Cover picture © Credits to iStock/OSTILL
Cover picture © Credits to iStock/OSTILL

Les Parcs et jardins à Paris : le Parc Monceau

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Parc Monceau est l'un des parcs les plus élégants de Paris. Très populaire auprès de la population locale, ce parc était aussi un lieu où de nombreux artistes trouvaient leur inspiration. Marcel Proust, écrivain, et Hector Berlioz, compositeur, étaient très attachés à ce parc. Claude Monet a même réalisé cinq tableaux entre 1876 et 1878 le représentant. Aujourd'hui, le Parc Monceau est entouré de belles et luxueuses bâtisses, et est un lieu où les Parisiens adorent faire du jogging.

Parc Monceau
Parc Monceau
Parc Monceau, 35 Boulevard de Courcelles, 75008 Paris, France

Histoire

En 1769, Louis-Philippe d'Orléans, duc de Chartres, construit la Folie de Chartres, pavillon octogonal entouré d'un jardin. Plus tard, en 1778, il décide de créer un parc égal au Parc de Bagatelle. Il confie ce travail au paysagiste Louis Carrogis Carmontelle, qui a conçu ce parc comme un jardin anglo-chinois, où l'on retrouve de nombreux exemples de folie architecturale, des bâtiments construits avant tout pour la décoration. C'est ainsi que le Parc Monceau s'est vu attribuer les ruines d'un temple de Mars, d'un château gothique, une colonnade romaine, un moulin hollandais, une pyramide égyptienne et même une pagode chinoise. Pendant la Révolution française, le parc fut confisqué et devint propriété nationale. Et en 1861, le Parc Monceau devint le premier parc public de Paris créé par le célèbre baron Haussmann, homme de la rénovation urbaine de Paris. Un beau pont, construit après le pont du Rialto à Venise, a été ajouté au parc, et de nombreux arbres et fleurs exotiques y ont également été plantés.

The Parc de Bagatelle
The Parc de Bagatelle
Route de Sèvres À Neuilly, 75016 Paris, France

Caractéristiques

L'élément le plus célèbre du Parc Monceau est la Naumachie, un bassin ovale bordé par la colonnade corinthienne classique, qui faisait partie de l'église Saint-Denis. Juste à côté, on peut voir une grande arcade, une relique de l'Hôtel de Ville de Paris, incendié en 1871. Mais ce n'est pas tout. Dans ce parc, on peut aussi voir de nombreuses statues en marbre d'écrivains et de musiciens, dont celles de Guy de Maupassant, Frédéric Chopin et Édouard Pailleron. En 1982, une lanterne japonaise a été ajoutée au parc en signe d'amitié entre Paris et Tokyo. Le Parc Monceau abrite également de magnifiques arbres. Vous pourrez y admirer un érable sycomore aux branches tordues. C'est l'arbre le plus ancien, le plus grand et le plus haut que l'on puisse voir dans cette partie de Paris.

Picture © Credits to iStock/PicsFactory
Picture © Credits to iStock/PicsFactory

Informations pratiques

Le parc Monceau est ouvert tous les jours de 7 h à 22 h en été et de 7 h à 20 h en hiver. Il n'y a pas de restaurants ou de bars à l'intérieur du parc, mais vous pouvez prendre un café ou quelque chose à manger dans un snack. Cet endroit est aussi parfait pour les familles. Dans le parc, vous trouverez une aire de jeux pour enfants très intéressante et un magnifique carrousel. Près du parc, vous pouvez visiter le musée Cernuschi, spécialisé dans les œuvres d'art de Chine, du Japon et de Corée.

Musée Cernuschi
Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez, 75008 Paris, France

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to iStock/OSTILL
Cover picture © Credits to iStock/OSTILL
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Parks and gardens in Paris: Monceau

2 minutes to read

The Monceau is one of the most elegant parks in Paris. Very popular among the locals, this park was also a place were many artists found their inspiration. Marcel Proust, a French writer and Hector Berlioz, a composer where very fond of this park, and Claude Monet even made five paintings between 1876 and 1878 representing it. Today, the Monceau Park is surrounded by beautiful and luxury building and a place where Parisians just love to go for jogging.

Parc Monceau
Parc Monceau
Parc Monceau, 35 Boulevard de Courcelles, 75008 Paris, France

History

In 1769, Louis-Philippe d’Orléans, the duke of Chartres, built the Folie de Chartres, an octagonal pavilion surrounded by a garden. Later, in 1778, he decided to create a park like the Parc de Bagatelle. He confided this work to the landscaper Louis Carrogis Carmontelle, who designed this park as an Anglo-Chinese garden with many examples of the architectural folly, the buildings constructed above all for decoration. This is how the Monceau Park got its ruins of a temple of Mars, a Gothic castle, a Roman colonnade, a Dutch mill, an Egyptian pyramid and even a Chinese pagoda. During the French Revolution, the park was confiscated and has become national property. And in 1861, the Monceau Park became the first public park in Paris created by famous Baron Haussmann, a man behind the urban renewal of Paris. A beautiful bridge, made after the Rialto Bridge in Venice, was added to the park, and many exotic trees and flowers were also planted.

The Parc de Bagatelle
The Parc de Bagatelle
Route de Sèvres À Neuilly, 75016 Paris, France

Features

The most famous feature of the Monceau Park is the Naumachie, an oval basin bordered by the classical Corinthian colonnade, which was part of the church of Saint-Denis. Just next to it, you can see a large arcade, a relic of the Hotel de Ville de Paris, a city hall of Paris burned in 1871. But this is not all. In this park, you can also see many marble statues of writers and musicians, including Guy de Maupassant, Frederic Chopin and Édouard Pailleron. In 1982, a Japanese lantern was added to the park as a symbol of friendship between Paris and Tokyo. The Monceau Park is also home to magnificent trees. Here, you can admire a sycamore maple tree with twisted branches. This is the oldest, largest and the highest tree that you can see in this part of Paris.

Picture © Credits to iStock/PicsFactory
Picture © Credits to iStock/PicsFactory

Practical information

Monceau Park is open every day from 7 am to 10 pm during the summer months, and from 7 am to 8 pm during the winter. There are no restaurants or bars inside the park, but you can get a coffee or something to eat at the snack stand. This place is also perfect for families. In the park, you can find very interesting children playground and a magnificent carousel. Near the park, you can visit the Cernuschi museum, specialized in artworks from China, Japan, and Korea.

Musée Cernuschi
Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez, 75008 Paris, France

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like