arakan kingdom

The origin of the city’s name, Mrauk U, is unclear. Some claim it derives from “first victory” or “first success” since, at this location, an ancient Arakanese prince had won his first important battle; other sources imply it means “far north”. One legend even translates it as “monkey’s egg” – use your imagination. Either way, like most large complexes of ruined temples, Mrauk U used to be a capital city presiding over a kingdom. Established in the 15th century, it controlled about half of present-day Bangladesh, as well as a significant portion of Western Myanmar. As always, common structures were built out of wood and bamboo, while Buddhist monasteries were made of stone, and only the latter have survived. The kingdom eventually fell, as kingdoms do, and the capital was reduced to a cluster of sleepy little villages. Only the crumbling pagodas stick out from the undulating low hills as if trying to pierce time itself with their dilapidated spires.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Foggy panoramas

This is how it looks today: a tiny speck of a town, even smaller dots of villages, hills, and valleys, and every few hundred meters – temples, pagodas, monasteries. Some are still lively, functional, housing groups of monks, with modern (for Myanmar) wooden prayer halls and residential cells. Some are little more than archaeological monuments, single stupas crowning a hillock. Then, there are the famous fortified temples, sunken, dark, riddled with underground passages and visibly ancient Buddha statues. All of them retain their sacred status and are used for ceremonies. Many of the hilltops provide panoramic views, and those are not to be missed. For a photographer, Mrauk U may be the most worthwhile location in the whole country. For most of the year, it attracts thick mists both at sunrise and sunset, making the panorama of ruined pagodas even more beautiful. The interiors of most temples are also very photogenic, resembling a set for another Indiana Jones movie.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

Thankfully, gone are the days when road travel to Mrauk U was prohibited. Nowadays, there are regular buses from both Yangon and Mandalay, and they can be boarded in any town along the way. It is best to book your tickets a day in advance, and to be prepared for a long, bumpy ride (15-20 hours from Yangon). Bicycles and motorbikes can be rented in town to tour the area, but it is still forbidden to drive independently out of Mrauk U and further into rural Rakhaing. Technically, there is a tourist admission fee for the ruins - 5$, but often nobody is around to charge it. There are about a dozen basic guesthouses in Mrauk U, and one relatively posh hotel. It takes 2-3 days to visit all the large pagodas and monasteries, and to catch a couple of misty sunrises, but the place is so peaceful and just plain beautiful that one may wish to stay longer.

Mrauk U, Rakhaing
Mrauk U, Rakhaing
Mrauk-U, Myanmar (Burma)

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like