Cover Photo Credit © iStockphoto/KrakenPlaces
Cover Photo Credit © iStockphoto/KrakenPlaces

Le phare de Paphos, splendeur de l'île

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

On dit de lui qu'il est la splendeur de Paphos... Aussi lumineux que le soleil et véritable marque de fabrique de la ville. Le phare de Kato Paphos est le monument qui abrite toute l'histoire de Chypre.

L'imposant phare fait partie de la zone archéologique de Paphos, située à côté du petit port. Les récents travaux de restauration et la promotion du monument lui-même reflètent aujourd'hui la richesse du patrimoine culturel de Paphos.

Paphos Lighthouse
Paphos Lighthouse
Paphos Lighthouse, Paphos, Chipre

Un peu d'histoire

Le phare de Kato Paphos a été le premier à être construit à Chypre par les Anglais, au cours du dernier quart du XIXe siècle - plus précisément en 1888. Il fut construit entre le port et le château de Paphos, afin d'aider les marins à entrer dans la ville pendant la nuit.

Après la construction de ce phare, trois autres phares ont été construits : un au cap Greco à Agia Napa, un au cap Kiti à Larnaca et le dernier au cap Gata à Lemesos. Avec l'occupation anglaise, une série de phares ont commencé à être construits, selon une planification systématique, ce qui allait couvrir toute l'île, en un court laps de temps.

Le plus récent phare de Chypre est celui qui domine le cap Akamas depuis 1989. Il se distingue non seulement par sa construction en fer, mais aussi par sa hauteur, qui atteint 211 mètres, faisant de lui le plus haut phare de Chypre.

Photo Credit © iStockphoto/KrakenPlaces
Photo Credit © iStockphoto/KrakenPlaces

L'imposant phare de Kato Paphos est un exemple d'utilisation d'installations photovoltaïques modernes. En plus d'être alimenté par l'énergie solaire, sa portée lumineuse atteint 17 miles nautiques. Il a également la capacité de stocker l'énergie pendant 25 jours, ce qui assure un fonctionnement normal, quel que soit le niveau d'ensoleillement. De même, il existe d'autres phares dans les zones franches de Chypre, gérées par l'Autorité portuaire.

Les lignes claires et la rigueur du phare révèlent la fonctionnalité et la précision de sa construction. L'absence d'exagérations architecturales et sa forme géométrique de volume solide sont basées sur un principe de construction qui dit que c'est "l'usage qui conduit à la forme". La pierre domine la construction, un matériau qui donne l'impression que le phare est un élément naturel au coeur de l'environnement. Construit de manière traditionnelle, le Phare de Kato Paphos complète le caractère pittoresque du paysage, et il rassemble de nombreux visiteurs autour de lui, toute l'année, mais surtout pendant la saison touristique.

Le rôle du Phare de Kato Paphos aujourd'hui n'est peut-être plus le même qu'avant, mais il fait définitivement partie du patrimoine culturel de l'île, et il contribue au paysage naturel multicolore de l'île. Dans le complexe autour du phare, il y a d'autres locaux tels que les salles du gardien où, après l'achèvement des travaux d'amélioration et de promotion, une exposition permanente est organisée sous ce titre : "Chypre, la mer et les phares - une histoire intemporelle".

Ne manquez pas de le visiter ! Vos photos seront sans aucun doute magnifiques !


Le rédacteur

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Bonjour, je m'appelle Anastasia et je suis née en Grèce. Je suis passionnée par les gens, la gastronomie et le crossfit. En tant que citoyenne du monde, j'aime vivre l'expérience de la vie locale que je vais partager avec vous. Que le voyage commence.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo Credit © iStockphoto/KrakenPlaces
Cover Photo Credit © iStockphoto/KrakenPlaces

Paphos lighthouse, the island's ornament

2 minutes to read

It is said to be the ornament of Paphos... The one that is as bright as the sun and the trademark of the city. The lighthouse of Kato Paphos is the monument that holds the entire history of Cyprus.

The imposing beacon consists part of the archeological area of Paphos that it is located next to the little port. The recent restoration works and the promotion of the monument itself are now an indicative aspect of the long-standing cultural heritage of Paphos.

Paphos Lighthouse
Paphos Lighthouse
Paphos Lighthouse, Paphos, Chipre

A little bit of history

The lighthouse of Kato Paphos was the first to be built in Cyprus by the English, during the last quarter of the 19th century - specifically in 1888. It was built between the port and the Castle of Paphos, so as to help the sailors enter the city during the nighttime.

After the construction of this lighthouse, three more beacons were built; one in Cape Greco in Agia Napa, one in Cape Kiti in Larnaca and the last one in Cape Gata in Lemesos. With the English occupation, a series of lighthouses have started being built with systematic planning, that covers the entire island in a short period of time.

The newest chronological lighthouse in Cyprus is the one that has been dominating the Akamas cape since 1989. It stands out not only for its iron construction, but also for its height, which reaches 211 meters, making it the tallest lighthouse in Cyprus.

Photo Credit © iStockphoto/KrakenPlaces
Photo Credit © iStockphoto/KrakenPlaces

The imposing lighthouse of Kato Paphos is a sample of modern photovoltaic systems. Besides being solar powered, its bright range reaches 17 nautical miles. It also has the ability to store energy for 25 days, which ensures its normal operation, regardless the amount of sunshine. In the same way, there are other beacons of the free areas of Cyprus, managed by the Port Authority.

The clear lines and the rigor of the lighthouse reveal constructional functionality and precision. The absence of architectural exaggerations and the geometric form of a solid volume is based on the building principle, that "operation leads to form". The stone dominates the construction, a material that gives the impression of the lighthouse being a natural element of the environment. Built in a traditional way, the Lighthouse of Kato Paphos completes the picturesqueness of the landscape and with the impossibility of its construction, it gathers many visitors around it, all year long, but mainly during the touristic season.

The role of the Lighthouse of Kato Paphos today may not be the same as before, but it is definitely part of the cultural heritage of the place, since it releases a relaxation and contributes to the multicoloured natural landscape of the island. In the complex of the beacon, there are other premises such as the guardian's rooms where, after completion of the improvement and promotion works, a permanent exhibition is held under the title: "Cyprus, the sea and the beacons - a timeless history".

Do not miss out on visiting it! Your pictures will be no doubt wonderful! 


Interesting activities close by


The author

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Hello my name is Anastasia and I was born in Greece. I am passionate about people, gastronomy and crossfit. As a citizen of the world, I like living the local life experience which I will share with you. Let the journey begin.

View more stories

Stories you might also like