iStock/Julius Jansson
iStock/Julius Jansson

Paldiski, un ancien site top-secret soviétique près de Tallin

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Paldiski, une petite ville portuaire située dans la péninsule de Pakri, à 50 kilomètres de Tallinn, est probablement l'une des villes les plus sous-estimées du pays. Si vous interrogez un Estonien à ce sujet, il vous répondra probablement que ce n'est qu'une petite ville déprimante. Mais c'est une erreur, parce que Paldiski est en fait un endroit idéal pour une excursion d'une journée, pas trop fréquenté par les touristes et qui rappelle la ville soviétique très secrète qu'elle était autrefois.

Avant 1994, Paldiski était l'une des bases militaires les plus importantes de l'Union soviétique et était appelée "le Pentagone soviétique" par la population locale. La zone était remplie de missiles nucléaires, et offrait autrefois le plus grand centre d'entraînement de sous-marins nucléaires de toute l'Union soviétique. Les civils n'y étaient pas autorisés, et les gens ne pouvaient qu'imaginer ce qui se passait dans cette petite ville portuaire maintenant endormie. Quand l'armée a quitté Paldiski, la ville a été laissée en décomposition. Et maintenant, en s’y promenant, on peut encore imaginer à quoi elle ressemblait à l'époque soviétique.

Faites un pas dans l'ère soviétique

Quant aux curiosités de l'époque soviétique, vous pouvez en trouver partout dans la ville, mais la principale est le Centre d'entraînement des sous-marins nucléaires. La zone qu’il couvrait est aujourd'hui gérée par l'entreprise publique qui s'occupe de la gestion des déchets radioactifs nucléaires et du nettoyage de la pollution. Mais vous pouvez tout de même voir quelques vestiges tels que sa très haute cheminée et une petite exposition à l'entrée de l'édifice. Vous ne pouvez pas entrer dans le centre, mais il vaut la peine de l'observer de l'extérieur de la clôture, surtout si vous êtes intéressé par les sites secret-défense de cette époque.

© iStock/vorminbeeld
© iStock/vorminbeeld
Nuclear Submarine Training Centre, Paldiski, Estonia
Nuclear Submarine Training Centre, Paldiski, Estonia
Leetse tee 21, Paldiski, 76806 Harju maakond, Eesti

Promenez-vous sous les éoliennes

Quand on a passé au peigne fin la ville de Paldiski, il reste d'autres curiosités à observer à l'extérieur de la ville. De grands géants blancs qui produisent de l'énergie se dressent fièrement sur le rivage près de Paldiski, dans le parc scientifique et industriel de Pakri, dans la péninsule du même nom. C'est une vue époustouflante de loin, mais vous pouvez vous approcher et voir de plus près à quoi ressemblent les tours de ces turbines. C'est un endroit très isolé, et il n'y a pas beaucoup de monde, ce qui fait que les éoliennes massives et leurs sifflements créent un décor de film post-apocalyptique. Il n'est pas recommandé de s'approcher des turbines en hiver, car des blocs de glace peuvent en tomber.

PAKRI Science and Industrial Park
PAKRI Science and Industrial Park
Kivi 12, 76805 Paldiski
© iStock/katsyka
© iStock/katsyka

Le plus haut phare d'Estonie

L'Estonie est fière de ses 41 phares, qui sont soigneusement préservés comme monuments historiques et ouverts aux visiteurs, tout comme le phare de Kõpu à Hiiumaa. Mais le plus grand d'entre eux se trouve sur les rives de la péninsule de Pakri, près de Paldiski. On dit que son emplacement a été choisi par le tsar Pierre le Grand lui-même. Il est maintenant ouvert aux visiteurs, et vous pouvez monter ses 275 marches pour voir toute la péninsule de Pakri et la ville de Paldiski, depuis une hauteur de 52 mètres.

Pakri lighthouse, Paldiski
Pakri lighthouse, Paldiski
Majaka tee 45, Paldiski, 76806 Harju maakond, Eesti
© iStock/NordicMoonlight
© iStock/NordicMoonlight

Paldiski est donc un endroit intéressant pour faire une excursion d'une journée. Autrefois site top-secret de l'Union soviétique, la ville présente aujourd’hui l’avantage de ne pas encore être encombrée de touristes, et offre une expérience authentique.


Le rédacteur

Merje Aus

Merje Aus

Merje - fière estonienne, amoureuse de tout ce que son pays d'origine a à offrir. Etudie la philologie estonienne et travaille comme journaliste.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/Julius Jansson
iStock/Julius Jansson

Paldiski, once the top secret Soviet site near Tallin

2 minutes to read

Paldiski, a small port town 50 kilometres away from Estonia’s capital Tallinn in the Pakri Peninsula, is probably one of the most underestimated cities in Estonia. If you ask any Estonian about it, they will probably say it’s just a depressing small town. But it is their loss because Paldiski actually is a great place for a day trip, not crowded by tourists and reminiscent of the top secret Soviet town that it once was.

Before 1994, Paldiski was one of the most important military bases of the Soviet Union and was called “the Soviet Pentagon” by the locals. It was full of nuclear rockets, submarines and there used to be the largest nuclear-submarine training centre of the Soviet Union. Civilians were not allowed there, and people could only imagine what was going on in this now sleepy small port town. When the military left Paldiski, it was left in decay.  And now, walking around the city, you can still imagine how it used to look in the Soviet era.

Step into Soviet era

As for Soviet-era sights, you can see them all over the town but the main one is the Nuclear Submarine Training Centre. It is now managed by the state-owned company involved in nuclear radioactive waste management and pollution cleaning. But, you can see some remains such as its striking tall chimney and a small exhibition at the entrance of the building. You can’t enter the centre but it is worth observing from the outside the fenceas well if you are interested in the classified Soviet-era sites.

© iStock/vorminbeeld
© iStock/vorminbeeld
Nuclear Submarine Training Centre, Paldiski, Estonia
Nuclear Submarine Training Centre, Paldiski, Estonia
Leetse tee 21, Paldiski, 76806 Harju maakond, Eesti

Take a walk under the wind turbines

When you have combed through the Paldiski town, there are other sights just outside it. The large white giants that generate energy stand proudly on the shore near Paldiski, in the Pakri Science and Industrial Park on the Pakri Peninsula. They are a stunning sight from afar, but you can go near them and see from up close how the turbine towers look. It is a very secluded place, and there are not many people there, so the massive wind turbines and their whistling sounds create a scenery of a post-apocalyptic movie. It is not recommended to go close to the turbines in the winter, since the ice blocks may fall from them.

PAKRI Science and Industrial Park
PAKRI Science and Industrial Park
Kivi 12, 76805 Paldiski
© iStock/katsyka
© iStock/katsyka

The tallest lighthouse in Estonia

Estonia is proud of its 41 lighthouses, and they are carefully preserved as historical monuments and opened for visitors, just like the Kõpu lighthouse in Hiiumaa. But, the largest of them stands on the shores of the Pakri Peninsula near Paldiski. It is said that its location was picked by the Czar Peter the Great himself. It is now open for visitors, and you can get up the 275 stairs to see all of the Pakri Peninsula and Paldiski town from the height of 52 meters.

Pakri lighthouse, Paldiski
Pakri lighthouse, Paldiski
Majaka tee 45, Paldiski, 76806 Harju maakond, Eesti
© iStock/NordicMoonlight
© iStock/NordicMoonlight

Paldiski is actually an interesting place to take a day trip. Once the top secret Soviet site, the town is not yet crowded with tourists and offers an authentic experience.


The author

Merje Aus

Merje Aus

Merje – proud Estonian, in love with everything her home country has to offer. Studying Estonian philology and working as a journalist.

Stories you might also like