© albertotravelsandtrekking.blogspot.com
© albertotravelsandtrekking.blogspot.com

Páramo de Santurbán, randonnée dans une lande pleine de vie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

C'est un endroit où la vie naît. Le Paramo de Santurbán est un endroit magnifique avec un temps froid et des paysages à couper le souffle. Une lande située à très haute altitude. Les landes situées en Colombie représentent 50% des landes du monde, et 70% du pays dépend directement de l'eau qu'elles produisent.

Páramo de Santurbán
Páramo de Santurbán
Paramo de Santurban, Tona, Santander, Colombia

Cette lande est située dans la chaîne de montagnes orientale des Andes colombiennes, dans les départements de Santander et de Norte de Santander. Son extension est d'environ 142 000 hectares et son altitude se situe entre 2 800 et 4 290 mètres au-dessus du niveau de la mer.

© www.ambienteysociedad.org
© www.ambienteysociedad.org

C'est un endroit de grande importance. Elle abrite une diversité inestimable de la flore et de la faune, avec environ 293 espèces de faune, 457 variétés de plantes, 42 espèces d'oiseaux, 39 espèces de mammifères et 26 lagunes, dont la plus populaire est la Laguna Negra. Le temps varie habituellement de froid à extrêmement froid, avec des précipitations modérées à fortes avec des températures inférieures à 0ºC et des températures maximales supérieures à 35ºC.

Le Paramo de Santúrban est reconnu pour la quantité de sources d'eau du port. On estime que plus de deux millions de personnes dépendent de ces sources d'eau naturelles.

Comment s'y rendre

Le moyen le plus facile pour s'y rendre est de Bucaramanga. Vous pouvez prendre l'avion ou le bus depuis n'importe quelle autre ville du pays jusqu'à Bucaramanga. Une fois dans la ville, vous prenez la route vers la ville de Berlín et, à l'intérieur, vous prenez un détour à gauche vers la municipalité de Vetas. Vous pouvez y aller seul ou réserver l'un des nombreux circuits qui s'y déroulent. La fin de semaine, vous avez la possibilité de faire une excursion d'une journée ou, si vous préférez, d'y passer la nuit, selon votre horaire.

Informations utiles

Il y a des frais de USD 3 par personne pour aller dans la zone des lagons, et si vous allez sur un groupe de plus de dix personnes, alors c'est USD 2 chacun. Il est conseillé d'appeler et de réserver une place avant d'y aller car ils ne permettent que 100 personnes à la fois. Si vous partez en tournée, ils s'en chargent généralement eux-mêmes.

Pour les personnes atteintes d'une maladie comme le diabète, il est conseillé de consulter votre médecin avant de partir. Il ne convient pas très bien aux enfants de moins de huit ans ou aux personnes de plus de 60 ans. L'altitude est très élevée, alors assurez-vous d'être en bonne forme physique et en bonne santé lorsque vous vous embarquez dans cette aventure. Prenez l'altitude très au sérieux ; de nombreuses personnes peuvent souffrir d'étourdissements, de fortes migraines, de difficultés respiratoires, entre autres sensations dues à la hauteur.

Le sentier de randonnée pour visiter la Laguna Negra est balisé de roches rouges pour faciliter les déplacements sans se perdre. Outre la Laguna Negra, qui est la lagune la plus visitée de la région, il existe un complexe de 5 lagunes appelé Complejo Lagunar de Cunta. Pour celle-ci, il vous faudra un guide car c'est une grande région et il y a différentes routes autour. Les frais d'entrée dans cette partie sont de 2,5 USD.

Complejo Lagunar de Cunta
Complejo Lagunar de Cunta
Paramo de Santurban, Tona, Santander, Colombia
Laguna Negra, Páramo de Santúrban
Laguna Negra, Páramo de Santúrban
Lagunas negras, Páramo de santurban, Vetas, Santander, Colombia

Où séjourner

Si vous prévoyez de passer la nuit autour de cette région fantastique, vous pouvez rester dans la ville de Berlin et un endroit appelé Refugio Piedra Parada, qui est unique pour les amoureux de la nature. Vous pouvez séjourner dans une belle cabane en forme de cosses de charme située dans un jardin - un endroit parfait pour l'observation des étoiles. À cet endroit, vous pouvez pratiquer la pêche, le poisson le plus commun dans la région est la truite. C'est un hôtel où vous pouvez vivre une expérience passionnante entre nature et aventure. Vous pouvez trouver de la bonne nourriture dans la propriété et vous pouvez aussi pratiquer des activités telles que la marche écologique, le cyclotourisme, et quelques autres.

Refugio Piedra Parada
Refugio Piedra Parada
Bucaramanga-Berlin, Berlín, Tona, Santander, Colombia
© www.laopinion.com.co
© www.laopinion.com.co

En visitant cet endroit étonnant, je vous conseille de ne pas le voir seulement avec vos yeux, mais d'être là avec tous vos sens. C'est une destination pleine de vie et de paysages à couper le souffle. Connectez-vous avec toute cette nature, l'énergie sans fin qui en découle, admirez-la, et faites-en l'expérience.


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 28 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© albertotravelsandtrekking.blogspot.com
© albertotravelsandtrekking.blogspot.com

Páramo de Santurbán, hiking a moorland full of life

3 minutes to read

This is a place where life is born. The Paramo de Santurbán is a magnificent place with cold weather and breathtaking landscapes. A moorland located at a very high altitude. The moors located in Colombia represent 50% of the moors in the world, and 70% of the country depends directly on the water they generate. 

Páramo de Santurbán
Páramo de Santurbán
Paramo de Santurban, Tona, Santander, Colombia

This moorland is located in the eastern mountain range of the Colombian Andes in the departments of Santander and Norte de Santander. It has an approximate extension of 142,000 hectares, and an altitude between 2,800 and 4290 meters above sea level.

© www.ambienteysociedad.org
© www.ambienteysociedad.org

This is a place of high importance. It is home to an invaluable diversity in flora and fauna, with about 293 species of fauna, 457 varieties of plants, 42 species of birds, 39 of mammals, and 26 lagoons, the most popular of which is the Laguna Negra. The weather usually ranges from cold to extremely cold, with moderate to heavy rainfall with temperatures below 0ºC and maximum temperatures exceeding 35ºC. 

The Paramo de Santúrban is recognized for the amount of water sources harbor. It is estimated that more than two million people depend on these natural water sources.  

How to get there

The easiest way to get there is from Bucaramanga. You can fly or take a bus from any other city in the country to Bucaramanga. Once in the town, you take the route towards the city of Berlín and, in there, take a left detour towards the municipality of Vetas. You can go on your own or book one of the many tours that go there. On the weekend, there is an option for a day trip, or if you prefer, you can stay overnight, depending on your schedule. 

Useful Information

There is a fee of USD 3 per person to go into the area of the lagoons, and if you go on a group of more than ten people, then it is USD 2 each. It is advisable to call and book a spot before going there since they only allow 100 people at a time. If you go on a tour, they usually deal with that themselves. 

For people with an illness such as diabetes, it is advisable to check with your doctor first before going. It is not very suitable for kids younger than eight years old or people over 60 years old. The altitude is very high, so make sure you are in good shape and with good health when you are embarking on this adventure. Take the altitude very seriously; many people can suffer from dizziness, strong headaches, and breathing difficulties, amongst other sensations due to the height. 

The hiking trail to visit Laguna Negra is marked with red rocks to make it easy to get around without getting lost. Other than the Laguna Negra, which is the most visited lagoon in the area, there is a complex of 5 lagoons called Complejo Lagunar de Cunta. For this one, you will need to go with a guide since it is such a big area and there are different roads around. The fee to get into this part is USD 2,5.

Complejo Lagunar de Cunta
Complejo Lagunar de Cunta
Paramo de Santurban, Tona, Santander, Colombia
Laguna Negra, Páramo de Santúrban
Laguna Negra, Páramo de Santúrban
Lagunas negras, Páramo de santurban, Vetas, Santander, Colombia

Where to stay

If your planning to spend the night around this fantastic area, you can stay in the town of Berlin and a place called Refugio Piedra Parada, which is unique for nature lovers. You can stay in a beautiful cabin in the shape of charming pods located in a garden- a perfect spot for stargazing. At this place you can practice fishing, the most common fish in the area is the trout. It is a hotel where you can have an exciting experience between nature and adventure.  You can find good food in the property and can also practice activities such as ecological walking, cycling tour, and a few more.

Refugio Piedra Parada
Refugio Piedra Parada
Bucaramanga-Berlin, Berlín, Tona, Santander, Colombia
© www.laopinion.com.co
© www.laopinion.com.co

When visiting this amazing place, I advise you not to see it only with your eyes, but be there with all your senses. This is a destination full of life and breathtaking landscapes. Connect with all that nature, the endless energy that flows from it, admire it, and also experience it.


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 28 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like