iStock/RAndrey
iStock/RAndrey

Le Manoir de Palmse : un exemple d'architecture estonienne majestueuse

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

A une époque, plus de 2000 manoirs étaient encore debout en Estonie. Le temps a fait des ravages, et il n'en reste aujourd’hui plus que quelques centaines. Certains manoirs servent d'écoles, d'autres de musées. Mais celui de Palmse, entièrement restauré, est le meilleur exemple de ce phénomène architectural majestueux.

© iStock/NordicMoonlight
© iStock/NordicMoonlight
PALMSE MANOR / PALMSE MÕIS
PALMSE MANOR / PALMSE MÕIS
Palmse küla, 45435 Palmse, Lääne-Virumaa, Estonia

Beaux manoirs d'Estonie

L'Estonie est restée un pays païen jusqu'au 13ème siècle quand les croisades l'ont atteint. Les Estoniens ont été conquis et baptisés par les Allemands. Les croisés construisirent des manoirs pour gérer eux-mêmes les terres conquises et, à la fin du Moyen ge, environ 500 manoirs avaient été établis en Estonie. La plupart d’entre eux ont été construits dans les années 1760, jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. En 1910, il y en avait environ 2000. Comme nous le savons, les guerres sèment la destruction sur leur route et, malheureusement, il n'y a plus aujourd'hui qu'environ 400 manoirs. Certains d'entre eux servent d'écoles, d'autres d'hôtels et de spas, et certains, malheureusement, sont en ruines. L'un des plus beaux exemples de manoirs en Estonie est le Manoir de Palmse, l'un des plus grands manoirs baroques d'Estonie. Il accueille des hôtes avec ses parcs, ses jardins, ses bâtiments historiques, sa cave à vin, son café romantique et sa taverne.

© iStock/fotoman-kharkov
© iStock/fotoman-kharkov

Sentez-vous comme un seigneur dans le Manoir de Palmse

La maison principale est un parfait exemple de la vie des seigneurs du manoir. Cette élégante maison accueille des concerts pour vous faire sentir comme si vous étiez invité à un bal. Les murs sont couverts de photos des anciens seigneurs du Manoir, et vous pouvez imaginer comment ils se promenaient entre ces nombreuses pièces et salles exquises, en appréciaient un traitement raffiné.

Faites une promenade dans le parc

Le parc de Palmse s'étend sur plus de 210 hectares et se compose de nombreux parcs - un parc régulier, un parc paysager et un parc forestier. Il y a trois sentiers principaux pour marcher sur les pas des seigneurs et des dames du manoir. L'un d'eux est appelé le Sentier du Seigneur du Manoir, le second, sans doute plus beau et plus subtil, est le Sentier de la Dame du Manoir. Enfin, le troisième sentier s'appelle le Sentier de la Vierge du Manoir, qui se termine près de la maison des ouvriers de la taverne. Pour ceux qui ne préfèrent pas marcher, il y a des promenades à cheval et à poney. Les âmes romantiques peuvent profiter de la vue sur le parc depuis la promenade en bateau sur l'étang du manoir.

© iStock/fotoman-kharkov
© iStock/fotoman-kharkov

Sirotez un verre de vin

La taverne offre des repas copieux faits maison, mais si vous n'avez pas vraiment faim, vous pouvez simplement jeter un coup d'oeil à la cave à vin du manoir. Elle offre plus de 130 cépages, locaux et importés. Le vin local vaut la peine d'être essayé, et le vin doux de baies fait rougir et sourire toutes les dames du manoir.

Si vous n'avez le temps de visiter qu'un seul manoir en Estonie, celui de Palmse devrait être celui à choisir. Cette magnifique demeure est le meilleur exemple des majestueux manoirs historiques, qui étaient autrefois des phénomènes architecturaux courants en Estonie.


Le rédacteur

Merje Aus

Merje Aus

Merje - fière estonienne, amoureuse de tout ce que son pays d'origine a à offrir. Etudie la philologie estonienne et travaille comme journaliste.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/RAndrey
iStock/RAndrey

Palmse Manor: an example of majestic Estonian architecture

2 minutes to read

In the peak time of manors, there were over 2000 of them in Estonia. Time took its toll, and now there are only a few hundred preserved. Some manors serve as schools, some as museums. But fully restored Palmse Manor is the best example of this majestic architectural phenomena.

© iStock/NordicMoonlight
© iStock/NordicMoonlight
PALMSE MANOR / PALMSE MÕIS
PALMSE MANOR / PALMSE MÕIS
Palmse küla, 45435 Palmse, Lääne-Virumaa, Estonia

Beautiful manors of Estonia

Estonia remained a pagan country until the 13th century when the crusades reached it. Estonians were conquered and baptised by Germans. Crusaders built manors for themselves to manage the conquered lands and, by the end of the Middle Ages, approximately 500 manors had been established in Estonia. But, most of the manors were built in the 1760s, until the beginning of World War I. By the year 1910, there were around 2000 manors. As we know, wars plant destruction on their way and,  unfortunately, now there are only about 400 manors. Some of them serve as schools, some as hotels and spas, and some, sadly, stand in ruins. One of the most excellent examples of manors in Estonia is the Palmse Manor, one of the grandest baroque mansions in Estonia. It welcomes guests with its parks, gardens, historical buildings, a wine cellar, romantic café, and a tavern.

© iStock/fotoman-kharkov
© iStock/fotoman-kharkov

Feel like a lord in the Palmse Manor

The main house is a perfect example of how the lords of the manor used to live. This elegant house hosts concerts to make you feel as if you were invited to a ball. Walls are covered with pictures of past lords of Palmse Manor, and you can almost imagine how they used to walk the exquisite rooms and halls and enjoy the finest treatment.

Take a walk in the park

The Palmse Park covers over 210 hectares of land and consists of many parks – a regular park, a landscape park, and a forest park. There are three main trails to walk in the steps of lords and ladies of the manor. One of them is called the Path of the Lord of the Manor, the second one, arguably more beautiful and subtle is the Path of the Lady of the Manor. Lastly, the third trail is called the Path of the Maiden of the Manor, which ends by the labourers’ house at the tavern. For those who don’t prefer walking, there are horse and pony rides. The romantic souls can enjoy the views of the park from the boat ride on manor’s pond.

© iStock/fotoman-kharkov
© iStock/fotoman-kharkov

Sip a glass of wine

The tavern offers homemade local hearty meals, but if you are not really hungry, better take a peek at the manors wine cellar. It consists of more than 130 varieties of wine, both local and imported. Local wine is worth a try, and sweet berry wine makes every lady of the manor blush and smile.

If you only have time to visit one manor in Estonia, the Palmse Manor should be the one to choose. This magnificent mansion is the best example of the majestic historic manors, that were once common architectural phenomena in Estonia.


The author

Merje Aus

Merje Aus

Merje – proud Estonian, in love with everything her home country has to offer. Studying Estonian philology and working as a journalist.

Stories you might also like