Palmanova, la ville en forme d'étoile

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Fondée en 1593 par Venise pour renforcer les défenses du Frioul, la petite ville de Palmanova est aujourd'hui un joyau du Frioul Vénétie Julienne à 18 kilomètres d'Udine. Aussi appelée "ville en forme d'étoile" car elle est en fait en forme d'étoile à neuf pointes, elle a récemment été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, après 6 ans de progrès par rapport à sa candidature en 2011. Il a été attribué le patrimoine de l'humanité puisqu'il représente avec 5 autres villes, dont Bergame et Peschiera del Garda, en Italie, Zadar et Sibenik en Croatie et le petit Cattaro au Monténégro, l'un des meilleurs exemples de système défensif de l'ancienne République de Venise. Mais alors que Bergame et Peschiera del Garda étaient des villes existantes et fortifiées, Palmanova a été construite comme une ville forteresse.

Malgré un peu plus de 5 000 habitants, en effet, la municipalité est très populaire en Italie, car elle était considérée comme une véritable "machine de guerre", avec une forme géométrique parfaite et étrange : une étoile à neuf pointes, avec une place parfaitement hexagonale au centre, d'où partent les six rues principales, placées en forme radiale.

Trois portes monumentales donnent accès à la ville : Porta Udine, Porta Cividale et Porta Aquileia. Ils sont les seuls bâtiments visibles de l'extérieur de la Forteresse et conservent encore certains de leurs éléments architecturaux d'origine. En entrant dans les murs, vous arriverez sur la Piazza Vittorio Emanuele, également connue sous le nom de Piazza Grande, le cœur hexagonal qui met en valeur cette ville étoilée de la Renaissance. Vous êtes ici entouré d'une série de palais nobles colorés d'un côté, tandis que de l'autre se dresse l'imposant Duomo Dogale de Palmanova, dont la façade est en pierre blanche d'Istrie. Au centre de la place, il y a un grand poteau pour le standard de la ville. Face à la place, de nombreux cafés et bars constituent le lieu de rencontre des citoyens et des touristes. Elle était considérée comme la ville la plus imprenable d'Europe, avec ses murs camouflés par la végétation, presque invisible parce qu'elle a été construite sous l'horizon, et avec des systèmes défensifs de pointe. A mon avis, c'est un lieu incontournable pour les amoureux de l'histoire.

Le meilleur moment pour visiter cette ville particulière est certainement le premier week-end de septembre, lorsque Palmanova prend vie avec la grande reconstitution historique "AD 1615 : Palma alle armi" : plus de huit cents reconstituteurs en costume du XVIIe siècle vous ramèneront au début de la guerre de l'Uscocchi entre l'Autriche Habsbourg et la République de Venise, à laquelle Palmanova a appartenu jusqu'à la chute de Venise (la "Serenissima") à Napoléon en 1797. Les duels et les actions militaires sont habilement exécutés par le groupe historique de la ville et par de nombreux groupes italiens et étrangers d'Angleterre, de Pologne, d'Espagne, de Finlande, des Pays-Bas, d'Allemagne et d'autres pays. Le campement militaire accueille 250 tentes murales, le marché historique, l'Hostaria sur la Piazza Grande avec des plats historiques, de nombreux jeux historiques et divertissements en direct, des tambours et des drapeaux flottants...une expérience à ne pas manquer !


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Palmanova, the star-shaped city

Palmanova, the star-shaped city
2 minutes to read

Founded in 1593 by Venice to strengthen the defences in Friuli, the small town of Palmanova is today a jewel of Friuli Venezia Giulia just 18 kilometres frrom Udine. Also called the “star-shaped city” as it is effectively in the shape of nine-pointed star, it has recently become part of the Unesco World Heritage Site, after 6 years of progress from its candidacy in 2011. It has been awarded the patrimony of humanity since it represents together with other 5 cities, including Bergamo and Peschiera del Garda, in Italy, Zadar and Sibenik in Croatia and the small Cattaro in Montenegro, one of the best examples of defensive system of the ancient Republic of Venice. But while Bergamo and Peschiera del Garda were existing cities that were fortified, Palmanova was purpose built as a city-fortress.

Despite having little more than 5 thousand inhabitants indeed, the municipality is very popular in Italy as it was thought of as a real "war machine", with a perfect oddly geometric shape: a nine-pointed star, with a perfectly hexagonal square in the center, from which the six main streets, placed in a radial pattern, depart.

There are three monumental gates giving access to the town: Porta Udine, Porta Cividale and Porta Aquileia. They are the only buildings visible from the outside of the Fortress and still retain some of their original architectural features. Entering the walls, you will come to Piazza Vittorio Emanuele, also known as Piazza Grande, the hexagonal heart enhancing this starred Renaissance town. You are here surrounded by a series of colourful noble palaces on one side, while on the other stands the imposing Duomo Dogale of Palmanova, whose façade is of white Istrian stone. At the centre of the square, there is a tall pole for the town’s standard. Facing the square, there are numerous cafés and bars constituting the meeting place for citizens and tourists. It was considered the most impregnable city in Europe, with its walls camouflaged by vegetation, almost invisible because it was built under the horizon, and with cutting-edge defensive systems. In my opinion, this is a must-see location for lovers of history.

The best moment to visit this particular city is surely on the first weekend of September, when Palmanova comes alive with the great historical re-enactment “AD 1615: Palma alle armi”: over eight hundred reenactors in 17th century costume will bring you back to the beginning of the war of the Uscocchi between Habsburg Austria and the Republic of Venice, to which Palmanova belonged until the fall of Venice (the “Serenissima”) to Napoleon in 1797. Duels and military actions are skilfully performed by the city historical group and by many Italian and foreign groups from England, Poland, Spain, Finland, Holland, Germany and other countries. The military encampment host 250 wall tents, the historical market, the Hostaria in Piazza Grande with historical dishes, many historical games and live entertainments, drums and flag wavers..an experience don’t be missed!!

Mentioned places


The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.