© Wikipedia/Alialialupu
© Wikipedia/Alialialupu

Le Palais de la République - une véritable carte de visite de Chisinau

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En 1977, lorsqu'un tremblement de terre a frappé Chisinau, le bâtiment principal pour recevoir les invités importants de la Moldavie, la salle de réception, a été presque détruit. Il a été décidé que le nouveau devrait être construit dans le centre de la ville, tout près du parc Stefan Cel Mare. Il est devenu le Palais de la République et est toujours officieusement connu sous le nom de "Salle de l'Amitié". Actuellement, c'est l'un des bâtiments les plus étonnants qui représente le style rétro de l'architecture et des éléments traditionnels. Construite à l'occasion du 60e anniversaire de la RSS de Moldavie en 1984, la salle sert toujours de véritable carte de visite de Chisinau, accueillant de nombreux politiciens et diplomates importants du monde entier, ainsi que des événements d'importance internationale. Pouvez-vous aller à l'intérieur ou avoir une photo près de cette magnifique salle ? Découvrons-le !

© Wikipedia/Alialialupu
© Wikipedia/Alialialupu

Façade compacte et solide

A l'extérieur, le Palais de la République est le bâtiment pompeux et solide avec une façade en verre ambré et des insertions en pierre blanche. Cependant, l'intérieur du bâtiment est un véritable reflet de la culture nationale moldave, ainsi que de ses coutumes et traditions. Pour maintenir ce style incroyable et particulier, les autorités ont demandé aux meilleurs artisans d'entreprendre ce projet architectural et de le rendre aussi parfait que possible. Ainsi, dans la conception du palais ont été impliqués les meilleurs sculpteurs, céramistes, maîtres tapisseries, artistes, maîtres verriers, et bien d'autres. Les panneaux de céramique, les tableaux, le verre, les vitraux, les vitraux sont devenus le véritable trésor et les détails vraiment spéciaux du bâtiment.

© Wikipedia/Alialialupu
© Wikipedia/Alialialupu
© Wikipedia/Alialialupu
© Wikipedia/Alialialupu

Expositions et mariages

La Salle de la République est surtout connue pour l'accueil d'événements républicains et internationaux, mais aussi pour différents types d'expositions consacrées à l'éducation à l'étranger. Beaucoup d'étudiants viennent ici quelques fois par an pour obtenir des informations utiles sur les meilleures universités du monde entier. En outre, les gens célèbres et puissants ont fait ici des cérémonies de mariage parfait. Par exemple, communément connu chanteur russe Jasmine Jasmine mariés ici député moldave Ilan Shor. Les écoles situées à proximité du Palais de la République font généralement leurs photos de classe devant les beaux escaliers et la vue imprenable sur les insertions en verre ambré. C'est en fait une pratique largement répandue - juste à côté du palais, vous pouvez librement prendre de belles photos sans aucun problème. Le bâtiment a une longueur énorme et la proximité du parc Stefan cel Mare rend l'environnement encore plus charmant au printemps et au début de l'été.

© DAS/ Орлов Михаил
© DAS/ Орлов Михаил

Véritable carte de visite de Chisinau, le Palais de la République est actuellement l'un des endroits les plus lumineux de la capitale moldave. La salle a une valeur énorme en raison de son architecture et entre dans de nombreuses listes internationales des bâtiments les plus pompeux et les plus solides du monde. Une des choses les plus attrayantes est qu'il y a une partie du palais que vous pouvez entrer en demandant aux gardes. Cependant, de l'autre côté, plus près de la rue Pouchkine, il y a une autre entrée fermée aux visiteurs, car elle sert de réception pour les délégeances importantes. Quoi qu'il en soit, venez à la rue Bucuresti pour voir l'un des arrangements les plus intéressants dans l'architecture de la ville. De plus, n'oubliez pas d'emporter un appareil photo pour prendre de superbes photos à proximité.

© Wikipedia/Alialialupu
© Wikipedia/Alialialupu
Palace of the Republic, Chisinau
Palace of the Republic, Chisinau

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

© Wikipedia/Alialialupu
© Wikipedia/Alialialupu
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Palace of the Republic - a real business card of Chisinau

3 minutes to read

In the year 1977, when an earthquake badly stroked Chisinau, the main building to receive important guests of Moldova, the Reception Hall, was almost destroyed. It was decided that the new one should be built in the center of the city, right near Stefan Cel Mare Park. It became the Palace of the Republic and is still informally known as the "Friendship Hall". Currently, it is one of the most stunning buildings that represents the retro style of architecture and traditional elements. The Hall was built by the 60th anniversary of the Moldavian SSR in 1984 and still serves as a real business card of Chisinau, hosting a lot of important politicians and diplomats from all over the world, along with the events of international significance. Can you go inside or have a photo near this splendid hall? Let's find out!

© Wikipedia/Alialialupu
© Wikipedia/Alialialupu

Pompous and solid facade 

Outside, the Palace of the Republic is the pompous and solid building with an amber glass facade and white stone insertions. However, the interior of the building is a true reflection of Moldavian national culture, together with its customs and traditions. To maintain this incredible and peculiar style, authorities asked the best craftsmen to take on this architectural project and make it as perfect as it is possible. Thus, in designing the palace were involved the best sculptors, ceramics, tapestry masters, artists, art-glass masters, and many others. Ceramic panels, pictures, glass, stained glass windows became the real treasure and truly special details of the building.

© Wikipedia/Alialialupu
© Wikipedia/Alialialupu
© Wikipedia/Alialialupu
© Wikipedia/Alialialupu

Exhibitions and weddings 

The Republic Hall is mostly known for hosting the republic and international events, but also for different kinds of exhibitions dedicated to education abroad. Many students come here some times a year to get useful information about entering the best universities from all over the world. In addition, famous and powerful people made here perfect wedding ceremonies. For example, commonly known Russian singer Jasmine married here Moldavian deputy Ilan Shor. The schools that are located near the Palace of the Republic usually make their class photos in front of the beautiful stairs and the stunning view of the amber glass insertions. It is actually a widely spread practice - right near the palace, you can freely take beautiful photos without any issue. The building has a huge length and the proximity to the Stefan cel Mare Park makes the surrounding even more charming in spring and early summer.  

© DAS/ Орлов Михаил
© DAS/ Орлов Михаил

Being the real business card of Chisinau, the Palace of the Republic currently is one of the most bright spots in the capital of Moldova. The Hall has a huge value due to its architecture and enters many international lists of the most pompous and solid buildings in the world. One of the most attractive things is that there is a part of the palace you can enter by asking the guards. However, on the opposite side, closer to Pushkin Street, there is another entrance closed for visitors, because it serves as a reception for important delegacies. Anyway, come to Bucuresti Street to see one of the most interesting arrangements in the architecture of the city. In addition, don't forget to take a camera with you to take stunning photos nearby. 

© Wikipedia/Alialialupu
© Wikipedia/Alialialupu
Palace of the Republic, Chisinau
Palace of the Republic, Chisinau

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like