© Istock/ diegograndi
© Istock/ diegograndi

Pão de Açucar, le téléphérique le plus célèbre du Brésil

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous voulez vivre une expérience inoubliable à Rio de Janeiro, le téléphérique de Pão de Açucar est sans aucun doute le bon choix. Monter la colline en téléphérique est amusant, excitant et, en fin de compte, vous offre l'une des plus belles vues de la ville merveilleuse, comme Rio est particulièrement connue.

© Istock/ R.M. Nunes
© Istock/ R.M. Nunes

Il est situé dans le quartier d'Urca, reliant Praia Vermelha (ou, Red Beach) à la colline d'Urca, le premier arrêt du téléphérique à côté de la colline de Pão de Açúcar (ou, "pain de sucre" Hill). L'ouverture de la première partie du téléphérique a eu lieu le 27 octobre 1912. Trois mois plus tard, il se trouvait déjà au sommet du Pão de Açucar. Fait amusant : lorsqu'ils ont commencé à le construire, il n'y avait que deux téléphériques dans le monde. Le premier a été construit à Monte Ulia en Espagne en 1907. Le deuxième, construit en 1908, se trouvait à Wetterhorn, en Suisse. Le téléphérique de Rio est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands sites d'ingénierie du Brésil.

Cable Car Pão de Açucar, Rio de Janeiro
Cable Car Pão de Açucar, Rio de Janeiro
Av. Pasteur, 520 - Urca, Rio de Janeiro - RJ, 22290-240, Brasil

Il a fallu plus de 400 ouvriers pour construire le téléphérique, chacun grimpant à pied jusqu'en haut des collines. Aujourd'hui encore, il est possible de voir les épingles qui ont été placées par ces alpinistes sur les rochers, sur leur chemin jusqu'à Pão de Açucar.

Comment s'y rendre :

La station de téléphérique est située dans le quartier d'Urca, un quartier résidentiel calme, sûr, avec des installations militaires et l'Université de Rio de Janeiro. Vous pouvez vous y rendre par les transports publics en utilisant les lignes de bus 107 (du centre-ville), 2 (de Copacabana, Ipanema, Leblon et Gávea), 1 (d'Orange, Cosme Velho, Botanical Garden et Gávea) et 513 (à Botafogo et Humaitá). Mais, bien sûr, il y a toujours la possibilité de prendre un taxi ou un Uber.

© Istock/ diegograndi
© Istock/ diegograndi

Comment acheter les billets :

Pour profiter au maximum de cette visite, je vous conseille d'acheter votre billet en ligne. Cela vous permettra de fixer la date à laquelle vous souhaitez visiter l'attraction. Gardez à l'esprit que si vous décidez d'acheter là-bas, soyez patient parce que vous allez probablement attendre dans une grande queue. La billetterie pour l'achat des billets est ouverte de 8h à 19h50. Les remontées mécaniques partent toutes les 20 minutes. La première montée commence à 8h10 et la dernière descente à 21h.

© Istock/ f11photo
© Istock/ f11photo

Spot de cinéma célèbre

Si vous êtes un grand fan de cinéma, comme moi, vous vous souviendrez probablement de la scène du téléphérique du film 007 Moonraker (1979). Dans ce film, l'agent secret britannique James Bond, joué par l'acteur Roger Moore, bat son ennemi Dents d'acier, joué par Richard Kiel, sur place.

Cette attraction est, tout simplement, une balade incroyable. Ne le manquez pas ! Amusez-vous bien !


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

© Istock/ diegograndi
© Istock/ diegograndi

Pão de Açucar, Brazil's most famous cable car

2 minutes to read

If you want to have an unforgettable experience in Rio de Janeiro, the Cable Car on Pão de Açucar is undoubtedly the right choice. Going all the way up the hill on the cable car is fun, exciting, and in the end, provides you with one of the most beautiful views of the Wonderful City, as Rio is particularly known. 

© Istock/ R.M. Nunes
© Istock/ R.M. Nunes

It is located in the neighborhood of Urca, connecting Praia Vermelha (or, Red Beach) to the Hill of Urca, the first stop of the cable car next to the hill of Pão de Açúcar (or, 'sugar bread' Hill). The opening of the first part of the cable car took place on October 27, 1912. Three months later, it was already going at the top of the Pão de Açucar. Fun fact: When they started building it, there were only two cable cars in the world. The first one was at Monte Ulia in Spain and was built in 1907. The second one was in Wetterhorn, Switzerland, and built in 1908. The cable car in Rio is known today as one of the top engineering landmarks in Brazil

Cable Car Pão de Açucar
Cable Car Pão de Açucar
Av. Pasteur, 520 - Urca, Rio de Janeiro - RJ, 22290-240, Brasil

It took over 400 workers to build the cable car, each climbing on foot to the top of the hills. Even today, it is possible to see the pins that were placed by these climbers on the rocks, on their way up to Pão de Açucar

How to get there:

The Cable car Station is located in the neighborhood of Urca, a quiet, safe, residential area with military facilities and the University of Rio de Janeiro. You can get there by public transport, using the bus lines 107 (From City Center),  Circular Line 2 (from Copacabana, Ipanema, Leblon, and Gávea), Circular Line 1 (from Orange, Cosme Velho, Botanical Garden and Gávea) and line 513 (at Botafogo and Humaitá subway station). But, of course, there is always the option of taking a taxi or an Uber.

© Istock/ diegograndi
© Istock/ diegograndi

How to buy the tickets:

To make the most of this tour, I advise you to buy your ticket online. This will allow you to schedule the date you wish to visit the attraction. Keep in mind that if you decide to buy over there, be patient because you are probably going to wait in a big queue. The box office to purchase the tickets is open from 8 am to 7h50 pm. The cable cars leave every 20 minutes. The first climb starts at 8h10 am, and the last descent is at 9 pm.

© Istock/ f11photo
© Istock/ f11photo

Cinema famous spot

If you are a big fan of movies, as I am, you are probably going to remember the cable car scene from the movie 007 Moonraker (1979). In this film, the British secret agent James Bond, played by actor Roger Moore, defeats his enemy Teeth of Steel, played by Richard Kiel, right on this spot. 

This attraction is, simply, an incredible ride. Don't miss it! Enjoy!


The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

Stories you might also like