Cover photo © iStockphoto/Manakin
Cover photo © iStockphoto/Manakin

Les parcs et jardins à Paris : Place des Vosges

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La place des Vosges, la plus ancienne, est l'un des plus beaux parcs et jardins de Paris. Situé à proximité du Musée de la chasse et de la nature, et entouré de bâtiments résidentiels, cet endroit a été classé monument historique en octobre 1954. Aujourd'hui, cet espace vert est parfait pour se détendre loin des rues animées de Paris. La Place des Vosges devrait figurer sur la liste des incontournables.

Place des Vosges, Paris
Place des Vosges, Paris
Place des Vosges, Place des Vosges, 75004 Paris, France

Histoire de la Place des Vosges

En 1605, Henri IV, roi de France, ordonne la construction de la nouvelle place de Paris à l'occasion des fiançailles de Louis XIII et Anne d'Autriche. Inaugurée au cœur de Paris en 1612, cette place unique a été baptisée Place Royale. Elle était entourée de 36 bâtiments résidentiels en briques, de manoirs appartenant à la haute bourgeoisie et aux fonctionnaires de la monarchie, et son accès était strictement interdit aux personnes mal habillées. Pas étonnant que cette place soit devenue un lieu de prédilection des aristocrates français et européens. Ils adoraient se retrouver ici et traîner dans le coin. Mais la Révolution française va bientôt tout changer. En 1800, la place fut rebaptisée Place des Vosges, en l'honneur du département français des Vosges, le premier à avoir payé la taxe et soutenu l'armée révolutionnaire. Aujourd'hui, c'est l'endroit idéal pour faire une pause et s'évader de l'agitation de la ville.

© iStockphoto/alessandro0770
© iStockphoto/alessandro0770

Résidents célèbres

La Place des Vosges est réputée pour être le lieu de résidence de nombreuses personnalités de renom, telles que des journalistes, des artistes et des hommes politiques de renommée internationale. Dans l'un des bâtiments entourant cette place vivait Victor Hugo, probablement l'écrivain français le plus connu. Ce bâtiment a même été transformé en musée nommé « Maison Victor Hugo » en 1902. Isadora Duncan, danseuse américaine et française, et Colette, auteure française, étaient également résidentes de la Place des Vosges. Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général du FMI, y était aussi domicilié jusqu'à récemment.

© iStockphoto/Rrrainbow
© iStockphoto/Rrrainbow

Informations pratiques

La place des Vosges, l'un des plus anciens et des plus beaux parcs et jardins de Paris, est ouverte tous les jours et l'entrée est gratuite. Avant de vous allonger sur la pelouse et de commencer à rêvasser, n'oubliez pas de vous promener dans les arcades des bâtiments résidentiels. Vous aurez peut-être même l'occasion d'assister à un concert de musique classique, car de nombreux musiciens adorent venir ici et jouer de la musique sous ces voûtes historiques.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © iStockphoto/Manakin
Cover photo © iStockphoto/Manakin

Parks and gardens in Paris: Place des Vosges

2 minutes to read

The oldest planned square, the Place des Vosges, is one of the most beautiful parks and gardens in Paris. Situated near the Museum of Hunting and Nature, and surrounded by residential buildings, this place was listed as a historical monument in October 1954. Today, this green space is perfect for relaxing far away from the busy Parisian streets. The Place des Vosges should be on everyone's must-see list.

Place des Vosges, Paris
Place des Vosges, Paris
Place des Vosges, Place des Vosges, 75004 Paris, France

History of the Place des Vosges

In 1805, Henry IV, the King of French, ordered the construction of the new square in Paris on the occasion of the engagement of Louis XIII and Anne of Austria. This unique square was inaugurated in the heart of Paris in 1612, and it was named the Place Royal. It was surrounded with 36 brick residential buildings, mansions of the upper-middle class, and officials of the monarchy and its access was strictly forbidden to poorly dressed people. No wonder that this square has become a favorite place of the French and European aristocrats. They just loved to meet here and hang around. But, the French Revolution would soon change everything. In 1800, the square was renamed the Place des Vosges, in honor of the French department of the Vosges, the first to have paid the tax and support the revolutionary army. Today, this is a perfect place to take a break and escape from the city hustle.

© iStockphoto/alessandro0770
© iStockphoto/alessandro0770

Famous residents

The Place des Vosges is renowned for being the place of residence of many notable personas, such as internationally acclaimed journalists, artists, and politicians. In one of the buildings surrounding this square lived Victor Hugo, probably the best-known French writer. This building was even transformed into a museum named the House of Victor Hugo in 1902. Isadora Duncan, an American and French dancer as well as Colette, a French author, were also residents of the Place des Vosges. Until recently, Dominique Strauss-Kahn, a former Managing Director of the IMF, was domiciled in this oldest planned square.

© iStockphoto/Rrrainbow
© iStockphoto/Rrrainbow

Practical information

The Place des Vosges, one of the oldest and most beautiful parks and gardens in Paris, is open every day and the entrance is free of charge. Before you lay on the lawn and start daydreaming, make sure to go for a walk around the arcades of the residential buildings. You might even have a chance to attend a classical concert, as many musicians love to come here and play music under those historic vaults.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like